Mélange générationnel dans cette équipe-type de la semaine. Des joueurs expérimentés comme Darius Slay ou Fletcher Cox montrent qu’ils sont encore en forme, tandis que des rookies comme Garrett Wilson ou Jaylen Watson affichent des promesses.  


Attaque

Quarterback

Tua Tagovailoa (Miami Dolphins)

  • Stats : 36/50, 469 yards, 6 TD – 2 INT

Les choses n’avaient pas forcément bien débuté pour Tua Tagovailoa, avec notamment 2 interceptions en 1ère mi-temps, et un retard assez important au score. Mais le QB des Dolphins s’est activé et a réussi un superbe comeback en lançant 6 touchdowns.

Remplaçant : Jalen Hurts (PHI)

Running-back

Aaron Jones (Green Bay Packers)

  • Stats : 15 courses, 132 yards, 1 TD / 3 réceptions, 38 yards, 1 TD

Toujours un peu sous-coté, Aaron Jones nous rappelle régulièrement qu’il est bien l’un des meilleurs RB de la ligue. Face aux Bears, il a dominé au sol avec 132 yards et 1 touchdown en 15 courses (8.8 YPA), et il a également brillé dans les airs avec 38 yards et 1 touchdown de plus.  

Remplaçant : Nick Chubb (CLE)

Receveurs

Stefon Diggs (Buffalo Bills)

  • Stats : 12 réceptions, 148 yards, 3 TD

En seulement 3 quart-temps – il est resté au chaud sur le dernier – Stefon Diggs a eu le temps d’écœurer la défense des Titans. Omniprésent au sein de l’attaque des Bills, et toujours capable de se démarquer, il a aidé Josh Allen a découper Tennessee.

Amon-Ra St.Brown (Detroit Lions)

  • Stats : 9 réceptions, 116 yards, 2 TD / 2 courses, 68 yards

Le WR des Lions est devenu le premier joueur de l’histoire avec au moins 8 réceptions et 1 touchdown lors de 6 matchs consécutifs. Encore excellent lors du succès face à Washington, il a totalisé 116 yards et un doublé dans les airs, et s’est également illustré sur une course de 58 yards.

Garrett Wilson (New York Jets)

  • Stats : 8 réceptions, 102 yards, 2 TD

Absent lors de la 1ère journée, Garrett Wilson faisait ses débuts avec les Jets. Et il n’a pas mis longtemps pour impressionner. Auteur de 8 réceptions, il signe déjà un match à plus de 100 yards, et il s’offre un doublé dont le touchdown de la victoire. Ça sent la future star.

Remplaçants : Tyreek Hill (MIA), Jaylen Waddle (MIA), Nelson Agholor (NE)

Tight-end

Mark Andrews (Baltimore Ravens)

  • Stats : 9 réceptions, 104 yards, 1 TD

Match classique pour Mark Andrews avec 9 réceptions, plus de 100 yards et 1 touchdown. Cible numéro 1 de Lamar Jackson dans le jeu court et intermédiaire, il est toujours au rendez-vous et permet d’ouvrir la profondeur à d’autres joueurs.

Remplaçant : Gerald Everett (LAC)

Ligne offensive

LT – D.J Humphries (Arizona Cardinals)

Match très solide du LT des Cardinals, avec 1 seule petite pression subie sur un total de 86 snaps joués.

LG – Ben Bartch (Jacksonville Jaguars)

Ben Bartch a fait parti des joueurs très solide sur une ligne offensive qui n’a pas concédé un seul sack face aux Colts.

C – Erik McCoy (New Orleans Saints)

Prestation complète pour le centre de NOLA, qui a non seulement été impeccable en protection, mais qui a également été précieux au sol.

RG – James Daniels (Pittsburgh Steelers)

La ligne de Pittsburgh connaît quelques problèmes mais elle a plutôt été solide ce week-end, à l’image d’un James Daniels bien en place à l’intérieur.

RT – Morgan Moses (Baltimore Ravens)

L’OL des Ravens n’a pas alloué le moindre sack face aux Dolphins, permettant à Lamar Jackson de faire des dégâts.

Remplaçants : Taylor Decker (LT – DET), Jon Runyan (LG – GB), Jason Kelce (C – PHI), Will Hernandez (RG – ARI), Tristan Wirfs (RT – TB)


Défense

Ligne défensive

Chris Jones (Kansas City Chiefs)

  • Stats : 6 pressions (2 sacks), 2 plaquages, 1 passe contrée

Habitué des chantiers à l’intérieur, Chris Jones a repris les travaux. Il a constamment mis en difficulté la ligne offensive des Chargers, avec 6 pressions au total et 2 sacks. Et lorsqu’il n’était pas en train de fondre sur Justin Herbert, il gênait le QB avec ses bras.

Fletcher Cox (Philadelphia Eagles)

  • Stats : 4 pressions (1 sack), 3 plaquages, 1 fumble forcé

L’expérimenté Cox a encore de la réserve, et il a participé à la belle copie de la défense des Eagles lundi. Il a été présent sur les phases de pass-rush comme sur celles au sol.

Remplaçants : Zach Allen (ARI), Leonard Williams (NYG)

Edges

Micah Parsons (Dallas Cowboys)

  • Stats : 8 pressions (2 sacks), 4 plaquages

Le Meilleur Rookie Défensif de 2021 vise désormais le trophée de Meilleur Défenseur de NFL en 2022. Toujours dominant, il a pesé lors de la victoire des Cowboys en mettant souvent la pression sur Joe Burrow.

Nick Bosa (San Francisco 49ers)

  • Stats : 7 pressions (2 sacks), 4 plaquages

Le plus jeune des frères Bosa a sorti sa meilleure version face aux rivaux Seahawks. Il a constamment remporté ses duels sur la ligne pour signer 7 pressions dont 2 sacks.

Remplaçants : Josh Allen (JAX), Jadeveon Clowney (CLE)

Linebackers

Matt Milano (Buffalo Bills)

  • Stats : 3 plaquages, 1 interception, 1 TD

Performance dominante de la part de la défense des Bills contre Tennessee lundi, à tous les niveaux du terrain. Matt Milano a notamment été très bon dans son travail de couverture au milieu, avec très peu de terrain concédé et surtout une pick-6 qui a définitivement scellé la victoire de Buffalo.

Matt Milano
Matt Milano et la défense des Bills ont dominé lundi (photo : USA Today Sports)

Devin Lloyd (Jacksonville Jaguars)

  • Stats : 6 plaquages, 1 interception, 2 passes déviées

Les Jaguars n’ont pas encaissé de point ce week-end contre Indianapolis, et Devin Lloyd a fait partie des meilleurs joueurs. Le linebacker rookie a non seulement été bon au sol (6 plaquages), mais il a également montré ses qualités en couverture avec 1 interception et plusieurs passes déviées.

Remplaçants : T.J Edwards (PHI), Anthony Walker (CLE)

Cornerbacks

Darius Slay (Philadelphia Eagles)

  • Stats : 1 plaquage, 2 interceptions, 3 passes déviées

Match « vintage » pour Darius Slay, qui n’a rien laissé passer à Kirk Cousins. Visé directement 8 fois par le QB des Vikings, il n’a alloué que 2 réceptions pour 19 yards. Et sur les 6 autres tentatives, 3 ont été déviées et 2 ont terminé en interceptions. De plus, il a très bien contenu Justin Jefferson lorsqu’ils étaient en 1 contre 1.

Jamel Dean (Tampa Bay Buccaneers)

  • Stats : 5 plaquages, 2 interceptions

Doublé d’interceptions également pour Jamel Dean, dont une spectaculaire dans son en-but. Le CB des Bucs n’a concédé que 3 réceptions pour 16 yards sur 6 passes lancées dans sa zone par Jameis Winston.

Jaylen Watson (Kansas City Chiefs)

  • Stats : 4 plaquages, 1 interception, 1 TD

Sélectionné au 7ème tour de la dernière Draft, Jaylen Watson était titulaire jeudi pour remplacer un autre rookie (Trent McDuffie) qui était blessé. Et il a su saisir l’opportunité. Souvent visé (8 fois), il a tenu le choc en n’allouant que 3 réceptions pour 25 yards. Mais l’action qu’on retient est son interception, une pick-6 de 99 yards qui a fait la différence pour Kansas City dans un match clé.

Remplaçants : Asante Samuel Jr (LAC), Jalen Ramsey (LAR), Jaire Alexander (GB)

Safeties

Mike Edwards (Tampa Bay Buccaneers)

  • Stats : 1 pression, 3 plaquages, 1 interception, 1 TD

Les lignes secondaires des Bucs étaient en forme face aux Saints, et Mike Edwards particulièrement. Le Safety a surtout brillé en couverture, avec seulement 1 petite réception de 10 yards concédée sur 5 passes lancées dans sa zone. Mais il a surtout signé une belle pick-6 pour faire l’écart.

Marcus Williams (Baltimore Ravens)

  • Stats : 10 plaquages, 2 interceptions

Certes, les Ravens se sont pris un comeback par les Dolphins et la défense a pris l’eau. Mais Marcus Williams a quand même brillé, avec une activité débordante. Il a terminé sa journée avec 10 plaquages et 2 interceptions.

Remplaçants : Talanoa Hufanga (SF), Antoine Winfield Jr (TB)


Équipes Spéciales

Kicker

Graham Gano (New York Giants)

  • Stats : 4/4 FG, 1/1 XP

Match parfait et décisif pour Graham Gano. Auteur d’un 100% au pied, il a largement contribué au succès des Giants, avec notamment 2 coups de pied réussis de plus de 50 yards.

Punter

Braden Mann (New York Jets)

  • Stats : 4 punts, 189 yards, 47.3 YPA

Les stats de Mann sur ses dégagements n’ont rien d’exceptionnelles, mais le punter a participé autrement à la victoire des Jets. Il a ainsi réussi une passe de 17 yards sur un drive qui a abouti sur un touchdown, puis il a réussi l’onside-kick qui a permis de réussir le comeback.

Returner                                                                             

Devin Duvernay (Baltimore Ravens)

  • Stats : 1 KR, 103 yards, 1 TD

Le WR des Ravens n’a pas eu besoin de beaucoup de temps pour s’illustrer dimanche, puisqu’il a marqué sur le kick off de la rencontre. Avec ce retour de 103 yards, il signe le premier touchdown dans cet exercice en 2022.