C’est l’heure de l’équipe-type de la semaine, emmenée par les Meilleurs Joueurs Offensifs de la Week 10 : Patrick Mahomes et Deebo Samuel, et les Meilleurs Joueurs Défensifs : Xavien Howard et Darius Slay.


Attaque

Quarterback

Patrick Mahomes (Kansas City Chiefs)

  • Stats : 35/50, 406 yards, 5 TD

Le QB des Chiefs n’était pas lui-même depuis le début de saison, avec des matchs moins prolifiques et des erreurs plus fréquentes. Mais ce week-end face aux Raiders, nous avons retrouvé le grand Mahomes, celui capable de réussir n’importe quelle passe. Il s’offre ses meilleurs stats de la saison, avec 406 yards et 5 touchdowns.

Remplaçant : Mac Jones (NE)

Running-back

Rhamondre Stevenson (New England Patriots)

  • Stats : 20 courses, 100 yards, 2 TD

Il ne s’était pas entrainé de la semaine du fait d’un protocole commotion, mais il était finalement sur le terrain dimanche et titulaire en l’absence de Damien Harris. Et le rookie a répondu plus que présent, en menant la charge au sol avec 100 yards et 2 touchdowns.

Remplaçant : Jonathan Taylor (IND)

Receveurs

Deebo Samuel (San Francisco 49ers)

  • Stats : 5 réceptions, 97 yards, 1 TD

Nouvelle sortie explosive pour le WR des 49ers, qui a remporté deux fois le titre de Meilleur Joueur Offensif lors des trois dernières semaines. Samuel continue de jouer au niveau d’un Pro Bowler et de faire des dégâts sur plusieurs positions. Car en plus de ses 97 yards et de son touchdown dans les airs, il ajoute 36 yards et 1 autre touchdown au sol.  

Stefon Diggs (Buffalo Bills)

  • Stats : 8 réceptions, 162 yards, 1 TD

Si bonne l’année dernière, la connexion Josh Allen – Stefon Diggs était un peu moins dangereuse sur cette première partie de saison. Elle nous a rappelé ce qu’elle savait faire ce week-end, puisque le receveur attrape 8 passes pour 162 yards et 1 touchdown.

Justin Jefferson (Minnesota Vikings)

  • Stats : 9 réceptions, 143 yards

Le remplaçant de Stefon Diggs à Minnesota continue lui d’être très bon. Il a fait des misères à la défense des Chargers, qui n’a jamais trouvé la solution pour le ralentir. Jefferson totalise 9 réceptions pour 143 yards, et il a été très précieux pour faire avancer son équipe.

Remplaçants : Tyreek Hill (KC), DeVonta Smith (PHI), CeeDee Lamb (DAL)

Tight-end

Travis Kelce (Kansas City)

  • Stats : 8 réceptions, 119 yards

En général, lorsque Patrick Mahomes fait un très gros match, Travis Kelce suit le même chemin. Une des cibles privilégiées par le quarterback, il a attrapé 8 passes, qu’il a transformé en 119 yards. Opposé à Darren Waller, un autre excellent TE de NFL, Kelce a largement remporté son duel.

Remplaçant : George Kittle (SF)

Ligne offensive

Elgton Jenkins (LT – Green Bay Packers)

Green Bay possède la meilleure ligne offensive cette semaine, d’après PFF, avec seulement 3 pressions concédées face à Seattle. Et Elgton Jenkins a parfaitement rempli sa mission sur le côté aveugle d’Aaron Rodgers en n’en concédant aucune.

Kevin Dotson (LG – Pittsburgh Steelers)

Très bel effort de la ligne de Pittsburgh, qui a fait ce qu’elle a pu pour protéger Mason Rudolph. Ça n’a pas suffi pour ramener une victoire, mais cela a donné une chance à l’équipe. L’intérieur a été particulièrement solide, à l’image de Kevin Dotson, n’a pas subi une seule pression.

David Andrews (C – New England Patriots)

Nouveau très gros match de l’ancre de l’OL des Pats. Particulièrement efficace au sol, il a bien aidé Rhamondre Stevenson à dominer, et il a également tenu bon en protection de son QB, avec une seule petite pression concédée en 66 snaps.

Zack Martin (RG – Dallas Cowboys)

Habitué à dominer à l’intérieur, Zack Martin a encore été très bon ce week-end. Présent sur le terrain pour 63 snaps, il n’alloue qu’une seule pression sur Dak Prescott. Il a également été précieux sur les phases au sol.

Penei Sewell (RT – Detroit Lions)

Souvent dans le dur, la ligne offensive de Detroit a peut-être signé son meilleur match de la saison face à Pittsburgh. Même chose pour Penei Sewell, qui a surement sorti son match référence. Le rookie des Lions termine la rencontre sans pression concédée, une belle performance face à la défense de Pittsburgh.

Remplaçants : Trent Williams (LT – SF), Joe Thuney (LG – KC), Tyler Biadasz (C – DAL), Joe Haeg (RG – PIT), Tristan Wirfs (RT – TB)


Défense

Defensive Tackles

Jeffery Simmons (Tennessee Titans)

  • Stats : 4 pressions (2 sacks), 3 plaquages

Le défenseur des Titans confirme qu’il est très en forme, avec une nouvelle performance dominante. Depuis la blessure de Derrick Henry, il est l’un des leaders d’une défense qui a pris ses responsabilités. Face à New Orleans, il signe 2 sacks, 3 plaquages et dévie 1 passe.

DeForest Buckner (Indianapolis Colts)

  • Stats : 8 pressions (0.5 sack), 3 plaquages

On reste dans l’AFC South avec DeForest Buckner, qui a brillé chez les Colts ce week-end. Très remuant sur la ligne défensive, il totalise 8 pressions. Trevor Lawrence n’a jamais semblé à l’aise dans ce match, et il y a grandement participé.

Remplaçants : Cameron Heyward (PIT), Jonathan Allen (WAS)

Edges

Deatrich Wise Jr (New England Patriots)

  • Stats : 8 pressions (1.5 sacks), 2 plaquages, 1 fumble forcé

Wise Jr a participé activement à la domination de son équipe, grâce à une grosse activité. Il a souvent remporté ses duels et totalise 8 pressions, et signe 1.5 sacks. Il ajoute 2 plaquages et 1 fumble forcé à sa belle performance.

Preston Smith (Green Bay Packers)

  • Stats : 10 pressions (1 sack), 1 plaquage

La ligne offensive de Seattle n’a pas eu de réponse aux attaques incessantes de Preston Smith, qui signe un total de 10 pressions à lui tout seul sur Russell Wilson. Il ne réussit qu’un seul sack, mais sa présence à mis l’attaque de Seattle dans le dur toute la soirée.  

Remplaçants : Kwity Paye (IND), Maxx Crosby (LV)

Linebackers

Shaq Thompson (Carolina Panthers)

  • Stats : 2 pressions (1 sack), 6 plaquages, 2 passes déviées

Pour battre les Cardinals, certes diminués, les Panthers se sont notamment appuyés sur leur défense. Au centre de cette défense, Shaq Thompson s’est imposé comme un vrai leader. Ce week-end, il était partout sur le terrain. Il a chassé les RB, il a mis la pression sur les QB (1 sack), et il a été attentif en couverture (2 passes déviées).

Josh Bynes (Baltimore Ravens)

  • Stats : 3 pressions (1 sack), 3 plaquages, 1 passe déviée

Si les Ravens sont passés à côté de leur match jeudi contre Miami, quelques joueurs de la défense ont tout de même été bons. Josh Bynes s’est montré assez efficace sur les blitzs, avec 3 pressions dont 1 sack, et il n’a pas été surpris en couverture.

Remplaçants : Kyle Van Noy (NE), Micah Parsons (DAL)

Cornerbacks

Xavien Howard (Miami Dolphins)

  • Stats : 4 plaquages, 1 fumble forcé, 1 fumble récupéré, 1 TD

On a plutôt l’habitude de le voir dominant dans les airs et forcer des interceptions, mais Xavien Howard est également capable de faire la différence autrement. Face à Miami, il n’a pas été mauvais en couverture (32 yards alloués sur 4 réceptions), mais il surtout été opportuniste. Il a ainsi aidé son équipe à battre Baltimore en récupérant un fumble et en marquant un touchdown défensif.

Darius Slay (Philadelphia Eagles)

  • Stats : 4 plaquages, 1 fumble récupéré, 1 TD

Comme Howard, Slay s’est mis en avant en marquant un joli touchdown sur un fumble récupéré. Une action qui a mis permis à Philly de prendre le large au score. Le CB des Eagles a également été excellent en couverture, puisqu’il a fait perdre 2 yards aux WR adverse.

Anthony Brown (Dallas Cowboys)

  • Stats : 3 plaquages, 1 interception, 2 passes déviées

Très bon match des CB de Dallas, et surtout d’Anthony Brown et Jourdan Lewis, qui s’offrent chacun 1 interception et 2 passes déviées de plus. Plus souvent sur le terrain, Brown est priorisé. Visé directement à 5 reprises, il n’a concédé qu’1 seule réception de 14 yards.

Remplaçants : Jourdan Lewis (DAL), J.C Jackson (NE), Kenny Moore II (IND)

Safeties

Jevon Holland (Miami Dolphins)

  • Stats : 6 pressions (1 sack), 5 plaquages, 2 passes déviées

Pour gêner les Ravens, Miami avait un plan simple : le blitz. Les défenseurs des Dolphins ont donc passé la soirée à fondre sur Lamar Jackson, d’un peu partout. Le CB Jevon Holland a participé à la frénésie, et il signe 6 pressions et 1 sack. Le rookie a également respecté son travail en couverture, puisqu’il ne concède qu’une seule réception de 6 yards et qu’il dévie 2 des 3 autres passes lancées vers lui.

Jimmy Ward (San Francisco 49ers)

  • Stats : 2 plaquages, 2 interceptions, 1 TD

Il ne fallait pas tester Jimmy Ward lundi, car cela se finissait mal à chaque fois. Matthew Stafford a tenté le coup 4 fois au total, et aucune passe n’est arrivée à destination. Pire, 2 ont été interceptées, et 1 a terminé en touchdown pour San Francisco.

Remplaçants : Adrian Amos (GB), Micah Hyde (BUF)


Equipes Spéciales

Kicker

Zane Gonzalez (Carolina Panthers)

  • Stats : 2/2 XP, 4/4 FG

Journée parfaite pour le kicker des Panthers, qui réussit un 6/6 au pied. Gonzalez était bien réglé, même à longue distance puisqu’il a réussi ses 3 tentatives de plus 40 yards.

Punter

Logan Cooke (Jacksonville Jaguars)

  • Stats : 7 punts, 332 yards, 47.4 YPA

Souvent sollicité, Cooke a fait parler la puissance de son pied pour éloigner le danger le plus possible. Sur ses 7 dégagements, 5 ont terminé à l’intérieur des 20 yards adverses.

Returner

Godwin Igwebuike (Detroit Lions)

  • Stats : 5 KR, 122 yards, 24.4 YPA

Très bon match du RB des Lions, qui s’est montré à son avantage sur les retours et sur quelques courses. Dans la première catégorie, il a parcouru 122 yards sur 5 retours de kickoff, avec une pointe à 29 yards. Dans le second secteur, il a gagné 56 yards et a marqué 1 touchdown.