NFL – L’équipe-type de la 5ème journée

NFL – L’équipe-type de la 5ème journée

C’est l’heure de l’équipet-type de la semaine, qui a des airs de comeback avec plusieurs attaquants des Ravens, dont un spectaculaire Lamar Jackson. En défense, Philadelphia est bien représentée avec 3 joueurs.


Attaque

Quarterback

Lamar Jackson (Baltimore Ravens)

  • Stats : 37/43, 442 yards, 4 TD / 62 yards, 1 TD

Depuis son titre de MVP, Lamar Jackson reste un très bon QB mais il a moins de fulgurances. Jusqu’à lundi. Face aux Colts, il a été exceptionnel pour mener son équipe à un très gros comeback (19 points). Au-delà d’être toujours dangereux au sol (62 yards, 1 TD), il a sorti son meilleur match en carrière à la passe, avec seulement 6 passes manquées sur 43, 442 yards et 4 touchdowns.

Remplaçant : Tom Brady (TB)

Running-back

Derrick Henry (Tennessee Titans)

  • Stats : 29 courses, 130 yards, 3 TD

Après 5 matchs, on ne voit pas qui pourrait détrôner le roi Henry. Déjà solide leader de NFL en yards au sol (640, contre 523 pour Nick Chubb, le premier poursuivant), il affiche aussi 7 touchdowns. 3 ont été marqués ce week-end à Jacksonville, la victime préférée du RB. A ce stade de la saison, Derrick Henry a plus de yards au sol que 25 équipes de NFL…

Remplaçant : Ezekiel Elliott (DAL)

Receveurs

Davante Adams (Green Bay Packers)

  • Stats : 11 réceptions, 206 yards, 1 TD

Si une certitude devait rester, ce serait la connexion entre Aaron Rodgers et Davante Adams. Chaque semaine, on sait que le QB va chercher son WR une dizaine de fois, et malgré ça, les défenses se font en général découper. Face à Cincinnati, Adams attrape un total de 11 passes et signe son premier match à plus de 200 yards en carrière. Après 5 journées, il s’installe en tête de la ligue avec 42 réceptions et 579 yards.

Antonio Brown (Tampa Bay Buccaneers)

  • Stats : 7 réceptions, 124 yards, 2 TD

Lorsqu’il ne défraie pas la chronique pour des soucis extra-sportifs, Antonio Brown reste un formidable joueur de football. A Tampa, il fait plutôt profil bas et il semble avoir retrouvé un excellent niveau. Ce qui est une très mauvaise nouvelle pour le reste de la NFL. Depuis la blessure de Rob Gronkowski, il est plus souvent visé par Tom Brady, et il répond présent. Face à Miami, il attrape 7 passes pour 124 yards et un doublé.

Marquise Brown (Baltimore Ravens)

  • Stats : 9 réceptions, 125 yards, 2 TD

Décrié il y a quelques semaines à cause de soucis de ballons relâchés (drops), Marquise Brown s’est ressaisi. On le sait, son explosivité et sa vitesse lui permettent de faire des différences, et Lamar Jackson le sait bien. Lors du comeback de Baltimore lundi, il a été précieux dans la profondeur et a marqué un doublé.

Remplaçants : Robert Woods (LAR), Mike Williams (LAC), Ja’Marr Chase (CIN)

Tight-end

Mark Andrews (Baltimore Ravens)

  • Stats : 11 réceptions, 147 yards, 2 TD

Si “Hollywood” Brown est la menace dans la profondeur des Ravens, Mark Andrews est la solution de sécurité dans le jeu plus court. Très régulièrement, c’est vers son TE que Lamar Jackson se tourne sur 3rd down où en redzone. Omniprésent contre Indy, Andrews a gobé 11 balons, pour 147 yards et 2 touchdowns.

Remplaçant : David Njoku (CLE)

Ligne offensive

Blake Hance (LT – Cleveland Browns)

Dans une semaine où peu de Left Tackle se sont illustrés, nous avons décidé de récompenser un remplaçant. Blake Hance était titulaire face aux Chargers du fait de la blessure de Jedrick Wills, et il a parfaitement rempli sa mission. Dans un match où les attaques ont brillé, il a assuré une belle protection à Baker Mayfield, avec 0 pression concédée.

Ali Marpet (LG – Tampa Bay Buccaneers)

Prestation solide du Guard des Bucs, qui continue sur sa lancée de 2020. Propre sur les phases aérienne, il n’a pas alloué de pression et a permis à Tom Brady de découper la défense de Miami. Marpet a également été précieux au sol.

Creed Humphrey (C – Kansas City Chiefs)

Encore un excellent match du Centre rookie des Chiefs. Impeccable depuis le début de la saison, il stabilise la ligne et joue presque comme un vétéran. Lors de la défaite de son équipe face à Buffalo, il tenu bon, ne subissant qu’une seule pression en 86 snaps joués.

Wyatt Teller (RG – Cleveland Browns)

Le meilleure performance de la semaine pour un OL (d’après PFF) est l’œuvre de Wyatt Teller. Le Guard de Cleveland a été aussi solide sur les phases de passes (0 pression allouée), que sur celles au sol pour ouvrir des brèches aux RB.

Elijah Wilkinson (RT – Chicago Bears)

Lui non plus n’était pas le titulaire prévu et il saisi sa chance du fait de blessures. Sa performance du week-end devrait lui donner du crédit, puisqu’il a notamment rendu une copie parfaite en protection, ce qui est clé avec un QB rookie.

Remplaçants : Justin Herron (LT – NE), Alijah Vera-Tucker (LG – NYJ), Ryan Jensen (C – TB), Chris Lindstrom (RG – ATL), Patrick Mekari (RT – BAL)


Défense

Defensive Tackles

Javon Hargrave (Philadelphia Eagles)

  • Stats : 6 pressions, 1 sack, 3 plaquages

Il était déjà excellent à Pittsburgh, et il est encore plus fort avec les Eagles. Très bon depuis le début de saison au sein d’une défense dans le dur, Javon Hargrave a signé sa meilleure performance ce week-end à Carolina. Solide au sol et pénible en pass-rush, il totalise notamment 6 pressions dont 1 sack.

Aaron Donald (Los Angeles Rams)

  • Stats : 7 pressions, 1 sack, 6 plaquages

Après un match un peu moins bon (et une défaite des Rams), Aaron Donald a repris le chantier à Seattle. Toujours aussi pénible, malgré des prises à deux régulières, il parvient à signer 7 pressions et à réussir son 3ème sack de la saison.

Remplaçants : Fletcher Cox (PHI), J.J Watt (ARI)

Edges

Khalil Mack (Chicago Bears)

  • Stats : 5 pressions, 1 sack, 8 plaquages

L’ex pass-rusher des Raiders a été tellement pénible face à son ancienne équipe, qu’il en a eu la peau de Jon Gruden. Il n’a évidemment rien à voir avec cet épisode, mais il a bel et bien été excellent face à la franchise qui a fait l’erreur de le transférer. Particulièrement motivé, il a été omniprésent, aussi bien en pass-rush que sur les phases au sol.

Gregory Rousseau (Buffalo Bills)

  • Stats : 1 sack, 5 plaquages, 1 interception

Il fallait récompenser un défenseur de Buffalo pour la nouvelle grosse performance à Kansas City, et j’ai hésité entre un Jerry Hughes pénible et un Gregory Rousseau opportuniste. Le rookie a finalement été choisi, pour récompenser ses bons débuts en NFL. Face aux Chiefs, il a notamment signé 1 sack et 1 interception sur une passe qu’il a d’abord contrée.

Gregory Rousseau
Gregory Rousseau réussit un bon début de saison rookie (photo : NFL)

Remplaçants : Shaquil Barrett (TB), Josh Sweat (PHI)

Linebackers

Eric Kendricks (Minnesota Vikings)

  • Stats : 8 plaquages, 1 interception

Défenseur complet, Eric Kendricks sait s’illustrer sur toutes les phases. Dans un match accroché contre les Lions, il a ainsi signé 1 interception importante, et il a également été très présent avec un total de 8 plaquages.

Alexander Johnson (Denver Broncos)

  • Stats : 6 plaquages, 1 fumble récupéré, 1 passe déviée

Depuis l’année dernière, A.J Johnson s’est imposé comme l’un des très bons linebackers de la ligue. Très actif et polyalent, il ainsi signé plusieurs actions importantes contre Pittsburgh. On l’a vu mettre la pression sur Big Ben, contrer une passe, et même récupérer un fumble forcé par un coéquipier en début de rencontre.

Cornerbacks

Marshon Lattimore (New Orleans Saints)

  • Stats : 1 plaquage, 6 passes déviées

Très grosse performance de Marshon Lattimore face à Washington ce week-end. Le CB star des Saints était un aimant, qui n’a pas laissé un centimètre aux receveurs adverses. Il a ainsi parfaitement muselé Terry McLaurin, son ancien coéquipier à Ohio State, et a signé un total hallucinant de 6 passes déviées.

Darius Slay (Philadelphia Eagles)

  • Stats : 2 plaquages, 2 interceptions

Il n’est peut-être plus à son meilleur niveau, mais Darius Slay n’a rien perdu de son instinct. Face aux Panthers, il s’est ainsi offert 2 interceptions, qui ont été des moments clés pour permettre à Philadelphia d’aller chercher une victoire à l’extérieur.

Steven Nelson (Pittsburgh Steelers)

  • Stats : 3 plaquages, 1 interception, 1 passe déviée

Excellent dimanche, à l’image de l’ensemble de la défense de Pittsburgh, Nelson n’a pas laissé passer grand-chose. Visé directement à 3 reprises, il n’alloue qu’1 petite réception de 5 yards. Les deux autres passes se terminent en déviation et en interception.

Remplaçants : A.J Terrell (ATL), Anthony Brown (DAL), Patrick Peterson (MIN)

Safeties

Kevin Byard (Tennessee Titans)

  • Stats : 10 plaquages, 1 fumble récupéré, 1 interception, 1 passe déviée, 1 TD

Enorme feuille de stats pour le Safety de Titans. Dans le coup d’entrée, il a marqué les 6 premiers points de son équipe en récupérant un fumble forcé par un coéquipier. Ensuite, il s’est offert une autre perte de balle avec une interception, et a bien aidé son front-seven avec 10 plaquages.

Budda Baker (Arizona Cardinals)

  • Stats : 1 pression, 6 plaquages, 1 interception

Trey Lance croisait pour la première fois la route de Budda Baker, et le rookie devrait se souvenir de lui. Le Safety des Cardinals a notamment intercepté une passe et il a également mis quelques pressions sur le QB sur des blitzs.

Remplaçants : Tracy Walker (DET), Micah Hyde (BUF)


Équipes Spéciales

Kicker

Nick Folk (New England Patriots)

  • Stats : 4/4 FG, 1/2 XP

Lui aussi a succombé à la maladie des transformations ce week-end, mais il a été parfait sur ses field-goals et décisif. Le kicker des Pats passe notamment deux tentatives de plus de 50 yards, et il donne la victoire à son équipe en toute fin de rencontre.

Punter

Blake Gillikin (New Orleans Saints)

  • Stats : 5 punts, 268 yards, 53.6 YPA

Plus de 53,6 yards de moyenne pour le punter de New Orleans dimanche face à Washington. 3 de ses 5 punts ont atterri dans les 20 yards adverses.

Returner

Tevin Coleman (New York Jets)

  • Stats : 2 KR, 92 yards

Mais où es-tu Jamal Agnew ? Pas grand-chose à se mettre sous la dent dans ce secteur cette semaine. Tevin Coleman affiche une belle moyenne de 46 yards par retour, avec notamment une belle course de 65 yards.

About The Author

Laisser un commentaire