Les Black Panthers remportent le 28ème Casque de Diamant et conservent leur titre de champions de France de D1 Élite.
Soirée de gala pour le football américain français, avec la finale du championnat de France de D1 Élite. A Perpignan, deux rivaux qui se connaissent par cœur se retrouvaient : le Flash, équipe la plus titrée de France, et les Black Panthers, champions en titre.
Et le spectacle attendu a été au rendez-vous, surtout lors d’une première mi-temps spectaculaire. Puis Thonon a su faire la différence en deuxième partie de rencontre pour conserver son titre.
Flash de La Courneuve 33 – Black Panthers de Thonon 37
Les Black Panthers ont la balle en main pour débuter, et le premier fait de match ne met pas longtemps à arriver. Sur sa première passe, K’Hari Lane se fait intercepter, une erreur rare de la part du quarterback américain de Thonon.
Efficaces au sol, dans le sillage de François-Guilhem Pion, le Flash obtient rapidement une première opportunité en redzone. Et les franciliens ouvrent le score sur la première passe de Badis Grami, attrapée par Stéphane Fortes (6-0).
Ce ne sont pas les débuts souhaités pour Thonon, mais la réaction est rapide pour se remettre dans le match. Odell Turnbull relance la machine et joue à saute-mouton, l’attaque avance bien, et le TE américain conclut le drive avec un touchdown (6-7). La finale démarre fort !
Les attaques sont décidemment en grande forme sur ce début de match, et le Flash repart de l’avant. Très bons au sol, les joueurs de La Courneuve reviennent dans le camp adverse. Et dès le début du 2ème quart-temps, Jason Bofunda marque au sol (13-7).
Une fois encore, la réponse est immédiate de la part des Black Panthers. Lucas Davoine ramène le jeu dans le camp du Flash avec une belle course, puis K’Hari Lane trouve Pierre-Yves Dayres dans le dos de la défense pour un touchdown de 40 yards. Thonon repasse devant (13-14).
Le chassé-croisé se poursuit sur la suite de cette première mi-temps spectaculaire, avec deux joueurs qui se répondent par des doublés. D’abord, le jeu au sol de La Courneuve continue de faire mal aux Black Panthers, et Jason Bofunda trouve une brèche pour un trouchdown de plus de 30 yards (19-14). Ensuite, la connexion Lane – Dayres se montre à nouveau, avec un touchdown de 30 yards sur une “play action” bien exécutée (19-21).
Mais Thonon n’arrive décidemment pas à stopper le jeu de courses du Flash. Bofunda trouve un nouvel espace et s’échappe sur 50 yards, puis Pion termine le travail. La Courneuve reprend l’avantage juste avant la pause (25-21).
Au retour des vestiaires, Thonon hausse le ton en défense. Ils forcent ainsi un “3&out” sur la première possession du 3ème quart-temps. Et sur le punt, une pénalité permet aux Black Panthers d’être rapidement proches de la “redzone”. Ils en profitent pour prendre l’avantage, avec un touchdown de Liam Ward sur une passe de K’Hari Lane (25-27). La solidité retrouvée se confirme, avec un nouveau punt du Flash, contré cette fois. Thonon a une nouvelle munition dans le camp adverse, et la punition ne tarde pas avec le triplé pour Pierre-Yves Dayres. Les Black Panthers font le premier break de cette finale (25-34).
L’attaque de La Courneuve n’y arrive plus, et Thonon commence à gérer en mangeant le chronomètre grâce au jeu au sol. En pleine confiance, l’attaque se permet même un “fake punt”. Après une longue possession, un field-goal porte l’écart à 12 points (25-37) à un peu plus de 5 minutes de la fin.
A l’orgueil, le Flash tente de revenir. Badis Grami trouve François Bremond pour redonner espoir à La Courneuve (33-37). Il reste alors 4 minutes à jouer. La défense fait ensuite le job en stoppant l’attaque des Black Panthers avec 1 minutes et 45 secondes au chrono. Hélas, sur le punt, Stéphane Forte commet une erreur en touchant le ballon sans pouvoir la saisir. Thonon récupère la balle et scelle sa victoire.
Après une première mi-temps de folie, dominée par les attaques, les Black Panthers ont été plus solides globalement en deuxième partie de rencontre. Thonon a su faire la différence dans le 3ème quart-temps, pour conserver le trophée de champion, et pour gagner le 5ème titre de D1 Élite de son histoire.