L’équipe-type de l’histoire des Colts

L’équipe-type de l’histoire des Colts

Avant d’arriver à Indianapolis, les Colts ont débuté leur histoire à Baltimore. La franchise a connu différentes périodes de succès, dont deux majeures avec deux Quarterbacks de légende : Johnny Unitas et Peyton Manning. Et bien d’autres excellents joueurs accompagnent les deux QB au sein de cette équipe-type.

Attaque

Quarterbacks

Titulaire : Peyton Manning

Remplaçants : Johnny Unitas, Andrew Luck

Pas évident pour les fans des Colts de départager les deux meilleurs joueurs de leur histoire : Peyton Manning et Johnny Unitas. Hall of Famer, ce dernier a remporté 1 Super Bowl et 3 titres NFL avec les Baltimore Colts. 3 fois MVP, il a été le premier à passer la barre des 40 000 yards en carrière.

Mais Peyton Manning est encore au-dessus. Drafté numéro 1 en 1998, il va s’imposer comme l’un des meilleurs QB de l’histoire de la NFL durant sa carrière. Pendant ses 13 premières saisons pro, il ne manque pas un seul match et fait régulièrement partie des joueurs les plus prolifiques de la ligue. Il remporte d’ailleurs 4 trophées de MVP. Mais l’absence de résultats en playoffs fait parler au début. Finalement, Peyton Manning et les Colts remportent le Super Bowl lors de la saison 2007. Après une saison blanche du fait d’une blessure au genou, Manning quitte la franchise et part jouer 4 saisons à Denver. Il remportera son 2ème Super Bowl et son 5ème trophée de MVP avec les Broncos.

Lorsqu’il prend sa retraite en 2015, Peyton Manning a dépassé Brett Favre en yards (71 940) et en touchdowns (539). Drew Brees et Tom Brady l’ont aujourd’hui dépassé. Mais Manning détient toujours de nombreux records, comme le nombre de saisons avec plus de 4 000 yards (14), le record de yards sur une saison (5 477), le record de touchdowns sur une saison (55), ou encore le nombre de saisons avec plus de 25 touchdowns (16).

Running-backs

Titulaires : Edgerrin James, Lenny Moore

Remplaçants : Marshall Faulk, Eric Dickerson, Alan Ameche

De nombreux excellents running-backs sont passés par la franchise, mais certains ont marqué les esprits dans la durée, quand d’autres ne sont restés que plus brièvement. Marshall Faulk (5 320 yards et 42 TD pour les Colts) et Eric Dickerson (5 194 yards et 32 touchdowns) n’ont joué « que » 5 ans à Indianapolis. Ils ont eu le temps de laisser une trace, mais d’autres joueurs définissent plus la franchise.

Le nom le plus récent est celui d’Edgerrin James, qui a joué 7 saisons au club, dont certaines des meilleures à la position pour les Colts. Son début de carrière est notamment exceptionnel, puisqu’il mène la NFL en yards lors de ces deux années. En 1999, il est élu Meilleur Rookie Offensif grâce à ses 1 553 yards et 13 touchdowns, et la saison suivante, il établit son record personnel avec 1 709 yards et de nouveau 13 touchdowns. Il sortira 3 autres saisons à plus de 1 200 yards avant de rejoindre les Cardinals en 2006. Avec 9 226 yards (96.1 par match) et 64 touchdowns, James est le numéro 1 de franchise. Le RB est entré au Hall of Fame en 2020.

Bien avant lui, Lenny Moore avait été le premier RB dominant dans les années 50 et 60, accompagné par le Fullback Alan Ameche. Moore était un joueur ultra polyvalent en attaque, qui faisait des dégâts comme RB et comme WR. Les stats parlent d’eux-mêmes puisqu’il est numéro 5 dans l’histoire de la franchise en yards au sol (5 174) et en yards dans les airs (6 039). Au total, il affiche également 111 touchdowns. Meilleur Rookie Offensif en 1956, il a joué un rôle clé dans les deux titres NFL des Baltimore Colts en 1958 et 1959. Moore a son buste à Canton depuis 1975.

Receveurs

Titulaires : Marvin Harrison, Reggie Wayne, Raymond Berry

Remplaçants : T.Y Hilton, Jimmy Orr, Bill Brooks

Le premier grand receveur de l’histoire de la franchise a joué en même temps que Lenny Moore, c’est-à-dire dans les années 50 et 60. Cible numéro 1 de Johnny Unitas, il était dominant et prolifique à une époque où le jeu aérien n’était pas encore aussi développé. Il mène notamment la NFL à 3 reprises et totalise 9 275 yards durant ses 13 ans de carrière avec les Colts, ce qui est toujours le 3ème meilleur total du club. 6 fois Pro Bowler, il remporte 2 titres NFL avec la franchise. En 1973, Berry est entré au Hall of Fame, ce qui encore plus fort étant donné qu’il avait été drafté au 20ème tour en 1955…

Bien après Raymond Berry, deux receveurs ont marqué l’histoire du club et aidé Peyton Manning à rendre l’attaque des Colts dominante. Marvin Harrison et Reggie Wayne ont aussi formé l’un des meilleurs duos de WR de l’histoire de la NFL. Les deux joueurs affichent des stats impressionnantes : 1 102 réceptions, 14 580 yards et 128 touchdowns pour Harrison ; 1 070 yards, 14 345 yards et 82 touchdowns pour Wayne. Harrison a participé à 8 Pro Bowls, Wayne à 6, et les deux joueurs étaient évidemment présents lors de la victoire au Super Bowl XLI. Marvin Harrison est entré au Hall of Fame en 2016, et Reggie Wayne pourrait le rejoindre prochainement.

Histoire des Colts - Marvin Harrison & Reggie Wayne
Marvin Harrison et Reggie Wayne, un des meilleurs duos de l’histoire de la NFL (photo : USA Today Sports)

Un petit mot sur un WR qui est toujours présent dans l’équipe et qui pourrait bientôt monter sur le podium au niveau des stats. T.Y Hilton affiche en effet 552 réceptions, 8 598 yards et 45 touchdowns. Drafté au 3ème tour en 2012, il a passé la barre des 1 000 yards à 5 reprises en 8 ans, et participé à 4 Pro Bowls.

Tight-ends

Titulaire : John Mackey

Remplaçant : Dallas Clark

John Mackey a fait partie des TE qui ont révolutionné le poste dès les années 60. Pro Bowler à 5 reprises, il est champion NFL en 1968 et remporte le premier Super Bowl de la franchise en 1970. Avec 320 réceptions, 5 126 yards et 38 touchdowns, il affiche des stats impressionnantes pour un TE à l’époque, et il aurait surement été un joueur dominant en NFL moderne. En 1992, Mackey devient le second tight-end à entrer au Hall of Fame.

La barre a été placée très haute pour John Mackey, et aucun TE n’a réussi à faire mieux pour la franchise. Dans les années 2000, Dallas Clark a tout de même été un formidable joueur, qui a notamment été une cible de sécurité pour Peyton Manning. Il a totalisé 427 réceptions, 4 887 yards et 46 touchdowns en 9 ans à Indianapolis, avec notamment une saison 2009 dominante (100 réceptions, 1 106 yards, 10 TD).

Ligne offensive

Titulaires : Jim Parker, Bob Vogel, Tarik Glenn, Jeff Saturday, Ray Donaldson

Remplaçants : Ryan Diem, Dick Szymanski, Chris Hinton, Alex Sandusky, George Kunz

De nombreux très bon linemen ont porté les couleurs de la franchise, mais un seul est au Hall of Fame : Jim Parker. Formidable bloqueur, le Left Tackle a parfaitement protégé Johnny Unitas durant ses 11 ans de carrière avec les Colts. Entre 1958 et 1965, soit 8 saisons, il est All-Pro et Pro Bowler chaque année. Il a également été champion NFL à 2 reprise avec l’équipe.

Les Colts ont souvent été bien doté au poste de Left Tackle, et c’est encore le cas aujourd’hui avec Anthony Castonzo. Des joueurs comme Bob Vogel et Tarik Glenn ont notamment été importants. Le premier a pris le relais de Jim Parker sur le côté aveugle de Johnny Unitas à partir de 1963, et a notamment participé à 5 Pro Bowls et remporté le premier Super Bowl de la franchise en 1970. Le second a protégé Peyton Manning entre 1997 et 2006, participé à 3 Pro Bowls et gagné 1 Super Bowl en 2006.

A l’intérieur aussi les Colts ont connu des excellents joueurs, notamment au poste de Centre. Non drafté en 1999, Jeff Saturday va s’imposer comme le pilier de la ligne offensive devant Peyton Manning. Lorsqu’il quitte la franchise après 13 ans de bons et loyaux services, il a 197 matchs au compteur, ainsi que 6 participations au Pro Bowl et 1 Super Bowl gagné. Plus tôt, dans les années 80 principalement, Ray Donaldson avait tenu la baraque pendant longtemps également.

Défense

Ligne défensive

Titulaires : Art Donovan, Gino Marchetti, Dwight Freeney, Robert Mathis

Remplaçants : Fred Miller, “Bid Daddy” Lipscomb, Bubba Smith, John Dutton

Surnommé le “Bulldog”, Art Donovan était un destructeur à l’intérieur de la ligne offensive des Baltimore Colts. Les stats n’étant pas suivis à ce moment, on ne peut pas réellement savoir les dégâts chiffrés, mais les récompenses personnelles parlent avec notamment 5 sélections au Pro Bowl consécutives entre 1953 et 1957. 2 fois champion NFL avec la franchise, il a été le premier Hall of Famer de l’histoire des Colts en 1968.

Durant cette même période, Gino Marchetti a également été une force sur le front-seven de l’équipe. Présenté comme l’un des Defensive Ends les plus redoutés de l’histoire, il a été Pro Bowler 11 années de rang et All-Pro à 7 reprises. Lui aussi champion en 1958 et 1959, il a rejoint Art Donovan à Canton dès 1972.

Si d’autres joueurs talentueux sont passés sur la ligne des Colts entre temps, il a fallu attendre le début des années 2000 pour retrouver des DL dominants. Et la franchise a même pu compter sur un formidable duo avec Robert Mathis et Dwight Freeney. Les deux hommes pointent au sommet des catégories statistiques, avec 123 sacks et 54 fumbles forcés pour Mathis et 107.5 sacks et 43 fumbles pour Freeney. 5 fois Pro Bowler, Mathis détient notamment le record de franchise de sacks sur une saison (19.5 en 2013). Encore plus efficace pour chasser le QB, Freeney a été 7 fois Pro Bowler et il a affiché plus de 10 sacks lors de ces 7 saisons.

Histoire des Colts - Dwight Freeney & Robert Mathis
Dwight Freeney et Roberts Mathis menaient la vie dure aux QB adverses (photo : Indianapolis Colts)

Linebackers

Titulaires : Mike Curtis, Ted Hendricks, Duane Bickett

Remplaçants : Don Shinnick, Gary Brackett

Lui non plus n’a pas de stats pour soutenir sa réputation de « Mad Dog » (chien fou), mais Mike Curtis est surement le meilleur Linebacker de l’histoire de la franchise. Intimidant au centre de la défense des Baltimore Colts entre 1965 et 1975, il anéantissait le jeu de course des adversaires et était un excellent chasseur de QB. Il participé à 4 Pro Bowls, remporté 1 titre NFL puis 1 Super Bowl avec l’équipe.

On a déjà parlé de Ted Hendricks récemment, car il faisait partie de l’équipe-type des Raiders. Mais avant d’arriver à Oakland en 1975, le linebacker avait débuté sa carrière chez les Baltimore Colts en 1969. Très polyvalent, il est notamment Pro Bowler chacune de ses 3 dernières années au club.

Lui aussi complet, Duane Bickett a été une présence de qualité à la fin des années 80 et au début des années 90. Régulier à défaut d’être spectaculaire, il a totalisé 1 052 plaquages et 50 sacks en 137 matchs avec les Colts.

Sur le banc, on retrouve Don Shinnick, qui s’est notamment illustré en réussissant 37 interceptions sous le maillot d’Indianapolis. Ce chiffre est un record NFL pour un linebacker et le deuxième plus gros total pour un défenseur des Colts. Quant à Gary Brackett, il a réussi à s’imposer comme un titulaire indiscutable pendant de nombreuses saisons dans les années 2000, alors qu’il n’avait pas été drafté.

Cornerbacks

Titulaires : Bobby Boyd, Eugene Daniel

Remplaçants : Lenny Lyles, Ray Buchanan

Le poste de Cornerback n’est pas le plus fourni dans l’histoire de la franchise, mais un joueur se détache clairement. Bobby Boyd domine ainsi largement les débats avec ses 57 interceptions en 9 saisons. Un des meilleurs CB de la NFL dans les années 60, il a notamment réussi 9 interceptions lors de deux années différentes. Pro Bowler à 3 reprises, il a raccroché après le titre de 1968. Lenny Lyles a également a joué à l’opposé de Boyd pendant plusieurs saisons, mais s’est plutôt démarqué comme returner.

Loin derrière Boyd et même derrière Shinnick, on retrouve Eugene Daniel sur le podium avec ses 35 interceptions. Sélectionné au 8ème tour de la Draft en 1984, il démarre très fort avec 14 interceptions lors de ses deux premières années.

Safeties

Titulaires : Bob Sanders, Jerry Logan

Remplaçants : Rick Volk, Antoine Bethea

D’un point de vue du talent, Bob Sanders est l’un des meilleurs défenseurs que la franchise ait connus. Hélas, le Safety n’a jamais réussi à rester sur le terrain du fait de blessures. Mais lors de ses deux saisons complètes, en 2005 et 2007, il n’y avait pas beaucoup de défenseurs plus forts que lui en NFL. En 2007, il est d’ailleurs élu Meilleur Défenseur de la ligue grâce à ses 97 plaquages, 3.5 sacks et 2 interceptions notamment.

Pour la deuxième place de titulaire, j’ai hésité entre Jerry Logan et Rick Volk, deux joueurs qui ont eu un impact relativement similaire pour la franchise. Les deux Safeties ont d’ailleurs évolué ensemble lors de plusieurs saisons entre la fin des années 60 et le début des années 70. Tous les deux sont Pro Bowler à 3 reprises et champions au moins une fois et comptent un nombre d’interceptions proches (34 pour Logan, 31 pour Volk).

Coachs

Principal : Weeb Ewbank

Assistants : Tony Dungy, Don Shula

Deuxième coach de l’histoire de la franchise (entre 1954 et 1962), Weeb Ewbank est celui qui a su faire grandir l’équipe, notamment grâce à ses talents de formateur. Construire une équipe n’est jamais facile, et Ewbank a fait un travail exceptionnel, jusqu’à emmener les Colts vers un doublé en 1958 et 1959. La finale NFL remportée face aux Giants en 1958 est même souvent appelé « le plus grand match jamais joué ».

Le bilan de Weeb Ewbank n’est pas exceptionnel en saison régulière (59-52), mais il savait faire gagner les matchs importants à ses équipes. Et cela s’est vérifié lorsqu’il a quitté la franchise pour aller prendre en main les Jets. Car le coach est également fameux pour le victoire lors du Super Bowl III, face aux Colts alors archi-favoris.

D’autres coachs comme Don Shula, Ted Marchibroda et Tony Dungy ont tous fait des passages remarqués. Arrivé en 2002, Tony Dungy a fait des merveilles avec Peyton Manning comme Quarterback. Le bilan de Dungy en 7 saisons à Indianapolis est excellent, avec 85 victoires pour seulement 27 défaites. Les Colts remportent le Super Bowl en 2006 face aux Bears, mais beaucoup pensent que la franchise aurait dû en remporter d’autres avec Dungy.

Quant à Don Shula, on oublie souvent qu’il a débuté avec les Baltimore Colts avant son passage légendaire par Miami. En 7 ans avec la franchise, il affiche un excellent bilan de 71 victoires pour 23 défaites. Hélas, le titre lui échappe à plusieurs reprises.

Sources : Indy Star, Horse Shoe Heroes (Fansided), Stampede Blue (SB Nation), Not in Hall of Fame, Bleacher Report, Pro Football Reference, Clutchpoints, 247sports

A lire également : l’équipe-type de l’histoire des Vikings

About The Author

Laisser un commentaire