Les Chiefs surclassent Houston et réussissent leurs débuts

Un stade vide, des messages d’égalité, une visière plein de buée… Le coup d’envoi de cette saison n’a pas été comme les autres et il a fallu quelques minutes pour réellement se mettre dans le rythme. Une chose que les Texans n’ont jamais semblé faire d’ailleurs. Heureusement, Patrick Mahomes, Clyde Edward-Helaire et l’attaque des Chiefs ont brillé et le champion en titre a démarré sa saison avec une victoire convaincante.

Le film du match

Q1Q2Q3Q4Total
Kansas City Chiefs01771034
Houston Texans7001320

Même si un peu de public était autorisé au Arrowhead Stadium de Kansas City, l’ambiance de ce match d’ouverture était spéciale. Il va falloir s’y habituer, car les stades NFL sonneront creux ce week-end et lors des semaines voire des mois qui viennent. Si les joueurs de Kansas City étaient sur le terrain lors des hymnes, ceux de Houston avaient décidé de rester dans le vestiaire. Mais les deux équipes se sont unies pour une minute de silence. Ensuite, place au football. Andy Reid a enfilé sa visière bouclier et le coup d’envoi de la saison 2020 – 2021 a été donné.

Kansas City pense marquer le premier touchdown de la saison sur sa première possession, mais Demarcus Robinson ne contrôle pas complètement le ballon. Après un échange de punts cordial pour débuter le match, c’est finalement Houston qui ouvre le score, par l’intermédiaire du RB David Johnson qui marque ainsi son premier touchdown sous le maillot des Texans. Les Chiefs ne mettent pas longtemps à réagir, et Patrick Mahomes ouvre son compteur en trouvant Travis Kelce évidemment en début de 2ème quart-temps.

Dans le sillage d’un très bon Clyde Edwards-Helaire et du ligne offensive solide, les Chiefs sont efficaces offensivement. Sammy Watkins doit s’y prendre à deux fois mais donne finalement l’avantage à son équipe après un très long drive de 91 yards. Un field-goal de plus de 50 yards manqué par Houston permet ensuite à Mahomes de récupérer la balle avec quelques secondes à jouer en première mi-temps. Suffisant pour que les Chiefs passent un field-goal et mènent 17-7 à la pause.

L’attaque de Kansas City est en marche, avec un trio de WR très en vue (Watkins, Hill, Robinson) qui fait avancer l’équipe. Ça fonctionne également bien au sol et Clyde Edwards-Helaire marque son premier touchdown en NFL sur une belle course de 27 yards. Cette action lui permet aussi de déjà passer la barrer des 100 yards, dès le début de 3ème quart-temps.

En face, le jeu de Houston manque de verticalité et Deshaun Watson se retrouve souvent sous pression. Le QB doit alors jouer court et les Texans rendent trop vite le ballon. En début de 4ème quart-temps, alors que Watson tente de jouer dans la profondeur, il est gêné par Tyrann Mathieu au moment de sa passe. Le rookie L’Jarius Sneed en profite pour s’offrir sa première interception en NFL. Et dans la foulée, Patrick Mahomes punit ses adversaires en lançant sa 3ème passe de touchdown, pour Tyreek Hill cette fois.

Après avoir pris 31 points sans répondre, les Texans vont réduire l’écart en fin de rencontre. Watson trouve d’abord le TE Jordan Akins, puis il marque sur une course. C’est évidemment trop tard pour inverser la tendance. Les derniers points du match sont marqués par Kansas City sur un field-goal. Le champion en titre lance parfaitement sa saison avec une victoire 34 à 20.

Clyde Edwards-Helaire brille déjà

Lorsque les Chiefs ont pris le RB au 1er tour de la Draft, on savait qu’ils avaient une idée derrière la tête. Et quand Damien Williams a annoncé qu’il ne jouerait pas cette saison, on avait compris que Clyde Edwards-Helaire serait surement le RB numéro 1 de Kansas City lors du match d’ouverture.

CEH a en effet été le clair leader sur le backfield, et il a répondu présent. Tranchant et efficace sur ses courses, il a porté la balle 25 fois et gagné 138 yards. Son touchdown de 27 yards est un excellent résumé des qualités qu’il a montré. Il faut également rendre hommage à la ligne offensive des Chiefs, qui a été très solide durant tout le match. L’addition de Kelechi Osemele semble être judicieuse à l’intérieur, s’il conserve ce niveau.

Clyde Edwards-Helaire
Débuts très réussis pour le rookie Clyde Edwards-Helaire (photo : AP)

Dans le jeu aérien, on n’a pas encore vu CEH, mais on sait qu’il est capable de participer. Avec LSU, son volume était d’ailleurs assez important dans ce secteur. Mais hier, Patrick Mahomes avait suffisamment d’option pour distribuer le jeu, sans avoir à s’appuyer sur un jeu court avec ses RB.

Déjà redoutable et parfois inarrêtable, l’attaque de Kansas City a réussi à ajouter une arme supplémentaire. Pour Edwards-Helaire, les débuts sont parfaits, et le RB se place dans les favoris pour le trophée de Meilleur Rookie Offensif.

Houston en manque de rythme

Si les Texans ont ouvert le score grâce à un touchdown au sol de David Johnson, ils ont ensuite été bloqué jusqu’en fin de match où ils ont ajouté 2 touchdowns alors que le match était plié. Comme l’a très clairement dit Deshaun Watson, l’équipe doit « trouver son rythme ». Hier, les Chiefs ont compris qu’en bloquant la profondeur, ils gêneraient considérablement l’attaque de Houston qui s’appuie sur des joueurs rapides. Si Will Fuller a fait un bon match (8 réceptions, 111 yards), les autres receveurs n’ont pas pesé (5 réceptions, 51 yards). Les recrues comme Brandin Cooks et Randall Cobb vont devoir se montrer.

Ces soucis dans le jeu aérien font immédiatement resurgir le spectre du transfert de DeAndre Hopkins durant l’intersaison. Le WR All-Pro était en effet une sécurité pour Deshaun Watson. Dans ce transfert, Houston a récupéré le RB David Johnson, qui a d’ailleurs été plutôt performant. Un des Texans les plus en vue, il a gagné 109 yards au total (77 au sol et 32 dans les airs), et marque le premier touchdown du match. Mais au final, l’impact global d’un Running-back, même bon, ne sera jamais aussi important que celui d’un excellent Receveur.

Stats du match

Kansas City ChiefsHouston Texans
Passing Passing 
Patrick Mahomes24/32, 211 yds, 3 TDDeshaun Watson20/32, 253 yds, 1 TD, 1 INT
Rushing Rushing 
Clyde Edwards-Helaire25 car, 138 yds, 1 TDDavid Johnson11 car, 77 yds, 1 TD
Receiving Receiving 
Sammy Watkins7 réc, 82 yds, 1 TDWill Fuller8 réc, 112 yds
Travis Kelce6 réc, 50 yds, 1 TDJordan Akins2 réc, 39 yds, 1 TD
Tyreek Hill5 réc, 46 yds, 1 TD  

Leaders Fantasy

  • Deshaun Watson : 21.8 points
  • Sammy Watkins : 21.5 points
  • Patrick Mahomes : 20.4 points
  • David Johnson : 19.9 points
  • Clyde Edwards-Helaire : 19.8 points
  • Will Fuller : 19.2 points
  • Travis Kelce : 17.0 points
  • Tyreek Hill : 15.6 points

Les prochains rendez-vous

Parfaitement lancés, les Chiefs se déplacent chez un rival de la division AFC West dimanche prochain : les Los Angeles Chargers. Dans le même temps, Houston aura un nouveau test difficile avec la réception des Baltimore Ravens du MVP Lamar Jackson.