L’équipe-type de l’histoire des Vikings

L’équipe-type de l’histoire des Vikings

L’histoire des Vikings a débuté en 1961, et rapidement d’excellents joueurs ont émergé. La fin des années 60, avec notamment le seul titre de la franchise en 1969, et les années 70, représente la période dorée de l’équipe. Mais malgré les joueurs de talent et une compétitivité régulière, le Super Bowl se refuse toujours aux Vikings.

Attaque

Quarterbacks

Titulaire : Fran Tarkenton

Remplaçants : Daunte Culpepper, Tommy Kramer

Les Vikings ont une longue et belle histoire mais un seul QB a réellement marqué la franchise. Il s’agit de Fran Tarkenton. Quarterback révolutionnaire dans les 60 et 70, il a changé la façon dont était joué cette position en ajoutant des « scrambles » (course pour éviter la pression ou exploiter des brèches) et du jeu de passes courtes. Prolifique, il mène les Vikings à 3 de leurs 4 participations au Super Bowl, mais n’arrive hélas pas à remporter un titre.

Arrivé en 1961 dans le Minnesota, il part jouer 5 saisons chez les Giants avant de revenir en 1972. Il jouera ses meilleurs saisons avec notamment 1 trophée de MVP en 1975 et donc 3 participations au Super Bowl. Lorsqu’il prend sa retraite, il est numéro 1 dans l’histoire de la NFL en yards (47 003) et touchdowns (342). Il domine toujours le classement chez les Vikings avec 33 098 yards et 239 touchdowns. Tarkenton est Hall of Famer depuis 1986.

Running-backs

Titulaires : Adrian Peterson, Chuck Foreman

Remplaçants : Bill Brown, Robert Smith

En 2007, les Vikings n’avaient pas forcement prévu de prendre un running-back au premier tour de la Draft. Mais lorsque Adrian Peterson était encore disponible avec le 7ème choix, la franchise n’a pas hésité longtemps. Et le RB est rapidement devenu le point central de l’attaque de Minnesota. Dès sa saison Rookie, il impose sa puissance et est élu Meilleur Rookie Offensif grâce à ses 1 341 yards et 12 touchdowns. Lors de cette première année pro, il bat également le record de yards sur une match (296 face aux Chargers). En 2012, il devient l’un des 7 joueurs dans l’histoire de la NFL à passer la barre des 2 000 yards sur une saison, et il remporte le trophée de MVP.

En 2014, une grosse blessure au genou laisse penser que sa carrière est terminée, mais il revient en 2015 et termine leader de NFL pour la 3ème fois de sa carrière. Il sera de nouveau au-dessus des 1 000 yards en 2018 avec Washington, à l’âge de 33 ans. Au total en 10 saisons avec les Vikings, Adrian Peterson a accumulé 11 747 yards et marqué 97 touchdowns, de loin les meilleurs chiffres dans l’histoire de la franchise. 4 fois All-Pro et 7 fois Pro Bowler, A.P a un CV de Hall of Famer.

Bien avant Christian McCaffrey, Chuck Foreman a été une arme double au poste de running-back. Numéro 3 dans la hiérarchie des Vikings avec 5 887 yards et 52 touchdowns au sol, il a également amassé 3 057 yards et 23 touchdowns supplémentaires dans les airs lors de ses 7 saisons dans le Minnesota. Meilleur Rookie Offensif en 1973, il a participé à 5 Pro Bowls lors de ses 5 premières saisons pro.

Entre Adrian Peterson et Chuck Foreman, on retrouve Robert Smith et ses 6 818 yards gagnés en 8 saisons dans les années 90. Quant à Bill Brown, il a été le premier grand RB de la franchise, dans les années 60 et 70. Champion NFL avec les Vikings, il a participé à 4 Pro Bowls et totalisé 5 757 yards sous les couleurs de Minnesota.

Receveurs

Titulaires : Cris Carter, Randy Moss

Remplaçants : Ahmad Rashad, Anthony Carter

Après trois saisons compliquée à Philadelphie en début de carrière, Cris Carter s’est vu offrir une deuxième chance dans le Minnesota à partir de 1990. Lancé titulaire l’année suivante, il va ensuite s’imposer comme un receveur dominant, une machine à touchdown, et un favori des fans. Entre 1993 et 2000, il sera chaque saison au-dessus des 75 réceptions, 1 000 yards et 7 touchdowns. A trois reprises, il termine leader de NFL en touchdowns, et finit sa carrière avec 130 dont 110 chez les Vikings. Carter est également numéro 1 dans l’histoire de la franchise avec ses 1 004 réceptions et 12 383 yards. Hall of Famer depuis 2013, il a également été un mentor pour une autre receveur : Randy Moss.

Dès sa saison rookie en 1998, il a rapidement été clair que Moss était un joueur spécial. Il totalise en effet 1 313 yards et un record de 17 touchdowns. Et sa domination va perdurer pendant les 6 saisons qu’il va jouer chez les Vikings. Chaque année, le receveur est au-dessus des 1 200 yards et il marque au minimum 7 touchdowns. Transféré à Oakland en 2005, il n’aura passé que la moitié de sa carrière avec Minnesota, mais cela a été suffisant pour marquer l’histoire de la franchise. Hall of Famer depuis 2018, Randy Moss est numéro 2 de l’équipe avec 9 316 yards et 92 touchdowns.

Histoire des Vikings - Randy Moss
Randy Moss est l’un des meilleurs WR de l’histoire de la NFL (photo : SI Vault)

Sur le banc, on retrouve Anthony Carter, qui est numéro 3 dans la hiérarchie en yards (7 636) et en touchdowns (52). Excellent à la fin des années 80, il a notamment connu quelques belles performances en playoffs. Ahmad Rashad est lui aussi connu pour certains gros matchs, comme lorsque il a largement contribué au titre de division NFC Central en 1980.

Tight-ends

Titulaire : Steve Jordan

Remplaçant : Kyle Rudolph

D’abord pas dans les plans de la franchise, Steve Jordan a su saisir la chance qui lui a été donnée ensuite. Receveur sûr et bloqueur de qualité, il est la référence au poste de tight-end pour les Vikings. Même si son nombre de touchdowns est modeste (28), il pointe à la 6ème place de la franchise en yards avec 6 307 et est même sur le podium en réceptions (498). Autre qualité, son fils Cameron Jordan (Saints) est aujourd’hui l’un des meilleurs défenseurs de NFL.

Plus récemment, Kyle Rudolph s’est avéré être un TE de qualité, sans être une star. Au club depuis 9 ans, il affiche 425 réceptions, 4 154 yards et 47 touchdowns. A 30 ans, il est moins présent dans le jeu des Vikings, mais reste une menace pour scorer.

Ligne offensive

Titulaires : Gary Zimmerman, Ron Yary, Randall McDaniel, Steve Hutchinson, Mick Tingelhoff

Remplaçants : Grady Alderman, Tim Irwin, David Dixon, Matt Birk, Steve Riley

Faisons simple, les 5 linemen offensifs titulaires sont tous au Hall of Fame et ont donc très fortement marqués la franchise.

Commençons avec 2 joueurs qui ont remporté le titre NFL avec les Vikings en 1969, toujours le seul à ce jour. Numéro 1 de la Draft l’année précédente, Ron Yary a confirmé les attentes en devant l’un des meilleurs Tackles de la ligue durant les années 70. Titulaire lors des 4 Super Bowls (perdus) des Vikings, il a également participé à 7 Pro Bowls. Durant une bonne partie de sa carrière, il a joué aux côtés de Mick Tingelhoff. Lui aussi présent lors des 4 Super Bowls joués par la franchise entre 1969 et 1976, il a participé à 6 Pro Bowls et joué un total de 240 matchs pour Minnesota.

Un peu plus tard, Gary Zimmerman a été un rempart d’exception pour les QB des Vikings. Left Tackle ultra propre, il a joué 7 ans chez les Vikings (4 Pro Bowls) avant de partir pour Denver. Là-bas, il sera Pro Bowler 3 fois de plus et arrêtera sa carrière en 1997 après une victoire au Super Bowl. Quelques années avant le départ de Zimmerman, un autre Lineman s’était fait un nom au sein de cette équipe, le Guard Randall McDaniel. Athlète incroyable, il a notamment été un bloqueur excellent sur le jeu au sol. Sa domination s’est traduite par 11 Pro Bowls en 12 saisons avec Minnesota, un record de franchise.

Quant à Steve Hutchinson, il est déjà un Guard dominant lorsqu’il arrive de Seattle via un transfert en 2006. Chez les Vikings, il va conserver son niveau et notamment participer à 4 Pro Bowls consécutifs. En sa présence, le jeu au sol de la franchise était excellent.

Défense

Ligne défensive

Titulaires : Alan Page, John Randle, Carl Eller, Chris Doleman

Remplaçants : Kevin Williams, Keith Millard, Jim Marshall, Jared Allen

“Purple People Eaters”, c’est le nom de la ligne défensive des Vikings qui a terrorisé la NFL entre la fin des années 60 et la fin des années 70. Le slogan était : « Rendez-vous au Quarterback »… Quatre joueurs la composaient : Alan Page, Carl Eller, Jim Marshall et Gary Larsen. Si le dernier a été un peu moins dominant (2 Pro Bowls chacun tout de même), les trois autres sont des légendes et deux ont d’ailleurs leurs bustes au Hall of Fame (Page et Eller). Marshall mériterait d’y être aussi.

Un défenseur élu MVP, ça n’est arrivé que deux fois dans l’histoire de la NFL. Lawrence Taylor a reçu le trophée en 1986, mais le premier à avoir réussi cet exploit était Alan Page en 1971. Cette année-là, il avait évidemment remporté le trophée de Meilleur Défenseur, qu’il avait d’ailleurs conservé. Crédité de 108.5 sacks (non officiels), il a participé à 9 Pro Bowls, joué 4 Super Bowls et remporté le titre NFL en 1969.

Aussi dominant, Carl Eller était également un chasseur de quarterbacks hors pair. Les stats non officielles lui donnent 130.5 sacks en carrière. Aux côtés des autres « Purple People Eaters », il a notamment mené la franchise à 10 titres de division NFC Central en 11 ans. Eller a participé au Pro Bowl à 6 reprises. Il est toujours considéré comme l’un des meilleurs pass-rushers de l’histoire.

Histoire des Vikings - Purple People Eaters
Les « Purple People Eaters » avec notamment Carl Eller (81) et Alan Page (88)

Plus récemment, le parcours de John Randle est une histoire fabuleuse. Non drafté, il est ensuite recalé chez les Buccaneers car jugé trop petit. Finalement, les Vikings lui donnent une chance en 1990 et il va ensuite grimper vers les sommets. Dès 1991, il signe 9.5 sacks, puis il va enchaîner 9 saisons en 10 ans à plus de 10 sacks, avec 6 participations au Pro Bowls à la clé. Auteur de 114 sacks avec les Vikings et de 137.5 en carrière, il est entré au Hall of Fame en 2010.

Autre pass-rusher féroce, Chris Doleman était une référence à son poste dans les années 80 et 90. Initialement un linebacker, il est passé DE en 1987 et il a commencé à dominer. En 10 ans avec les Vikings, il signe ainsi 96.5 sacks, dont une pointe à 21 en 1989. 6 fois Pro Bowler avec la franchise, il joue à Atlanta et San Francisco avant de revenir terminer sa carrière à la maison en 1999.

Jared Allen, qui a joué chez les Vikings entre 2008 et 2013 a également été envisagé. Pass-rusher prolifique, il n’a jamais terminé à moins de 11 sacks à Minnesota, et a signé une performance à 22 sacks en 2011.

Linebackers

Titulaires : Matt Blair, Scott Studwell, Roy Winston

Remplaçants : Chad Greenway, Jeff Siemon, Wally Hilgenberg

Membre important de la redoutable défense des Vikings dans les années 70, Matt Blair a notamment participé à 3 Super Bowls. Joueur complet, il a notamment signé 16 interceptions et récupéré 20 fumbles pour la franchise. Et il était un formidable atout dans les équipes-spéciales, comme en témoignent les 20 coups de pied qu’il a contré. 6 fois Pro Bowler, il est le linebacker le plus décoré de l’histoire des Vikes.

Sélectionné en 250ème position lors de la Draft 1977, Scott Studwell a réussi à s’imposer au centre de la défense des Vikings. Plaqueur redoutable, il est d’ailleurs le numéro 1 dans l’histoire de la franchise avec 1 981 plaquages, et il détient aussi le record de l’équipe en plaquages sur une saison avec 230. Après 14 ans comme joueur de Minnesota, Studwell a intégré le staff (notamment comme responsable du recrutement) et y est resté jusqu’en 2019, soit 42 ans au club.

Enfin, Roy Winston était un linebacker ultra physique qui faisait mal quand il plaquait. Membre de l’équipe lors des 4 Super Bowls et du titre NFL de 1969, il a été une présence régulière pour la franchise durant 15 saisons.

Cornerbacks

Titulaires : Antoine Winfield, Bobby Bryant

Remplaçants : Carl Lee, Ed Sharockman

Petit par la taille, mais immense par l’envie et la motivation. Antoine Winfield est peut-être le meilleur plaqueur de l’histoire au poste de Cornerback, et le chiffre de 1 094 plaquages en carrière (dont 737 avec Minnesota) est impressionnant. Joueur très polyvalent, et toujours intense, il pouvait aussi aider sur les blitzs et était évidemment à l’aise en couverture (21 interceptions pour les Vikings). En plus de son apport sur le terrain, Winfield était un leader dans le vestiaire.

Lors de la période dorée des Vikings, principalement dans les années 70 donc, Bobby Bryant s’est illustré sur les lignes secondaires. Profitant de l’excellent travail du front-seven, il jouait les opportunistes et s’est offert pas moins de 51 interceptions, le deuxième meilleur total dans l’histoire de la franchise.

Également très prolifique et complet, Carl Lee s’est montré à son avantage à la fin des années 80 et au début des années 90. En 11 ans dans le Minnesota, il a totalisé 29 interceptions et 771 plaquages. De son côté, Ed Sharockman était une sentinelle de qualité lors des débuts de la franchise, dans les années 60. Il a ainsi réussi 40 interceptions en carrière, le 3ème meilleur total de l’histoire.

Safeties

Titulaires : Paul Krause, Joey Browner

Remplaçants : Harrison Smith, Karl Kassuike

Gros duo au poste de Safety, avec en tête d’affiche le Hall of Famer Paul Krause. Dominant dès sa saison rookie avec Washington (12 interceptions), le Safety affiche déjà 28 interceptions en 4 ans dans la capitale avant d’être transféré chez les Vikings. Dans le Minnesota, il devient rapidement un leader de la formidable défense de cette époque et intercepte 53 passes de plus. Avec 81 interceptions au total en carrière, il est le numéro 1 dans l’histoire de la NFL.

Dans un autre style, plus puissant et violent, Joey Browner a fait des dégâts dans les années 80. 6 fois Pro Bowler en 9 ans avec les Vikings, il a notamment réussi 37 interceptions. Il est également membre de l’équipe-type NFL des années 80. Harrison Smith, qui fait les beaux jours de la franchise actuellement, est souvent comparé à Joey Browner.

Coachs

Principal : Bud Grant

Assistants : Dennis Green, Mike Zimmer

Second coach de la franchise, Bud Grant prend les rênes de l’équipe en 1967. Deux ans plus tard, les Vikings remportent le titre NFL et accèdent à leur premier Super Bowl (perdu). A la tête de l’équipe pendant 18 saisons au total, Grant est le coach qui a dirigé et remporté le plus de match (259 et 158 respectivement). Sous ses ordres, les Vikings ont remporté 11 titres de division, 3 titres de NFC et participé à 4 Super Bowls, tous perdus. Ne pas avoir gagner de trophée Lombardi reste le seul bémol d’un passage qui a marqué la franchise et la NFL.

Dans les années 90, Dennis Green a permis à la franchise de retrouver le succès. Autoproclamé « nouveau sheriff en ville », il va accompagner son discours confiant par un titre de division dès sa première saison. Il qualifie d’ailleurs l’équipe en playoffs lors de 5 de ses 6 premières saisons, mais n’arrive pas à aller au bout. D’ailleurs son bilan global en saison régulière est excellent (97 victoires en 159 matchs), mais celui en playoffs est plus décevant (4-8). Il perd deux fois en finale de conférence NFC, dont une claque face aux Giants en 2000 qui va précipiter son renvoi la saison suivante.

Depuis 2014, Mike Zimmer est le coach des Vikings et la franchise est redevenue compétitive. Après 6 saisons au club, il affiche presque 60% de victoires, avec 57 succès en 96 matchs. L’équipe s’est qualifiée à 3 reprises pour les playoffs, avec notamment une finale de conférence perdue (face aux Eagles) en 2017.

Sources : Pro Football Reference, Bleacher Report, The Viking Age (Fansided), Vikings Wire (USA Today)

Découvrez aussi l’équipe-type historique des Raiders

About The Author

Laisser un commentaire