Officiellement, le marché des agents libres n’ouvre que demain. Mais depuis quelques années, la NFL a instauré une période de « tempering », qui permet aux clubs et aux joueurs de discuter et de se mettre d’accord en principe sur un contrat. Et au final, la majorité des « deals » interviennent durant ces 2 jours qui précédent l’ouverture du marché.

Et à l’image d’un jour d’ouverture de la truite dans les rivières française, tout le monde était prêt dès les premières minutes. De nombreux joueurs se sont ainsi mis d’accord sur des contrats, avec des nouvelles équipes ou pour prolonger. On fait le point sur une première journée fructueuse.


Grosse activité du côté de Jacksonville

Moins bonne équipe de NFL en 2021, Jacksonville doit se renforcer dans de nombreuses zones, avant et pendant la Draft. Il n’a ainsi pas été étonnant de voir les Jaguars très actifs lors de ce premier jour de négociations sur le marché des agents libres. Et pas moins de 6 joueurs ont déjà été annoncés par la franchise.

En attaque, c’est le corps de receveurs qui a vu débarquer 3 joueurs, afin de donner de nouvelle cibles au QB Trevor Lawrence. Le plus gros contrat est celui qui devrait être donné à Christian Kirk, avec 72 millions de dollars sur 4 ans (max de 84 millions). Zay Jones (3 ans, 24 M$) vient également gonfler les rangs au poste de WR. Et le TE Evan Engram arrive aussi avec un petit contrat d’1 saison. L’autre gros coup en attaque et le recrutement du Guard Brandon Scherff, une référence à son poste. L’ancien joueur de Washington devrait s’engager pour 3 ans et 49,5 millions de dollars.

Du côté de la défense, le DT Folorunso Fatukasi et le LB Foyesade Oluokun vont signer des contrats de 3 ans. Le premier touchera 30 millions, le second 45.

Les Bengals et les Giants solidifient leurs lignes offensives

On le sait, les Bengals ont réussi à aller au Super Bowl malgré un point faible extrême : la ligne offensive. Evidemment consciente du besoin de protéger Joe Burrow, la franchise a décidé de s’activer dès le début du marché des agents libres. Deux joueurs vont ainsi rejoindre Cincinnati pour renforcer l’intérieur de la ligne. Alex Cappa a fait ses preuves à Tampa et devrait signer pour 4 ans et 35 millions de dollars. Ted Karras (3 ans, 18 M$) apportera sa polyvalence car il peut occuper n’importe quel poste de Guard ou Centre.

Même combat pour les Giants, qui ont eu l’une des pires OL de la ligue en 2021. Pour le moment, les deux recrues annoncées sont des linemen offensifs, et plus précisément des Guards. Si Jon Feliciano est un ajout déjà intéressant pour la profondeur, c’est Mark Glowinski qui est la tête d’affiche ici. Titulaire chez les Colts, il devrait venir pour 3 saisons et 20 millions de dollars.

Cleveland recrute Amari Cooper et coupe Jarvis Landry

Après avoir coupé Odell Beckham Jr en cours de saison, les Browns se sont séparés de leur autre WR clé il y a quelques jours, Jarvis Landry. Ce mouvement était attendu et la franchise de Cleveland a compensé en faisant venir Amari Cooper. Devenu trop cher pour les Cowboys, le WR était lui aussi menacé, et les Browns récupèrent un excellent joueur en échange d’un choix au 5ème tour de la Draft.

La défense des Chargers continue de se renforcer

Attention à la défense des Bolts, qui enchaîne les grosses signatures. Cela avait débuté la semaine dernière avec le gros transfert pour faire venir Khalil Mack. Et cela s’est poursuivi hier avec l’annonce de l’arrivée de J.C Jackson, l’un des CB les plus convoités cette année. Machine à interceptions pour les Pats depuis quelques saisons, il devrait s’engager à Los Angeles pour 5 ans et 82,5 millions de dollars. Autre mouvement intéressant, pour la profondeur sur la ligne défensive, la signature de Sebastian Joseph-Day (3 ans, 24 M$).

Mitchell Trubisky recruté par les Steelers

Le marché des quarterbacks n’est pas formidable cette saison, et c’est une aubaine pour les joueurs disponibles. Mitchell Trubisky a ainsi fait un peu le buzz et il a rapidement trouvé un nouveau club après un passage d’1 an à Buffalo. On ne sait pas encore si Pittsburgh l’a pris pour qu’il soit titulaire, mais il va signer pour 2 ans et 27 millions de dollars et il devrait avoir sa chance.

De l’aide pour Tua Tagovailoa et l’attaque des Dolphins

Autre QB en fin de contrat, Teddy Bridgewater quitte Denver où Russell Wilson est arrivé pour prendre l’attaque en main. Il devrait ainsi rejoindre Miami, à priori pour être le backup de Tua Tagovailoa en 2022.

Les Dolphins ont également fait venir des joueurs pour aider leurs quarterbacks. Sur le backfield, Chase Edmonds débarque pour 2 ans et 12,6 millions de dollars. Et au poste de WR, Cedrick Wilson vient gonfler les rangs. Dernière info pour Miami, la prolongation de l’excellent Emmanuel Ogbah en défense (4 ans, 65 M$).

Teddy Bridgewater Dolphins
Teddy Bridgewater apportera une garantie derrière Tua Tagovailoa (Photo : Denny Medley-USA TODAY Sports)

Du sang neuf sur le pass-rush de Philly

Plusieurs très bon pass-rusher sont disponibles sur le marché des agents libres, et les Eagles ont réussi à en faire signer un. Après un passage d’une saison chez les Panthers, Haason Reddick obtient un beau contrat de 3 ans et 45 millions de dollars à Philadelphia, qui a besoin de renouveler cette zone de sa défense.

Ça bouge sur les lignes des Bills

Les Bills ont un effectif plutôt bien construit, même si nous avions identifié des zones d’amélioration sur les deux lignes. Et il y a eu du mouvement. Sur la ligne offensive, Buffalo s’est séparé de Daryl Williams et Jon Feliciano, mais a prolongé Mitch Morse et fait signer Rodger Saffold. Sur la ligne défensive, c’est Harrison Phillips qui part, mais cela est compensé par les arrivées de Tim Settle et DaQuan Jones.

Les Cowboys et les Bucs contraints de faire des choix

Embêtés par une masse salariale trop importante, les Cowboys doivent faire des choix parmi les joueurs en fin de contrat. Et ce sont des receveurs qui ont été sacrifiés. Après le transfert d’Amari Cooper à Cleveland, la franchise a également laissé partir Cedrick Wilson et a coupé le TE Blake Jarwin. La priorité a été mise sur Michael Gallup, qui a reçu une belle prolongation de 57,5 millions de dollars sur 5 ans. Le pass-rusher DeMarcus Lawrence a également obtenu une extensions de contrat, à hauteur de 40 millions de dollars sur 3 ans.

Même situation compliquée à Tampa, où de nombreux cadres sont en fin de contrat. La retraite d’Ali Marpet et le départ d’Alex Cappa affaiblissent l’intérieur de la ligne offensive, mais les Bucs ont réussi à stopper l’hémorragie en prolongeant le Centre Ryan Jensen (3 ans, 39 M$). Autre joueur important qui reste en Floride, le CB Carlton Davis rempile pour 3 ans et 45 millions de dollars. Et évidemment, Tom Brady est de retour !

Vague de prolongations chez les Packers

Après avoir réglé l’histoire Aaron Rodgers (prolongation de 4 ans et 200 millions de dollars), les Packers se sont concentrés sur les contrats d’autres joueurs importants, en défense. Excellent pour sa première année à Green Bay, le LB De’Vondre Campbell s’engage sur le long terme (5 ans, 50 millions). En ce qui concerne les pass-rushers, les Packers ont choisi leur Smith… Preston a reçu une prolongation de 4 ans et 52,5 millions de dollars, alors que Za’Darius a été coupé.