L’équipe-type de l’histoire des Patriots

L’équipe-type de l’histoire des Patriots

Si l’histoire des Patriots a débuté en 1960, elle est clairement marquée par la dynastie des 20 dernières années. De nombreux joueurs « modernes » sont donc présent dans cette dream team, mais d’autres plus anciens se font également une place.

Attaque

Quarterbacks

Titulaire : Tom Brady

Remplaçants : Drew Bledsoe, Steve Grogan

Que dire sur Tom Brady, surement le meilleur QB de l’histoire de ce sport ? Son CV parle de lui-même avec 74 571 yards (2ème histoire), 541 touchdowns (2ème), 219 victoires en saison régulière (1er), 30 succès en playoffs (1er). C’est également 9 Super Bowls joués, 6 bagues de champion avec les Patriots et 3 trophées de MVP. Le tout en étant drafté en 199ème position en 2000. A 43 ans, Tom Brady a quitté la franchise dans laquelle il a aidé à créer une des plus belles dynasties de l’histoire du sport américain. Désormais, il va tenter de continuer à gagner du côté de Tampa Bay.

Et sans un évènement particulier, l’histoire aurait pu être très différente pour les Pats comme pour la NFL. En effet, c’est une blessure de Drew Bledsoe qui a lancé Tom Brady en 2001. Mais avant ce plaquage dévastateur du linebacker des Jets Mo Lewis, le QB avait été très important pour la franchise. Lorsqu’il est pris numéro 1 de la Draft 1993, les Patriots sortent d’une saison horrible (2-14) et l’équipe est proche de la disparition. Bledsoe a aidé New England à se remettre dans le droit chemin. En 124 matchs pour les Pats, il a lancé pour 29 657 yards et 166 touchdowns.

Running-backs

Titulaire : Jim Nance

Remplaçants : Curtis Martin, Sam Cunningham

Numéro 2 dans l’histoire de la franchise avec 5 323 yards, Jim Nance est néanmoins leader en ce qui concerne les touchdowns au sol (45). RB de l’équipe lorsqu’elle s’appelait Boston Patriots et qu’elle évoluait en AFL, il a été une référence de cette ligue pendant 2 saisons. En 1966 et 1967, il termine leader avec respectivement 1 458 yards (11 TD) et 1 216 yards (7 TD). Des stats assez incroyables à l’époque.

Dans la hiérarchie, le leader en yards est Sam Cunningham, avec 5 453 yards. Il point également à la second place en touchdowns (43). Successeur de Nance au début des années 70, il a été un RB régulier sans être spectaculaire (1 seule saison à plus de 1 000 yards).

Un petit mot sur Curtis Martin, légende des Jets qui a débuté sa carrière de Hall of Famer avec New England. 3 799 de ses 14 101 yards ont été gagné avec les Patriots. En 1995, il gagne 1 487 yards et est élu Meilleur Rookie Offensif. Seulement 3 saisons, mais à très haut niveau pour Martin.

Receveurs

Titulaires : Stanley Morgan, Wes Welker, Gino Cappelletti

Remplaçants : Randy Moss, Troy Brown, Julian Edelman

Formidable menace dans la profondeur pendant 12 saisons (1977 – 1989), Stanley Morgan est toujours la référence de la franchise avec ses 10 352 yards et 67 touchdowns. 4 fois Pro Bowler, il sort 3 saisons avec plus de 1 000 yards durant sa carrière. Sa plus dominante est 1986 lorsqu’il attrape 84 ballons pour 1 491 yards et 10 touchdowns. Lors de 3 saisons, il était également le WR qui gagnait le plus de yards par réception.

La seule catégorie statistique non dominée par Morgan est celle des réceptions, et c’est Wes Welker qui est ici numéro 1 avec 672 unités. Sa position sur le slot a fait de lui un joueur prolifique et une arme sûre pour Tom Brady. 5 fois Pro Bowler, il lui manque un Super Bowl à son palmarès. Welker est numéro 3 en yards avec 7 459, devant Julian Edelman qui présente un profil similaire et qui est toujours au club.

Gino Cappelletti est un joueur à part. Une des premières stars des Patriots, il a connu les 10 premières années de la franchise. 5 fois meilleur marqueur de l’AFL grâce à ses field-goals, il a également attrapé 292 passes pour 4 589 yards et 42 touchdowns durant sa carrière. En 1964, il est même élu MVP de l’AFL grâce à ses 25 field-goals réussis et à ses 865 yards (7 TD).

D’un point de vue du talent, Randy Moss est évidemment un cran au-dessus des autres, mais il n’est resté qu’un peu plus de 3 saisons à New England. Le Hall of Famer est bien sûr beaucoup plus important dans l’histoire des Vikings, mais cela n’empêche pas qu’il a joué quelques très belles saisons chez les Pats. Au-dessus des 1 000 yards chaque année, il remporte le trophée de Comeback Player of the Year en 2007 grâce notamment à 1 493 yards et un record NFL de 23 touchdowns.

Même s’il a dû attendre que Bill Belichick arrive pour avoir du temps de jeu comme WR, Troy Brown a toujours été un joueur important de l’équipe durant ses 15 ans de carrière chez les Pats. Première cible de sécurité sur le slot pour Tom Brady, il était également un excellent returner. Il affiche 6 366 yards et 31 touchdowns, ainsi que 3 Super Bowls.

Tight-ends

Titulaire : Rob Gronkowski

Remplaçant : Ben Coates

On ne sait pas ce que va donner le retour de Rob Gronkowski après une année loin de la NFL, mais lorsqu’il était au top avec les Pats, il était peut-être le TE le plus dominant de l’histoire. Rapide pour faire la loi sur le slot, technique dans ses routes pour gagner des duels dans la profondeur, et formidable bloqueur, le Gronk est l’arme ultime à ce poste. Numéro 2 dans l’histoire de la franchise avec 7 861 yards, il est assez largement leader avec 79 touchdowns. Ses « spikes » légendaires ont marqué New England.

Histoire des Patriots - Rob Gronkowski
Gronk et sa célébration légendaire : le « spike » (photo : The Athletic)

Avant lui, un autre excellent tight-end avait porté les couleurs des Patriots : Ben Coates. Lorsqu’il débarque d’une petite université en 1991, pas grand-chose n’est attendu de lui. Ses premières saisons sont d’ailleurs moyennes, mais tout change lorsque Drew Bledsoe devient le QB de New England. Coates va alors devenir une cible privilégiée et être Pro Bowler lors de 5 saisons consécutives. Le seul regret est de l’avoir vu remporter un Super Bowl avec Baltimore en 2000 et non pas avec les Patriots.

Ligne offensive

Titulaires : Matt Light, John Hannah, Jon Morris, Logan Mankins, Bruce Armstrong

Remplaçants : Dan Koppen, Leon Gray, Brian Holloway

Après avoir protégé Drew au niveau universitaire à Purdue, Matt Light arrive chez les Patriots lors de la Draft 2001. Il devient donc le protecteur du côté aveugle de Tom Brady et assure pendant 11 ans. Il joue 155 matchs au total, participe à 3 Pro Bowls et remporte 3 Super Bowls avec la franchise.

A ses côtés sur la gauche de la ligne, on retrouve le joueur qui est souvent considéré comme l’un des meilleurs Lineman de l’histoire : John Hannah. C’est en tout cas ce qui était écrit sur la couverture de Sports Illustrated en 1981. Même s’il n’a jamais remporté de Super Bowl (1 participation), il a marqué son temps et est d’ailleurs membre des équipes-types NFL des années 70 et 80. En 13 saisons à New England, Hannah est 7 fois All-Pro et Pro Bowler à 9 reprises. En 1991, il rejoint le Hall of Fame.

Au centre, on retrouve John Morris, qui a été 7 fois Pro Bowler avec la franchise dans les années 60 et 70. En 1964, il choisit l’AFL et les Pats plutôt que la NFL et les Packers. Son impact s’est fait sentir immédiatement et dure même après la fusion AFL/NFL. L’équipe n’a pas connu de Centre aussi performant depuis.

Le deuxième poste de Guard est occupé par Logan Mankins, qui a été l’un des meilleurs Linemen de la dynastie Patriots récente. Drafté au 1er tour en 2005, il s’installe rapidement et ne bougera pas jusqu’à son départ pour Tampa en 2014. Rarement blessé, il a même dépanné comme Left Tackle à certains moments. 6 fois Pro Bowler avec la franchise, il n’a pas eu la chance de remporter un Super Bowl qui aurait été mérité (2 défaites face aux Giants).

Le dernier titulaire sur la ligne est le Tackle Bruce Armstrong, qui a occupé les deux postes d’OT durant ses 14 ans de carrière avec les Pats. 6 fois Pro Bowler dans les années 90, il a bien aidé Drew Bledsoe a faire des dégâts.

Défense

Ligne défensive

Titulaires : Vince Wilfork, Richard Seymour, Larry Eisenhauer

Remplaçants : Jim Lee Hunt, Bob Dee, Julius Adams

On se rappelle Vince Wilfork pour deux choses : sa personnalité haute en couleur et sa puissance sur la ligne. Nose Tackle dominant, il a été un roc pendant 10 ans chez les Patriots. 5 fois Pro Bowler, il remporte également 2 Super Bowls avec l’équipe, dont le premier comme rookie.

Pendant quelques saisons, Wilfork a côtoyé Richard Seymour. Capable de jouer à l’intérieur comme à l’extérieur, il va aider l’équipe à devenir une grosse machine. Présent lors de 3 victoires au Super Bowl, il était notamment déjà un joueur titulaire et important lors de sa saison rookie et du premier titre de la franchise en 2001. Pro Bowler lors de 5 de ses 8 saisons au club, il a notamment réussi 39 sacks et 359 plaquages.

Lors des débuts de la franchise, dans les années 60, l’équipe était encore loin du succès mais d’excellents joueurs étaient déjà présents. C’est notamment le cas sur la ligne défensive avec un quatuor qui a marqué l’histoire des Pats. Larry Eisenhauer et Bob Dee occupaient les extérieurs, tandis que Jim Lee Hunt et Houston Antwine étaient à l’intérieur. Tous ces joueurs ont participé au moins à 4 Pro Bowls.

Linebackers

Titulaires : Andre Tippett, Nick Buoniconti, Tedy Bruschi, Willie McGinest

Remplaçants : Steve Nelson, Mike Vrabel, Jerod Mayo

Sûrement le meilleur défenseur de l’histoire de la franchise, Andre Tippett était un pass-rusher dominant et redouté dans les années 80. Lui est Lawrence Taylor étaient les deux monstres à l’époque. Membre de l’équipe-type NFL de cette décennie, il est notamment élu Meilleur Défenseur de la ligue en 1985. Sur les deux saisons 1984 et 1985, il totalise 35 sacks en 32 matchs ! Au total, il en affiche 100 lorsqu’il prend sa retraite en 1993, après 11 saisons au club. Tippett a rejoint le Hall of Fame en 2008.

Histoire des Patriots - Andre Tippett
Andre Tippett est le meilleur défenseur de l’histoire de la franchise (photo : New England Patriots)

Autre excellent pass-rusher, Willie McGinest a porté les couleurs des Pats pendant 12 de ses 15 saisons pro. Très régulier dès son arrivée en NFL en 1994, il a été un joueur très important pour Bill Belichick notamment. Présent lors de 3 victoires au Super Bowl, il possède le record de sacks en playoffs avec 16.

Deuxième Hall of Famer au sein de ce corps de linebacker, Nick Buoniconti a partagé sa carrière entre Boston et Miami. Il débute chez les Patriots en 1962 après avoir été pris au 13ème tour de la Draft, et rejoint les Dolphins en 1969. Il a brillé dans les deux franchises, mais sa domination a été plus fort dans sa première équipe. Entre 1963 et 1967, il est tous les ans Pro Bowler et All-Pro à 4 reprises. En ce qui concerne les titres, c’est à Miami qu’il les remporte (2 Super Bowls). Buoniconti a rejoint Canton 2001.

A ses côtés, j’ai hésité entre Tedy Bruschi et Steve Nelson. Le second est devant au niveau des honneurs individuels avec 3 Pro Bowls contre 1, mais le premier a remporté 3 titres avec les Patriots. Ses meilleures années correspondent d’ailleurs avec la domination de la franchise. Linebacker complet, il a réussi 1 074 plaquages, 30.5 sacks et 12 interceptions en 13 ans de carrière avec New England. Pour en revenir à Nelson, il a été une machine à plaquer dans les 70 et 80, avec 1 776 plaquages au compteur.

Chez les remplaçants, vous remarquerez surement un nom qui vous dit quelque chose, celui de Mike Vrabel. L’actuel coach des Titans a joué pendant 8 saisons chez les Patriots, avec qui il a remporté 3 Super Bowls. LB ultra polyvalent, il a totalisé 606 plaquages, 48 sacks et 11 interceptions en 125 matchs avec la franchise.

Cornerbacks

Titulaires : Ty Law, Mike Haynes

Remplaçants : Raymond Clayborn, Chuck Shonta

Deux Hall of Famers sont titulaires au poste de Cornerback pour les Pats. Ty Law est entré à Canton en 2019, où il a rejoint Mike Haynes qui y avait son buste depuis 1997.

Formidable joueur en couverture et très difficile à battre, Ty Law s’est imposé comme l’un des meilleurs CB de NFL à partir de la fin des années 90. En 1998, il mène la ligue avec 9 interceptions et honore la première de ses 4 sélections au Pro Bowl. Avec 36 interceptions en 10 saisons, Law est co-leader dans l’histoire des Patriots avec Raymond Clayborn. Triple champion avec New England, Ty Law s’est souvent illustré en playoffs. Ses 3 interceptions sur Peyton Manning lors de la finale AFC de 2003 et sa pick-6 lors du Super Bowl deux ans plus tôt sont les plus beaux exemples.

Avant Law, la référence au poste était Mike Haynes, qui avait été drafté en 5ème position en 1976. A l’époque, les Pats étaient plutôt moyens, mais cela n’a pas empêché le CB de dominer. Pro Bowler lors de 6 de ses 7 saisons à New England, il a également remporté le trophée de Meilleur Rookie Défensif. En 1983, il part chez les Raiders où il jouera également 7 ans, et où il remportera enfin 1 Super Bowl. Sur ces 46 interceptions, 28 ont eu lieues avec le maillot des Pats.

Safeties

Titulaires : Lawyer Milloy, Devin McCourty

Remplaçants : Ron Hall, Rodney Harrison

Avant de se balader entre Buffalo, Atlanta et Seattle, Lawyer Milloy a débuté sa carrière chez les Patriots. Drafté en 1996, il est Pro Bowler à 4 reprises à partir de 1998. Capitaine défensif de l’équipe qui va remporter le premier Super Bowl de la franchise. Il quitte l’équipe juste après ce titre. Milloy est l’un des premiers exemples de la gestion sans sentiments de Bill Belichick.

Présent depuis 2010, Devin McCourty reste un joueur clé de la défense de New England. Initialement un cornerback, il a rapidement changé de poste et est une référence depuis. Auteur de 26 interceptions et 776 plaquages avec les Pats, il a également remporté 3 Super Bowls.

Ron Hall était un Safety prolifique, qui a réussi 29 interceptions en 88 matchs pour les Pats. Il détient toujours le record de franchise avec ses 11 interceptions en 1964.

Le manque de longévité de Rodney Harrison joue contre lui. Membre de l’équipe pendant 6 ans, il a en plus été ralenti par des blessures lors de 4 années différentes. Mais lorsqu’il était en forme, il était une machine à plaquer redoutable (446 plaquages en 63 matchs). Il remporte 2 titres à New England.

Coachs

Principal : Bill Belichick

Assistants : Bill Parcells, Raymond Berry

En plus d’être le meilleur coach des Patriots, Bill Belichick est l’un des tous meilleurs coachs de l’histoire de la NFL. Depuis son arrivée en 2000, la franchise a créé une véritable dynastie, qui a débouché sur 6 victoires au Super Bowl. A ce jour, Belichick possède le record de victoires au Super Bowls (6), le record de participations au Super Bowl (9), le meilleur bilan en playoffs (30-11). 3 fois élu Meilleur Coach de NFL (2003, 2007, 2010), il a coaché 320 matchs à New England et en a remporté 237 (74.1% de victoires). Son association avec Tom Brady est légendaire, et il sera maintenant intéressant de voir s’il continue à gagner sans son QB fétiche.

Si Bill Parcells est une légende lui aussi, son passage par New England est mitigé. Deux saisons sont excellentes (1994 et 1996), les deux autres sont très décevantes. Son bilan final est de 32 victoires pour 32 défaites. Il amène tout de même les Patriots au Super Bowl lors de sa dernière année mais perd en finale contre Green Bay.

Le premier à avoir joué un Super Bowl avec la franchise est Raymond Berry, c’était lors de la saison 1985 (perdu largement contre Chicago). Vainqueur de 48 des 87 matchs qu’il a dirigés, il n’a eu un bilan négatif que lors de sa dernière saison en 1989.

Sources : Pro Football Reference, Patriots Wire (USA Today), Musket Fire (Fansided), NFL.com, Bleacher Report

Découvrez aussi l’équipe-type historique des Saints

About The Author

Laisser un commentaire