De nombreux mouvements, des gros noms qui changent de club et même un retournement de situation… La 2ème journée du marché des agents libres a été encore très intéressante. On fait le point sur les dernières signatures.


Randy Gregory file finalement chez les Broncos

Dans un premier temps, Randy Gregory devait rester à Dallas. Plutôt bon lors de la saison 2021, avec notamment 6 sacks, il avait été récompensé par une belle prolongation de 5 ans et 70 millions de dollars. Mais coup de théâtre, car quelques heures plus tard, le défenseur choisit finalement de rejoindre Denver, pour un contrat identique…

Gregory est un bon pass-rusher, capable d’être précieux dans une rotation. Cependant, il a déjà été suspendu deux fois dans sa carrière, et lui donner un aussi gros contrat sur le long terme reste un très gros risque.

Effet dominos au poste de Safety

Souvent, un mouvement peu entrainer une chaîne d’évènements sur le marché. Et c’est ce qu’il s’est passé au poste de Safety ces dernières heures. Ainsi, les Ravens ont recruté Marcus Williams (5 ans, 70 M$) en provenance de New Orleans. Les Saints, qui n’avaient pas les moyens de la conserver, ont réagit en prenant Marcus Maye, à un tarif avantageux (3 ans, 28.5 M$). Et les Jets se consolent de la perte de Maye et faisant venir Jordan Whitehead (2 ans, 14,5 M$).

Autre mouvement au poste de Safety, l’arrivée de Justin Reid à Kansas City. L’ancien joueur des Texans signe pour 3 saisons et 31,5 millions de dollars. Les Chiefs anticipent ainsi un probable départ de Tyrann Mathieu.

Detroit tente le coup avec D.J Chark

Les Lions ont un clair besoin de talent au poste de WR, et ils tiennent une première recrue. Car après avoir prolongé Josh Reynolds et Khalif Raymond, ils ont fait venir D.J Chark. Sur la touche l’année dernière à Jacksonville, du fait d’une blessure à la cheville, il avait dépassé les 1 000 yards en 2020. Le récupérer pour 1 an et seulement 10 millions de dollars est une opération peu risquée, qui peut rapporter gros aux Lions.

La franchise de Detroit a également prolongé plusieurs joueurs défensifs importants. Le pass-rusher Charles Harris, le linebacker Alex Anzalone et le Safety Tracy Walker étaient tous les meilleurs joueurs à leurs positions respectives.

De l’aide au poste de cornerback pour les 49ers

Les Niners ont connu quelques soucis au poste de cornerback durant la saison 2021, et de nombreux joueurs sont en fin de contrat. Un renouvellement est ainsi attendu derrière, et la première recrue s’appelle Charvarius Ward. Solide pour les Chiefs lors des dernières saisons, il apportera une présence sûre à ce poste. Il s’engage pour 3 ans et 40,5 millions de dollars.

Charvarius Ward 49ers
Bonne recrue au poste de CB pour les 49ers avec Charvarius Ward (photo : AP)

Shaq Mason et Russell Gage rejoignent les Bucs

Le retour de Tom Brady a fait changer la situation à Tampa. Car on pouvait s’attendre à voir une reconstruction démarrer, avec un nouveau projet, mais la présence du QB pour la saison 2022 permet à la franchise de penser Super Bowl. Les choix sont donc différents et les renforts commencent à débarquer. Après avoir perdu Ali Marpet et Alex Cappa sur les postes de Guard, les Buccaneers ont monté un transfert pour faire venir Shaq Mason, une référence à l’intérieur. Un choix financier pour les Pats, qui doivent libérer du cap.

Autre recrue, au poste de WR, avec l’arrivée de Russell Gage (3 ans, 30 M$). Ce dernier s’est imposé comme un très bon receveur à Atlanta, notamment pendant l’absence de Calvin Ridley, et il sera une formidable option numéro 3 derrière Mike Evans et Chris Godwin. Les Bucs ont également prolongé Breshad Perriman.

Échange de défenseurs entre les Browns et les Patriots

Un petit transfert entre les Browns et les Patriots, qui ont échangé des défenseurs en manque de temps de jeu. Cleveland récupère le pass-rusher Chase Winovich, qui avait perdu sa place chez les Pats cette saison. Et New England reçoit le linebacker Mack Wilson, qui n’a jamais réussi à confirmer après une bonne saison rookie.

Plusieurs OL changent de clubs

En plus de Shaq Mason, plusieurs autres linemen offensifs ont bougé ces dernières heures, et principalement des Guars. La plus grosse prise est celle de James Daniels, recruté par les Steelers pour 3 ans et 26,5 millions de dollars. Les Dolphins se renforcent également avec l’arrivée de Connor Williams pour 2 saisons et 14 millions de dollars. Du côté de Chicago, Lucas Patrick vient gonfler les rangs (2 ans, 8 M$).

Au poste de Tackle, Morgan Moses rejoint les Ravens, et il devrait signer pour 3 ans et 15 millions de dollars.

A noter également qu’Andrew Whitworth à annoncer sa retraite. Son dernier match restera donc une victoire au Super Bowl. Et les Browns se sont séparés de leur centre, J.C Tretter.