L’équipe-type de l’histoire des Packers

L’équipe-type de l’histoire des Packers

La brillante histoire des Packers débute en 1921, et depuis la franchise a remporté 13 titres NFL, dont 4 Super Bowls. De nombreux joueurs et coachs de légende sont passés par Green Bay à travers les époques, mais l’équipe des années 60 emmenée par Vince Lombardi sort du lot. Il n’est donc pas étonnant de retrouver beaucoup de ces joueurs dans l’équipe-type.

Attaque

Quarterbacks

Titulaire : Brett Favre

Remplaçants : Bart Starr, Aaron Rodgers

Bart Starr a longtemps été le plus grand QB de l’histoire des Packers, avec notamment 1 trophée de MVP, 2 Super Bowls et un bilan de 9-1 en playoffs pour le Hall of Famer. Mais la franchise a connu un renouveau depuis les années 90 grâce à deux autres fabuleux joueurs. Et si Aaron Rodgers peut encore ajouter des lignes au livre de sa brillante carrière, Brett Favre reste le plus prolifique.

Initialement drafté par les Falcons au 2nd tour en 1991, Favre lance 2 interceptions en 4 passes à Atlanta… Les Packers le récupèrent l’année suivante, et la suite appartient à l’histoire. Le QB va mener la franchise à 7 titres de division et 1 victoire au Super Bowl lors de la saison 1996. Il est alors au sommet de son art puisqu’il remporte 3 trophées de MVP consécutifs entre 1995 et 1997. Lorsqu’il prend sa retraite, Brett Favre est numéro 1 dans l’histoire de la NFL en yards (71 838) et touchdowns (508). Il détient également le record de matchs consécutifs joués, avec 321 (playoffs incluses). Favre est entré au Hall of Fame en 2016. 

Pour les nostalgique de l’ancien football, Bart Starr sera le choix numéro 1, du fait du succès qu’il a eu avec le franchise et de son impact global pour les Packers. Certains préféreront l’artilleur Brett Favre pour ses nombreux exploits. D’autre trouveront qu’il avait trop de déchet et préfèreront la précision et la propreté d’Aaron Rodgers. Il n’y a pas de mauvais choix, que des fabuleux quarterbacks.

Running-backs

Titulaires : Jim Taylor, Paul Hornung

Remplaçants : Tony Canadeo, Ahman Green, Johnny “Blood” McNally, Clark Hinkle

Pas moins de 6 Hall of Famers sont présents ici, ce qui rend encore plus compliqué les choix. Mais impossible de passe à côté du Fullback Jim Taylor. Pro Bowler à 5 reprises, il était un bloquer ultra solide et un formidable coureur. Dommage pour lui, il a joué en même temps que le grand Jim Brown, mais il a été le seul capable de lui ravir un « rushing title ». C’est en 1962 qu’il terminé leader de NFL avec 1 474 yards au sol et 19 touchdowns, et il est élu MVP. Membre de l’équipe-type NFL des années 60, il est numéro de franchise en touchdowns au sol (81), et il pointe toujours à la deuxième place en yards au sol (8 207) dans l’histoire des Packers.

Au même moment que Taylor, un certains Paul Hornung était également présent sur le backfield. Plus polyvlant, Le « Golden Boy » était l’un des joueurs favoris du coach Vince Lombardi. Running-back, receveur, kicker, il savait tout faire et a terminé numéro 1 de NFL en points marqués lors de 3 saisons consécutives (1959-1961). Vainqueur du trophée Heisman avec Notre Dame et numéro 1 de la Draft 1957, il remporte le trophée de MVP en 1961 et gagne plusieurs titres avec Green Bay. Lui aussi est membre de l’équipe-type NFL des années 60.

Depuis 2009, le numéro 1 au sol pour les Packers est Ahman Green avec 8 322 yards. Excellent entre 2000 et 2006, il passe notamment la barre des 1 000 yards 6 reprises en 7 ans. Sa plus belle saison a lieu en 2003 où il gagne 1 883 yards et marque 15 touchdowns.

La première saison à plus de 1 000 yards de Green Bay est l’œuvre de Tony Canadeo, en 1949. Membre de l’équipe-type NFL des années 40, il est toujours 4ème en yards au sol (4 197) dans l’histoire de la franchise.

Premier grand Fullback des Packers, Clarke Hinkle a gagné 3 860 yards (7ème de franchise) dans les années 30.

Receveurs

Titulaires : Don Hutson, James Lofton, Sterling Sharpe

Remplaçants : Donald Driver, Jordy Nelson, Boyd Dowler, Antonio Freeman

Avant Jerry Rice, le plus grand receveur de l’histoire de la NFL était surement Don Hutson. Recruté par Curly Lambeau après une belle carrière universitaire à Alabama, il a révolutionné la position de receveur dans les années 30 et 40. En 11 ans chez les Packers, Hutson termine leader de NFL en yards à 7 reprises, en réceptions à 8 reprises et en touchdowns à 9 reprises… Également kicker pendant 11 saisons et Safety en fin de carrière, il est une légende du club. Membre de l’équipe-type NFL des années 30, il a rejoint le Hall of Fame en 1963 avec 7 991 yards et 99 touchdowns au compteur.

Histoire des Packers - Don Hutson
Don Hutson a révolutionner le poste de receveurs (photo : Green Bay Packers)

Autre Hall of Famer, depuis 2003, James Lofton a été un formidable receveur pendant ses 9 saisons à Green Bay. Pro Bowler lors de 7 d’entre elles, il est numéro 2 de franchise en yards avec 9 656. Au-dessus des 1 000 yards lors de 6 saisons différentes, il était une star dans une époque un peu moins glorieuse de la franchise. Membre de l’équipe-type NFL des années 80, il terminé sa carrière en jouant chez les Raiders et les Bills ensuite. Ses 14 004 yards font de lui le 12ème receveur le plus prolifique de l’histoire.

Sterling Sharpe lui aussi mériterait d’avoir son buste à Canton. Sa carrière a certes été stoppée nette par une blessure au cou en 1994 (à 29 ans seulement), mais il avait été exceptionnel lors des 7 saisons précédentes. Au-dessus des 1 000 yards à 5 reprises, il a mené la ligue en yards en 1992 (1 461 yards), en touchdowns à 2 reprises et en réceptions à 3 reprises. En seulement 112 matchs, Sharpe a totalisé 595 réceptions, 8 134 yards et 65 touchdowns.

Si aucun des 3 titulaires n’est la référence au yards dans l’histoire des Packers, c’est parce que Donald Driver a eu le mérite d’être performant dans la durée (10 137 yards et 61 TD). Sélectionné au 7ème tour de la Draft 1999, il va mettre 4 ans à exploser mais va ensuite passer la barre des 1 000 yards à 7 reprises. Pro Bowler 4 fois, il remporte aussi 1 Super Bowl avec Green Bay.

Prolifique et cible privilégiée d’Aaron Rogers pendant plusieurs saisons, Jordy Nelson pointe à la 2ème place de franchise avec ses 69 touchdowns, et en 5ème position avec 7 848 yards. Boyd Dowler a lui été un excellent receveur dans les années 60, avec notamment le titre de meilleur rookie en 1959. Et Antonio Freeman est le joueur qui a attrapé le plus de passes de touchdowns lancées par Brett Favre.

Tight-ends

Titulaire : Paul Coffman

Remplaçant : Billy Howton, Lavvie Dilweg

Deux Tight-ends ont lancé la tradition chez les Packers. Lavvie Dilweg, 5 fois All-Pro dans les années 20 a été le pionnier. Et Billy Howton a lui aussi été bon dans les années 50. 4 frois Pro Bowler, sa meilleure saison est sa première, avec plus de 1 000 yards dans les airs.

Plus récemment, Paul Coffman a été un TE très régulier et précieux pour une équipe qui n’était pas très performante à la fin des années 70 et au début des années 80. En 119 matchs pour la franchise, il a attrapé 322 passes, gagné 4 223 yards et marqué 39 touchdowns. Il a également été 3 fois au Pro Bowl.

Ligne offensive

Titulaires : Forrest Gregg, Cal Hubbard, Jerry Kramer, Mike Michalske, Jim Ringo

Remplaçants : Fuzzy Thurston, Gale Gillingham, Chad Clifton, Frank Winters, David Bakthiari

Lorsque l’on est décrit comme « le meilleur joueur que j’ai coaché » par le grand Vince Lombard, c’est qu’on fait quelque chose de bien. Présent lors de 5 titres des Packers (dont 2 Super Bowls) et Pro Bowler à 9 reprises, Forrest Gregg est l’un des plus grands linemen de l’histoire. Il est Hall of Famer depuis 1977, soit seulement 6 ans après sa fin de carrière.

A la même période que Gregg, Jerry Kramer faisait lui la loi à l’intérieur. Surement le meilleur Guard des années 60, il a joué 11 ans pour Green Bay et remporté 5 titres (dont 2 Super Bowls). Pas mal pour un joueur drafté au 4ème tour. Boudé par le Hall of Fame, Kramer a enfin rejoint Canton en 2018.

Pendant plusieurs années, Jim Ringo a également évolué au Centre de cette ligne dominante des Packers. Lui aussi est une pépite de fin de Draft (7ème tour en 1953), qui va totaliser 10 sélections au Pro Bowl dont 7 avec le maillot de Green Bay. Ringo ne remporte que 2 titres NFL avec la franchise, puisqu’il est transféré à Dallas en 1964. Lui aussi à son buste au Hall of Fame.

Plus tôt dans l’histoire de Green Bay à la fin des années 20 et au début des années 30, deux linemen ont été très importants dans les succès de l’équipe. Cal Hubbard et Mike Michalske ont ainsi fait partie des premières stars de Green Bay et ont joué des rôles clés dans la conquête des 3 premiers titres NFL de la franchise.

Sur le banc, on retrouve deux Guards excellents. Fuzzy Thurston jouait avec Jerry Kramer durant la période Vince Lombardi. Gale Gillingham lui a succédé en 1966. Récemment, la franchise a su trouver de très bons Tackles, à l’image de Chad Clifton et David Bakhtiari.  

Défense

Ligne défensive

Titulaires : Henry Jordan, Willie Davis, Reggie White

Remplaçants : Gilbert Brown, Kabeer Gbaja-Biamila, Aaron Kampman

Intialement drafté par les Browns au 5ème tour en 1957, Henry Jordan débarque dans le Wisconsin deux ans plus tard contre un choix au 4ème tour… Oui les Browns faisaient déjà des choix douteux à l’époque. Henry Jordan va exploser avec Green Bay, remportant 5 titres (dont 2 Super Bowls) et étant All-Pro à 5 reprises. Hélas décédé à seulement 42 ans, il est entré au Hall of Fame à titre posthume en 1995.

Henry Jordan était le parfait associé pour le pass-rusher Willie Davis. Et lui aussi est arrivé chez les Packers (en 1960) après 2 premières années à Cleveland… Les sacks n’étaient pas encore comptabilisés officiellement à cette époque, mais Davis en aurait réussi plus de 100. Il en a d’ailleurs réussi 2 lors du Super Bowl I et 3 lors du Super Bowl II, tous les deux remportés par Green Bay. Pro Bowler à 5 reprises et champion 5 fois, il est Hall of Famer depuis 1981.

Pour beaucoup, la signature de Reggie White à Green Bay en 1993 est le plus gros coup de l’histoire du marché des agents libres. Il faut dire que le pass-rusher sortait de 8 saisons ultra dominantes à Philadelphia (124 sacks, 6 fois All-Pro). Et le « Minister of Defense » va continuer sur sa lancée chez les Packers, totalisant 68.5 sacks supplémentaires en 95 matchs. Il est Pro Bowler chacune de ses 6 saisons au club, portant son total à 13 sélections. Meilleur Défenseur de NFL en 1998, son deuxième trophée personnel, il touche également au graal en remportant le Super Bowl en 1996 avec les Packers. Hall of Famer depuis 2006, White est l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire.

Chez les remplaçants, on retrouve notamment Kabeer Gbaja-Biamila, un des meilleurs pass-rushers que la franchise ait eu. Il a joué 124 matchs pour les Packers et réussi 74.5 sacks. Quant au Defensive Tackle Gilbert Brown, il a été une présence de poids dans les années 90.

Linebackers

Titulaires : Ray Nitschke, Dave Robinson, Clay Matthews, Bill Forester

Remplaçants : John Anderson, Fred Carr, A.J Hawk, Nick Barnett

Un des meilleurs linebackers de l’histoire, Ray Nitschke était le cœur de la formidable défense des Packers dans les années 60. Redouté par les équipes adverses mais aussi par ses partenaires à l’entrainement, il a fait les beaux jours de la franchise pendant 15 ans. Membre de l’équipe-type NFL des années 60, il a remporté 5 titres NFL dont les 2 premiers Super Bowl de Green Bay. Nitschke est membre du Hall of Fame depuis 1978.

Histoire des Packers - Ray Nitschke
Ray Nitschke, coeur de la défense redoutable des années 60 (photo : Green Bay Packers)

Ça a pris plus de temps pour Dave Robinson mais lui aussi a fini par avoir son buste à Canton, en 2013. Également de la partie lorsque les Packers ont remporté leurs 2 premiers Super Bowls, il a gagné 3 titres avec la franchise en 10 ans. Présent au côté de Nitschke dans l’équipe-type des années 60, Robinson a marqué par son style physique.

Arrivé en 1953 à Green Bay, Bill Forester a joué juste avant Dave Robinson et a côtoyé Ray Nitschke quelques années. Pro Bowler à 4 reprises, il remporte 2 trophées NFL avec la franchise en 1961 et 1962, juste avant de prendre sa retraite.

Plus récemment, la référence à ce poste est Clay Matthews, toujours actif en NFL mais plus dans l’équipe. Numéro 1 de franchise en sacks (officiels) avec 83.5, il a été 6 fois Pro Bowler et un membre clé de la victoire au Super Bowl en 2010.

Sur le banc, John Anderson était un linebacker complet et infatigable dans les années 80. Il a totalisé notamment 19.5 sacks et 25 interceptions. De leurs côtés, A.J Hawk et Nick Barnett ont été des linebackers solides et réguliers.

Cornerbacks

Titulaires : Herb Adderley, Charles Woodson

Remplaçants : Ken Ellis, Bob Jeter

On a déjà parlé de Charles Woodson dans l’équipe-type des Raiders, mais le superbe Cornerback a également marqué l’histoire des Packers. Alors qu’il traversait une période de moins bien au début des années 2000, Woodson signe à Green Bay en 2006. Au départ, il n’est pas très chaud mais il va finalement connaître une nouvelle période de domination. Il redevient Pro Bowler en 2008 et le reste pendant 4 ans. En 2009 et 2011, il mène la NFL en interceptions, et il remporte même le trophée de Meilleur Défenseur en 2009. La saison suivante, il remporte son seul Super Bowl. Woodson sera éligible pour le Hall of Fame l’année prochaine et il devrait rapidement y entrer.

Il y rejoindra alors Herb Adderley, qui à son buste à Canton depuis 1980. Un des premiers « shutdown » corner, il a intercepté 39 passes sous le maillot des Packers, soit le 3ème meilleur total de l’histoire de la franchise. Membre clé de la défense de Vince Lombardi, il remporte 5 titres avec les Packers, dont 2 Super Bowls. Il a terminé sa carrière à Dallas, où il a gagné un 3ème Super Bowl. Adderley était également un excellent returner.

Sur le banc, on retrouve Bob Jeter et Ken Ellis. Le premier a débuté sa carrière de footballeur professionnel en CFL, avant d’être un défenseur solide et régulier pour Green Bay. Il a réussi 23 interceptions en 107 matchs avec la franchise. Auteur de 20 interceptions en 83 matchs sous les couleurs de Green Bay, Ken Ellis a également fait quelques étincelles sur les retours de coup de pied.

Safeties

Titulaires : Willie Wood, LeRoy Butler

Remplaçants : Bobby Dillon, Nick Collins

Encore un membre de l’équipe des années 60, Willie Wood était brillant au poste de Safety. Pourtant, il était Quarterback au niveau universitaire et ce n’est qu’une fois arrivé en NFL qu’il a changé de position. Un bon choix car Wood va participer 8 Pro Bowls et signer 48 interceptions. Ce chiffre est toujours le second dans l’histoire de la franchise, derrière les 52 de Bobby Dillon. Également un excellent returner, le Safety est membre de l’équipe-type NFL des années 60 et il est entré au Hall of Fame en 1989.

Pour le second poste de titulaire, Bobby Dillon, lui aussi Hall of Famer, serait un excellent choix. Leader de franchise en interceptions, il n’a jamais été dépassé alors qu’il a joué dans les années 50. Mais le choix s’est finalement porté sur LeRoy Butler, dont l’impact a été plus fort dans la durée. Membre de l’équipe-type NFL des années 90, il a été le premier joueur de l’histoire à signer plus de 30 interceptions et 20 sacks en carrière. Champion avec les Packers en 1996, Butler est également connu pour avoir inventé le fameux Lambeau Leap, toujours pratiqué par les joueurs de Green Bay lorsqu’ils marquent un touchdown à domicile.

Coachs

Principal : Vince Lombardi

Assistants : Curly Lambeau, Mike Holmgren, Mike McCarthy

Fondateur et premier coach de la franchise, Curly Lambeau tient évidemment une place toute particulière dans l’histoire des Packers. A la tête du club entre 1921 et 1949, il a remporté 209 des 334 matchs qu’il a dirigés. Sous ses ordres, Green Bay a remporté 8 titres de division et 6 championnats NFL. Bien aidé par le grand Don Hutson, il a été le premier a utilisé la passe en avant comme arme offensive. A sa mort, le stade des Packers a été renommé Lambeau Field et une statut accueille depuis les fans.

Si Lambeau est le père fondateur, Vince Lombardi reste le plus grand coach de la franchise et l’un des tous meilleurs de l’histoire de la NFL. Lorsqu’il reprend en main l’équipe en 1959, Green Bay sort d’une décennie très compliquée. Le redressement va être immédiat et les 9 saisons de l’ère Lombardi sont fabuleuses. Les Packers n’auront jamais un bilan négatif et ils ont remporté 5 titres NFL. En 1966, la franchise remporter le Super Bowl I, puis conserve son trophée la saison suivante. Aujourd’hui, ce trophée porte le nom de Vince Lombardi, tout comme l’avenue qui mène au Lambeau Field. Victorieux de 89 des 122 matchs qu’il a dirigés, Lombardi est l’homme d’une des dynasties les plus dominantes de l’histoire de la NFL avec les Packers des années 60.

Plus récemment, deux autres coachs ont également connu le succès avec la franchise. En 7 ans à la tête de l’équipe, Mike Holmgren a participé 6 fois aux playoffs et remporté le Super Bowl avec Brett Favre et Reggie White lors de la saison 1996. Quant à Mike McCarthy, il a participé à 9 reprises en 13 ans et a mené l’équipe à son dernier titre, c’était en 2010 avec Aaron Rodgers comme QB. McCarthy est numéro 2 dans l’histoire de la franchise avec 204 matchs joués et 125 victoires.

Sources : Pro Football Reference, Lombardi Ave (Fansided), Packers History, The Grueling Truth, Bleacher Report, Clutchpoints, Total Packers

Retrouvez aussi la dream-team des Patriots

About The Author

Laisser un commentaire