Semaine un peu spéciale pour l’équipe-type, puisqu’il a été difficile de trouver des joueurs vraiment excellents sur certains postes, et notamment chez les cornerbacks. Au contraire, les pass-rushers étaient déchaînés. Plusieurs rookies se font une place dans cette dream team de la 13ème journée.


ATTAQUE

Quarterback

Deshaun Watson (Houston Texans)

  • Stats : 18/25, 234 yards, 3 TD

Victoire de prestige pour Houston face aux Patriots, et performance de haute volée pour Deshaun Watson face à une excellente défense. Le QB des Texans a été très précis et efficace, avec 72% de passes réussies, 234 yards et 3 touchdowns. Son passer rating sur ce match est de 140.7.  Watson s’offre même un 4ème touchdown… sur une réception.

Taysom Hill (New Orleans Saints)

  • Stats : 2 courses, 33 yards, 1 TD / 2 réceptions, 12 yards, 1 TD

On ne le fait jamais, mais cette semaine, le joueur « Flex » est un QB. Taysom Hill est en réalité plus qu’un quarterback, et son utilisation hybride est une arme extraordinaire pour les Saints. Cette semaine, il s’est illustré au sol (2 courses, 33 yards, 1 TD), dans les airs (2 réceptions, 12 yards, 1 TD), et dans les équipes spéciales (1 field-goal contré).

Remplaçant : Jared Goff (LAR)

Running-back

Derrius Guice (Washington Redskins)

  • Stats : 10 courses, 129 yards, 2 TD

Très en vue depuis quelques semaines, Derrius Guice confirme qu’il a de quoi devenir le RB du futur pour les Redskins. Adrian Peterson, qui a fait un bon match également ce week-end, continue d’avoir du travail, mais Guice est prolifique avec le volume qu’il a. Face aux Jets, il gagne 129 yards et marque un doublé en seulement 10 courses.

Remplaçant : Derrick Henry (TEN)

Receveurs

DeVante Parker (Miami Dolphins)

  • Stats : 7 réceptions, 159 yards, 2 TD

Grâce à une bonne dose de FitzMagic, les Dolphins ont surpris les Eagles. DeVante Parker en a profité pour confirmer qu’il était un excellent receveur, et il a sorti un gros match. Il attrape 7 ballons pour 159 yards, et marque 2 touchdowns, dont un magnifique où il allie physique, agilité et concentration.

Robert Woods (Los Angeles Rams)

  • Stats : 13 réceptions, 172 yards

L’attaque des Rams s’est réveillée ce week-end, et Jared Goff sort son meilleur match depuis bien longtemps avec plus de 400 yards à la passe. Robert Woods en a grandement bénéficié, attrapant 13 ballons pour 172 yards, son record personnel en carrière.

Remplaçants : Anthony Miller (CHI), James Washington (PIT)

Tight-ends

Tyler Higbee (Los Angeles Rams)

  • Stats : 7 réceptions, 107 yards, 1 TD

Autre joueur qui a profité du rebond de l’attaque aérienne des Rams, le TE Tyler Higbee est sorti de nulle part pour attraper 7 passes, pour 107 yards et 1 touchdown.

Remplaçant : Darren Waller (OAK)                                               

Ligne offensive

Taylor Lewan (LT – Tennessee Titans)

On a retrouvé le Taylor Lewan au meilleur niveau ce week-end, avec une très grosse performance contre Indianapolis. Il s’est montré solide comme un roc en protection de son QB, et il a également été précieux pour ouvrir des voies royales à Derrick Henry au sol.

Rodger Saffold (LG – Tennessee Titans)

Le côté gauche de la ligne offensive de Tennessee a été excellente dimanche. A l’intérieur, Saffold obtient la meilleure note pour un OL cette semaine (d’après Pro Football Focus), en étant superbe sur les phases de passes comme de courses.

B.J Finney (C – Pittsburgh Steelers)

En l’absence de Maurkice Pouncey, suspendu, c’est B.J Finney qui est aligné au centre de la ligne offensive des Steelers. Et il a parfaitement tenu le choc face aux Browns ce week-end, particulièrement en protection de son jeune QB, Devlin Hodges.

A.J Cann (RG – Jacksonville Jaguars)

Le Right Guard des Jaguars a été l’un des seuls à ne pas trop souffrir ce week-end, et il a même été excellent. Parfait en protection de ses QB, il a également été très bon sur les phases au sol.

Mike McGlinchey (RT – San Francisco 49ers)

Les 49ers ont perdu de justesse à Baltimore, mais ils ont été ultra performants au sol. Mike McGlinchey a ouvert la voie à Raheem Mostert notamment, et il a également livré une performance sans fausse note en protection de son QB.

Remplaçants : Ronnie Stanley (LT – BAL), Mike Iupati (LG – SEA), Chase Roullier (C – WAS), Zack Martin (RG – DAL), Ryan Ramczyk (RT – NO)


DEFENSE

Linemen Intérieurs

Shy Tuttle (New Orleans Saints)

  • Stats : 2 pressions, 1 interception, 1 touchdown

Belle soirée de Thanksgiving pour le rookie des Saints, qui a notamment été performant sur les phases de pass-rush (2 pressions). Son match a pris une autre ampleur lorsqu’il a intercepté, de manière spectaculaire, une passe de Matt Ryan. Et lorsque le QB a tenté de le stopper, Tuttle lui a mis un raffut délicieux avant de marquer un touchdown.

Matt Ioannidis (Washington Redskins)

  • Stats : 2 sacks, 3 plaquages

Gros match pour le défenseur de Washington, solide au sol comme en pass-rush. Il finit son match avec un total de 3 pressions, dont 2 sacks, et 2 de ses 3 plaquages font perdre des yards à l’adversaire.

Remplaçants : Fletcher Cox (PHI), Cameron Heyward (PIT)

Edge

Cameron Jordan (New Orleans Saints)

  • Stats : 4 sacks, 6 plaquages

Pour Thanksgiving, Cameron Jordan s’est régalé. Le pass-rusher des Saints a fait vivre un calvaire à la ligne offensive d’Atlanta et à Matt Ryan, en totalisant 10 pressions et en s’offrant pas moins de 4 sacks. Il ajoute 6 plaquages et 1 passe déviée à son match gargantuesque.   

Carlos Dunlap (Cincinnati Bengals)

  • Stats : 3 sacks, 7 plaquages

Même s’il est moins régulier qu’avant, Carlos Dunlap a encore du gaz et il l’a montré ce week-end pour aider Cincinnati à aller chercher une première victoire. Auteur de 11 pressions, il termine le boulot par 3 sacks et touche Sam Darnold 6 fois au total. Également présent au sol, il ajoute 7 plaquages.

Marcus Davenport (New Orleans Saints)

  • Stats : 2 sacks, 4 plaquages, 2 fumbles forcés

Les pass-rusher ont été à la fête lors de cette 13ème journée, et une fois n’est pas coutume, c’est un DE qui est aligné comme joueur « Flex » cette semaine. A l’opposé de Cameron Jordan, Marcus Davenport a également mis le chaos à Atlanta. Il signe 2 sacks et force 2 fumbles.

Remplaçants : Jason Pierre-Paul (TB), Bud Dupree (PIT)

Linebackers

Devin White (Tampa Bay Buccaneers)

  • Stats : 7 plaquages, 1 fumble récupéré, 1 interception

Même s’il a parfois été un peu en retard sur des phases au sol, le rookie des Bucs a été excellent dimanche contre Jacksonville. En plus de ses 2 pressions sur des blitz et de ses 7 plaquages, il s’est illustré avec 1 interception et en marquant un touchdown après avoir récupéré un fumble.

Cory Littleton (Los Angeles Rams)

  • Stats : 1 sack, 8 plaquages

Match très complet pour le linebacker des Rams. Solide au sol, il réussit 8 plaquages. Intéressant en pass-rush, il s’offre 1 sack. Sérieux en couverture, il ne concède que 10 yards au total.

Remplaçants : Eric Kendricks (MIN), Bobby Okereke (IND)

Cornerbacks

Sean Murphy-Bunting (Tampa Bay Buccaneers)

  • Stats : 0 réception allouée, 1 interception

Le rookie de Tampa a montré de très belles promesses ce week-end face aux Jaguars. Visé directement à 2 reprises par les QB de Jacksonville, il ne concède pas une seule réception et s’offre sa 2ème interception en carrière.

Brian Poole (New York Jets)

  • Stats : 3 plaquages, 1 passe déviée

Malgré la défaite des Jets, Brian Poole a tenu son rang derrière. Visé 2 fois par Andy Dalton, il n’alloue pas de réception et dévie une des passes. Il ajoute 3 plaquages et 1 pression sur un blitz.

Remplaçants : David Long (LAR), Shaquill Griffin (SEA)

Safeties

Chauncey Gardner-Johnson (New Orleans Saints)

  • Stats : 3 pressions, 1 interception

Le rookie des Saints s’est baladé sur le terrain, entre son poste naturel de Free Safety, celui de Slot Cornerback, et même sur le front-seven pour aider au sol ou pour blitzer. En conséquence, il a fait un peu de tout et s’offre 3 pressions et 1 interception.

Taylor Rapp (Los Angeles Rams)

  • Stats : 2 plaquages, 1 interception, 1 touchdown

Encore un rookie. Visé directement à 6 reprises, Rapp limite les gains adverses à 42 yards et s’offre 1 interception sur laquelle il marque 1 touchdown. Mais il aurait pu signer un triplé si des pénalités n’avaient pas annulées ses efforts. Dans tous les cas, il était toujours bien placé.

Remplaçants : Marcell Harris (SF), Juan Thornhill (KC)


EQUIPES SPECIALES

Returner

Cordarrelle Patterson (Chicago Bears)

Stats : 2 retours, 90 yards

Pas de touchdown cette semaine sur un retour. Cordarrelle Patterson est celui qui a été le plus intéressant, grâce à 45 yards en moyenne sur ses retours, dont un de 57 yards.

Punter

Tress Way (Washington Redskins)

Stats : 5 punts, 290 yards, 58.0 YPA

Le punter de Washington avait du feu dans les jambes ce week-end. Il affiche une moyenne de 58 yards sur ses punts, et en propulse même un à 79 yards.

Kicker

Brandon McManus (Denver Broncos)

Stats : 3/3 FG, 2/2 XP

Le kicker des Broncos a été parfait et décisif face aux Chargers. Auteur d’un 100% de réussite, il passe deux field-goals de plus de 50 yards, dont celui qui donne la victoire à Denver.

Week 13 : Scores et résumés des matchs de NFL