C’est l’heure de dévoiler la « dream team » de la Week 6, avec la jeunesse qui tente de s’imposer. En effet, 3 rookies se sont une place cette semaine, avec le RB Breece Hall en attaque, et les CB Tariq Woolen et Sauce Gardner en défense.


Attaque

Quarterback

Josh Allen (Buffalo Bills)

  • Stats : 27/40, 329 yards, 3 TD

Toujours au niveau d’un MVP, Josh Allen a remporté son duel au sommet face à Patrick Mahomes. Le QB des Bills affiche 329 yards et 329 yards dans les airs, ainsi que 32 yards au sol. Il a réalisé quelques actions de classe en fin de rencontre pour aller chercher la victoire.

Remplaçant : Marcus Mariota (ATL)

Running-back

Breece Hall (New York Jets)

  • Stats : 20 courses, 116 yards, 1 TD

Les Jets ont remporté 4 matchs déjà cette saison, et leur nouvelle identité offensive fait des miracles. Elle repose sur un jeu au sol efficace, qui permet à Zach Wilson d’être beaucoup moins exposé. Et le rookie Breece Hall s’est imposé comme le fer de lance de ce backfield. Au Lambeau Field, il a confirmé avec un match à plus de 100 yards et 1 touchdown.

Remplaçant : Kenyan Drake (BAL)

Receveurs

Stefon Diggs (Buffalo Bills)

  • Stats : 10 réceptions, 148 yards, 1 TD

Comme son QB, Stefon Diggs a brillé sur la grande scène ce week-end. Toujours disponible, il a souvent été la solution pour Josh Allen. Le WR termine avec 10 réceptions pour 148 yards et 1 touchdown, et confirme son statut parmi les meilleurs joueurs à son poste.

Ja’Marr Chase (Cincinnati Bengals)

  • Stats : 7 réceptions, 132 yards, 2 TD

La dernière fois que Ja’Marr Chase avait joué à New Orleans, il avait aidé LSU à remporter le titre universitaire. Et c’était avec Joe Burrow. Les deux hommes ont de nouveau brillé ensemble au SuperDome, et le WR s’est offert 132 yards et un doublé.

Chase Claypool (Pittsburgh Steelers)

  • Stats : 7 réceptions, 96 yards, 1 TD

On avait un peu perdu de vue Claypool cette saison, mais il est sorti de sa tanière ce week-end. Il a notamment été précieux en fin de match, avec plusieurs réceptions clés qui ont permis à Pittsburgh de conserver un court avantage.

Remplaçants : Tyreek Hill (MIA), Michael Pittman Jr (IND), Brandon Aiyuk (SF)

Tight-end

Mark Andrews (Baltimore Ravens)

  • Stats : 7 réceptions, 106 yards, 1 TD

Véritable valeur sûre au poste de TE et dans le jeu de passes de Baltimore, Mark Andrews a encore fourni un bel effort malgré la défaite de son équipe. Auteur de 7 réceptions pour 106 yards, il a également marqué 1 touchdown.

Remplaçant : Mike Gesicki (MIA)

Ligne offensive

David Bakhtiari (LT – Green Bay Packers)

Un retour très important pour les Packers et pour la protection d’Aaron Rodgers. Un des meilleurs Left Tackle de NFL lorsqu’il est à 100%, David Bakhtiari a rapidement montré la différence qu’il fait…même si ça n’a pas suffit ce week-end.

Andrew Norwell (LG – Washington Commanders)

Premier très gros match cette saison pour le remplaçant de Brandon Scherff. La ligne de Washington a été très solide jeudi face à Chicago, et notamment Andrew Norwell qui n’a pas alloué de pression et qui a été bon au sol.

Mason Cole (C – Pittsburgh Steelers)

Match solide pour le centre des Steelers, face à une défense redoutable de Tampa. Il a notamment tenu le choc en protection, puisqu’il n’a pas subi de pression. Kenny Pickett puis Mitch Trubisky ont ainsi pu être tranquilles sur ce front.

Michael Onwenu (RG – New England Patriots)

Son nom commence à revenir souvent, et Onwenu s’est imposé comme l’un des Guards les plus réguliers de la ligue. Face à Cleveland, il a rendu une nouvelle très belle copie, avec notamment 0 pression concédée.

Cornelius Lucas (RT – Washington Commanders)

Autre joueur des Commanders présent dans cette équipe-type, Cornelius Lucas a assuré le boulot sur le côté droit. Non seulement il a été très bon en protection (0 pression concédée), mais il a également été dominant sur les phases au sol.

Remplaçants : Jake Matthews (LT – ATL), Quenton Nelson (LG – IND), David Andrews (C – NE), Quinn Meinerz (RG – DEN), Jawaan Taylor (RT – JAX)


Défense

Ligne défensive

Quinnen Williams (New York Jets)

  • Stats : 7 pressions (2 sacks), 5 plaquages, 1 fumble forcé

La défense des Jets a dominé ce week-end à Green Bay et est sur une très bonne lancée. Devant, Quinnen Williams a eu un gros impact, avec notamment 2 sacks sur Aaron Rodgers, un fumble forcé et même un field-goal contré.

Jonathan Allen (Washington Commanders)

  • Stats : 7 pressions (1 sack), 4 plaquages, 1 fumble forcé, 1 interception

On peut dire que Jonathan Allen a bien pourri la vie à Justin Fields jeudi soir. Le défenseur de Washington a constamment pris le dessus de la ligne offensive des Bears, et a terminé avec 7 pressions dont 1 sack au total. Il a également signé 1 interception en début de match.

Remplaçants : Chris Jones (KC), Dexter Lawrence (NYG)

Edges

Von Miller (Buffalo Bills)

  • Stats : 9 pressions (2 sacks), 4 plaquages

Le recrutement de Von Miller est un choix payant pour les Bills, car l’impact du pass-rusher est énorme. Face aux Chiefs, il a largement contribué à la victoire, en mettant souvent mis la pression sur Patrick Mahomes. Il a ainsi signé 2 sacks et a également forcé l’interception du QB en fin de rencontre.

Von Miller vs Chiefs
Von Miller, le chaînon qu’il manquait aux Bills ? (photo : Getty)

Za’Darius Smith (Minnesota Vikings)

  • Stats : 11 pressions (2 sacks), 4 plaquages

Autre recrue qui fait du bien, Za’Darius Smith commence à former un beau duo avec Danielle Hunter, lui aussi de retour à bon niveau. L’ancien pass-rusher des Ravens et des Packers était en feu ce week-end, et il a terminé avec 11 pressions sur les quarterbacks de Miami.

Remlaçants : Myles Garrett (CLE), Deatrich Wise (NE)

Linebackers

Alex Singleton (Denver Broncos)

  • Stats : 4 pressions, 21 plaquages, 1 passe déviée

Enorme prestation pour le linebacker des Broncos, qui a bien failli battre un record. Avec 19 plaquages individuels (sur ses 21), il a ainsi signé la 2ème plus grosse performance de l’histoire à égalité avec le Hall of Famer Derrick Brooks. Seul David Harris a fait mieux, avec 20 sacks pour les Jets en 2007. Singleton s’est néanmoins offert le record de franchise, qui était de 15 plaquages (Al Wilson en 2002).

Drue Tranquill (Los Angeles Chargers)

  • Stats : 2 sacks, 8 plaquages

Il fallait donc attendre le dernier match de la semaine pour voir des gros matchs de la part des linebackers. En face de Singleton, Drue Tranquill n’a pas démérité, avec certes moins de plaquages (8), mais un gros impact en pass-rush (2 sacks) et une belle solidité en couverture.

Remplaçants : Cory Littleton (CAR), Patrick Queen (BAL)

Cornerbacks

Tariq Woolen (Seattle Seahawks)

  • Stats : 5 plaquages, 1 fumble récupéré, 1 interception

Quel début de carrière NFL pour Tariq Woolen. Le CB rookie a notamment signé 1 interception, performance qu’il a réalisé lors des 4 derniers matchs. Et avec 1 fumble récupéré en plus, il porte son total de ballons récupérés à 6 sur la saison (leader NFL).

Sauce Gardner (New York Jets)

  • Stats : 3 plaquages, 2 passes déviées

Autre rookie qui se montre à son avantage, c’est le 1er CB pris lors de la dernière Draft. Sauce Gardner confirme son talent et il a été très bon au Lambeau Field ce week-end. Infranchissable, il n’a concédé qu’1 seule réception de 8 yards sur 6 passes lancées dans sa zone. De quoi rentrer aux vestiaires avec un fromage sur la tête, emprunté aux fans des Packers.

Patrick Peterson (Minnesota Vikings)

  • Stats : 4 plaquages, 1 interception, 2 passes déviées

Il faut bien un vétéran pour encadrer les petits jeunes. Patrick Peterson nous a rappelé qu’il était toujours un excellent défenseur ce week-end face à Miami. Sur les 6 passes lancées vers lui, 3 ont trouvé preneur pour 36 yards. Sur les 3 autres, ça s’est terminé par 2 déviations et 1 interception.

Remplaçants : Tyson Campbell (JAX), Darius Slay (PHI), Chidobe Awuzie (CIN)

Safeties

Julian Love (New York Giants)

  • Stats : 5 plaquages, 1 interception, 1 passe déviée

Le DB des Giants a été solide et déterminant ce week-end face à Baltimore. Il a ainsi été très solide en couverture, avec seulement 2 réceptions concédées sur 7 passes lancées dans sa zone. Mais il a surtout signé 1 interception clé en fin de rencontre, qui a permis à New York de passer devant quelques minutes plus tard.

John Johnson III (Cleveland Browns)

  • Stats : 7 plaquages, 1 fumble récupéré

La défense des Browns souffre en ce moment, mais cela n’empêche pas certains joueurs de tirer leurs épingles du jeu. John Johnson a été très présent avec notamment 7 plaquages et un bon travail en couverture (6 yards alloués). Il a également été opportuniste pour récupérer le ballon après un fumble forcé par Myles Garrett.

Remplaçants : Terrell Edmunds (PIT), Brandon Jones (MIA)


Équipes spéciales

Kicker

Dustin Hopkins (Los Angeles Chargers)

  • Stats : 1/1 XP, 4/4 FG

Le kicker des Chargers a laissé son corps pour permettre à son équipe de gagner. Blessé aux ischios, il devrait manquer plusieurs matchs, mais il s’est accroché pour finir le match lundi. Et malgré la douleur, il a réussi ses 5 coups de pied, dont celui de la victoire en prolongations.

Punter

Ryan Wright (Minnesota Vikings)

  • Stats : 10 punts, 441 yards, 44.1 YPA

Les Vikings ont souvent dû se dégager face aux Dolphins (10 fois), et Ryan Wright a fait le boulot pour éloigner le danger. Le punter a ainsi envoyer 6 fois le ballon dans les 20 yards adverses, dont un coup de pied de mammouth de 73 yards.

Returner

Steven Sims (Pittsburgh Steelers)

  • 3 KR, 112 yards / 3 PR, 23 yards

Le WR des Steelers a gagné 136 yards au total face aux Bucs, avec plusieurs beaux retours. Il a notamment mis son équipe sur de bons rails avec un retour de 89 yards pour lancer le 3ème quart-temps.