C’est parti pour le grand jeu des Mock Draft, qui nous permet de tenter de prévoir quels joueurs seront choisis par les franchises NFL. Pour cette première version, nous prenons en compte les effectifs et les besoins tels qu’ils sont actuellement, avant le marché des agents libres. Nous avons également décidé de ne pas faire de « trades » fictifs.

D’autres Mock Drafts seront publiées jusqu’à la Draft, pour mettre à jour les choix en fonction des mouvements de l’intersaison.


1. Jacksonville Jaguars

  • Trevor Lawrence – QB – Clemson

C’est le secret le moins bien gardé des Etats-Unis, les Jaguars devraient prendre Trevor Lawrence avec le 1er choix de la Draft 2021. La star de Clemson est l’un des meilleurs prospects moderne à la position, et il sera le nouveau visage de la franchise de Jacksonville.


2. New York Jets

  • Zach Wilson – QB – BYU

Après une formidable saison pour les Cougars, Zach Wilson a fait grimper sa cote. Sa popularité ne cesse d’augmenter, et il est désormais confortablement installé comme le QB numéro 2 de cette classe. Les Jets n’ont pas encore tranché sur le cas Sam Darnold, mais un nouveau départ semble être la tendance pour le nouveau staff de la franchise.


3. Miami Dolphins (via HOU)

  • Ja’Marr Chase – WR – LSU

Ce choix avait été récupéré par les Dolphins lors des transferts de Laremy Tunsil et Kenny Stills à Houston. La franchise Floridienne est en position pour prendre un nouveau QB, mais la tendance est tout de même de continuer avec Tua Tagovailoa. Dans ce cas, il faudra lui donner plus d’armes. Penei Sewell est une possibilité pour assurer sa protection, tout comme le meilleur WR de cette classe. Ja’Marr Chase n’a pas joué en 2020, mais il avait été étincelant avec Joe Burrow en 2019.


4. Atlanta Falcons

  • Justin Fields – QB – Ohio State

Avec Matt Ryan, les Falcons sont toujours capables de marquer des points, et il est vrai que les plus grosses zones faibles sont en défense. Mais la franchise ne sait pas quand elle se retrouvera en position de Drafter un Quarterback, et l’occasion est belle de prévoir le futur. Matt Ryan a 35 ans, et Justin Fields pourrait apprendre derrière lui pendant 1 ou 2 saisons.


5. Cincinnati Bengals

  • Penei Sewell – OL – Oregon

Même si Cincinnati recrute un lineman durant le marché des agents libres, ce ne sera pas un luxe de prendre le meilleur joueur disponible lors de la Draft. Protéger Joe Burrow est la mission numéro 1 de la franchise, et Penei Sewell peut le faire dès la 1ère journée.


6. Philadelphia Eagles

  • DeVonta Smith – WR – Alabama

Les Eagles peuvent-ils prendre un QB pour concurrencer Jalen Hurts ? Car Trey Lance sera surement disponible à ce moment de la Draft… S’ils décident plutôt d’encadrer leur jeune QB avec un joueur expérimenté, il faudra dans tous les cas donner des armes offensives au titulaire. Vainqueur du trophée Heisman 2020, DeVonta Smith a sorti une saison stratosphérique avec Alabama. Son physique un peu « light » peut faire peur à quelques équipes, mais il compense par une explosivité incroyable.


7. Detroit Lions

  • Micah Parsons – LB – Penn State

Les Lions semblent vouloir confier les clés du camion à Jared Goff, et s’ils parviennent à conserver Kenny Golladay, il aura une attaque plutôt correcte à sa disposition. Dans ce cas, la franchise pourrait s’occuper de sa défense, à la rue lors des dernières saisons. Micah Parsons est vu comme le meilleur joueur défensif de cette Draft 2021, et il pourrait devenir rapidement un leader.


8. Carolina Panthers

  • Trey Lance – QB – North Dakota State

Les Panthers ne s’en cachent pas, ils visent un nouveau quarterback. Trey Lance leur apporterait un joueur bourré de potentiel, capable de faire des dégâts avec son gros bras et sa mobilité. Peu expérimenté, notamment à haut niveau, il aura peut-être besoin d’observer un peu derrière Teddy Bridgewater.


9. Denver Broncos

  • Caleb Farley – CB – Virginia Tech

Autre équipe qui pourrait changer de Quarterback, Denver a la possibilité de monter un transfert pour grimper lors de la Draft. Pas de transfert dans cette Mock Draft, et à ce moment-là, les 4 meilleures options au poste de QB sont parties. C’est en revanche une bonne position pour prendre l’un des deux meilleurs Cornerbacks : Caleb Farley ou Patrick Surtain II. Les Broncos ont libéré A.J Bouye, et ils ont un clair besoin dans ce secteur.


10. Dallas Cowboys

  • Patrick Surtain II – CB – Alabama

Dallas pourrait décider de renforcer sa ligne offensive ou sa ligne défensive avec ce choix, mais la décision avec le plus de valeur serait de prendre l’autre top CB. Patrick Surtain II est un joueur prêt à jouer en NFL et il ferait du bien à la défense des Cowboys immédiatement. Après une saison 2020 compliquée, ce ne serait pas un luxe.


11. New York Giants

  • Kyle Pitts – TE – Florida

Les G-Men doivent donner plus de cibles de qualité à Daniel Jones s’ils veulent que leur jeune QB passent enfin un cap. SI Jaylen Waddle est une option intéressante ici, je ne vois pas New York passer sur Kyle Pitts. Tight-end moderne et très proche d’un WR, il est une arme de destruction massive. Un recruteur a récemment dit que « toutes les équipes de NFL ont besoin d’un joueur comme Pitts »

Kyle Pitts
Kyle Pitts a tout pour devenir un TE dominant en NFL (photo : Florida Gators)

12. San Francisco 49ers

  • Rashawn Slater – OL – Northwestern

Les rumeurs vont bon train autour de Jimmy Garoppolo et son futur à San Francisco. En attendant de voir ce que la franchise décide de faire, concentrons-nous sur les besoins majeurs d’un effectif qui a participé au Super Bowl il y a un peu plus d’un an. De nombreux Cornerbacks vont partir, mais les deux meilleurs options sont sorties et il est un peu tôt pour les autres. Si Trent Williams n’est pas conservé, il faudra trouver un Lineman pour le remplacer. Et même s’il reste, préparer le futur n’est jamais une mauvaise idée. Rashawn Slater est ainsi une formidable option à ce niveau, et il trouvera surement une place sur la ligne dès sa saison rookie.


13. Los Angeles Chargers

  • Christian Darrisaw – OL – Virginia Tech

Comme pour les Bengals avec Joe Burrow, les Chargers doivent mieux protéger leur nouveau Quarterback. Justin Herbert a été excellent lors de sa saison rookie, et pourtant, il n’a pas toujours été aidé par sa ligne. Christian Darrisaw permettrait d’apporter rapidement de la stabilité.


14. Minnesota Vikings

  • Kwity Paye – EDGE – Michigan

Après la blessure de Danielle Hunter, les Vikings ont eu toutes les peines du monde à mettre la pression sur les QB adverses. Prendre Kwity Paye, qui est vu comme l’un des meilleurs pass-rushers de cette classe, apporterait une deuxième solution. Si d’autres équipes prennent des pass-rushers en début de Draft le jour J, Minnesota pourrait opter pour un Guard ou un Lineman Défensif.


15. New England Patriots

  • Mac Jones – QB – Alabama

Les Patriots s’activent pour trouver un nouveau QB, et ils se renseignent sur tous les joueurs actuellement libres ou potentiellement disponibles. Si la franchise ne trouve pas son bonheur avant la Draft, elle pourrait se rabattre sur Mac Jones. Un cran en dessous du top 4, il a vu sa cote remonter après un Senior Bowl convaincant.


16. Arizona Cardinals

  • Jaycee Horn – CB – South Carolina

Il y a de grande chance de voir Patrick Peterson partir après une brillante carrière chez les Cardinals. Même s’il n’était plus à son meilleur niveau, il va laisser un gros vide au poste de Cornerback. Si Caleb Farley ou Patrick Surtain chutent jusqu’au 16ème choix, tant mieux pour Arizona, mais ils auront plutôt le choix du CB numéro 3 : Jaycee Horn.


17. Las Vegas Raiders

  • Gregory Rousseau – EDGE – Miami

Ce choix fait parti de ceux ou j’ai vraiment hésité. Les Raiders ont besoin de renforts en défense, ça c’est une certitude. Mais par où commencer ? Le pass-rush est un vrai problème récurrent et le potentiel de Gregory Rousseau devrait intriguer Jon Gruden et les Raiders. L’autre joueur qui me faisait de l’œil ici est le Linebacker Jeremiah Owusu-Koramoah, qui est particulièrement à l’aise en pass-rush à sa position.


18. Miami Dolphins

  • Alijah Vera-Tucker – OL – USC

Les Dolphins ont déjà sélectionné un Lineman Offensif au 1er tour l’année dernière (Austin Jackson), mais pourquoi s’arrêter de construire maintenant ? Miami peut prendre un joueur polyvalent, capable de joueur à l’extérieur et à l’intérieur, et qui était coéquipier de Jackson à USC. S’ils veulent donner une vrai chance à Tagovailoa, il faut y aller à fond.


19. Washington Football Team

  • Jaylen Waddle – WR – Alabama

La situation est pour le moment floue au poste de Quarterback pour Washington, et on verra ce que la franchise fait pendant le marché des agents libres. Car lors de la Draft, WFT n’est pas en position pour prendre l’un des 4 meilleurs QB, à moins d’un transfert pour grimper. S’ils restent en place, prendre un WR serait une bonne idée, pour booster une attaque aérienne qui manque de solutions et de talent. Et avoir Jaylen Waddle à ce moment serait un joli coup. Un duo Waddle – McLaurin aurait de la gueule dans la capitale.


20. Chicago Bears

  • Rashod Bateman – WR – Minnesota

En fin de contrat, Allen Robinson sera l’un des joueurs les plus convoités sur la marché dans les semaines à venir. Et il ne sera pas facile pour Chicago de le conserver, surtout que le joueur semble avoir des envies d’ailleurs. En prenant Rashod Bateman, la perte serait un peu compensée, même s’il en faut plus pour redonner de l’allant à cette attaque de Chicago.


21. Indianapolis Colts

  • Samuel Cosmi – OT – Texas

Les Colts ont trouvé leur prochain Quarterback, il s’agit de Carson Wentz. L’effectif d’Indianapolis est plutôt complet, ce qui est une bonne chose car cela permet d’avoir une stratégie du « meilleur joueur disponible ». Je pense tout de même que la franchise se doit de trouver un remplaçant à Anthony Castonzo, qui a pris sa retraite. Samuel Cosmi a le potentiel pour être un Left Tackle en NFL.


22. Tennessee Titans

  • Azeez Ojulari – EDGE – Georgia

Aussi performant offensivement que friables défensivement, les Titans savent de quel côté travailler. Prendre un pass-rusher serait une bonne idée au 1er tour, afin de revitaliser une défense qui a terminé 30ème en sack en 2020. La franchise peut hésiter entre plusieurs joueurs, avec Azeez Ojulari ou Jaelan Phillips notamment.

Azeez Ojulari
Azeez Ojulari fait parti des options intéressantes au poste de pass-rusher (photo : Georgia Dogs)

23. New York Jets (via SEA)

  • Rondale Moore – WR – Purdue

Avec leur premier choix, les Jets peuvent donc prendre leur nouveau Quarterback. Avec leur deuxième choix du 1er tour, acquis lors du transfert de Jamal Adams à Seattle, ils peuvent continuer à construire leur attaque. Un lineman offensif ne serait pas étonnant, mais un receveur peut faire du bien à une escouade qui manque de panache. Rondale Moore peut apporter de l’explosivité, notamment après la réception.


24. Pittsburgh Steelers

  • Alex Leatherwood – OL – Alabama

Les Steelers font partis des équipes qui pourraient se positionner sur un Running-back dès le premier tour, même si cela n’est plus trop à la mode. Najee Harris ou Travis Etienne peuvent ainsi faire du bien à un jeu au sol poussif en 2020. Mais l’autre problème est venu d’une ligne offensive moins bonne et qui va encore être affaiblie. Maurkice Pouncey a pris sa retraite et Alejandro Villanueva comme Matt Feiler sont en fin de contrat. Un bon technicien comme Alex Leatherwood serait à l’aise dans le schéma de Pittsburgh.


25. Jacksonville Jaguars (via LAR)

  • Jalen Mayfield – OL – Michigan

Les Jaguars ont deux choix au 1er tour encore cette année, et toujours grâce au transfert de Jalen Ramsey chez les Rams. La franchise a évidemment beaucoup de besoins, et la défense pourrait être adressée ici. Mais protéger son nouveau QB est également important et les Jaguars peuvent se renforcer et/ou remplacer Cam Robinson en prenant un lineman comme Jalen Mayfield.


26. Cleveland Browns

  • Jeremiah Owusu-Koramoah – LB – Notre Dame

Il y a de grande chance pour que ce 1er choix des Browns parte du côté de la défense. Avoir Jeremiah Owusu-Koramoah à ce niveau serait une aubaine, et le Linebacker apporterait son talent au 2ème niveau et son potentiel comme pass-rusher.


27. Baltimore Ravens

  • Kadarius Toney – WR – Florida

Les Ravens ont besoin d’un autre receveur pour complémenter Marquise Brown. Joueur qui voit sa cote grimper régulièrement, Kadarius Toney est un WR explosif, capable de créer le danger sur différentes positions. Il donnerait une nouvelle dimension à l’attaque aérienne de Baltimore.


28. New Orleans Saints

  • Zaven Collins – LB – Tulsa

La franchise de New Orleans est l’un des plus difficile à étudier en vue de la Draft. L’effectif est actuellement très étoffé, mais des choix vont devoir être fait durant le marché des agents libres. Car les Saints vont être largement au-dessus du nouveau salary cap. A ce moment du 1er tour, le LB Zaven Collins semble être le meilleur joueur disponible.


29. Buffalo Bills

  • Jaelan Phillips – EDGE – Miami

Les Bills sont très compétitifs, mais ils ont évidemment encore quelques zones de progression. Le pass-rush en fait partie, notamment du fait de joueurs vieillissants qui ne devraient pas s’améliorer avec le temps. Jaelan Phillips est un prospect ultra talentueux, au parcours un peu étonnant, et il voit sa cote grimper ces derniers temps.


30. Green Bay Packers

  • Terrace Marshall – WR – LSU

Il y a un an, les Packers ont refusé de prendre un WR pour donner une nouvelle arme à Aaron Rodgers. Le QB a répondu en sortant une saison énorme et en étant nommé MVP. La franchise a donc eu raison ? Non car si Davante Adams n’est pas là, ça devient très dur, et même la magie du QB ne peut pas tout faire. Le staff de Green Bay a peut-être compris, et Terrace Marshall s’avère être une option de qualité en fin de 1er tour.


31. Kansas City Chiefs

  • Wyatt Davis – OL – Ohio State

Quand on a joué 2 Super Bowls consécutifs, avec 1 trophée à la clé, c’est que l’effectif est plutôt solide. Mais on l’a vu pendant la dernière finale, perdue contre les Bucs, il y a quelques soucis. La ligne offensive a notamment été mise à mal en l’absence de plusieurs joueurs, révélant un manque de profondeur. Et lorsque l’on analyse l’âge de certains joueurs, on peut se dire que Kansas City ferait bien d’ajouter du sang frais. Wyatt Davis est l’un des meilleurs Linemen Intérieurs de cette Draft.


32. Tampa Bay Buccaneers

  • Christian Barmore – DL – Alabama

Champions en titre, les Buccaneers vont tenter de conserver une grande partie de l’effectif de 2020. Mais ce ne sera peut-être pas possible d’un point de vue financier, notamment sur le front-seven. La franchise pourrait donc perdre un ou deux titulaires devant. Christian Barmore serait alors un ajout parfait, lui qui peut occuper plusieurs positions sur la ligne défensive.