Le dénouement de la saison régulière de NFL est proche, et il reste quelques enjeux dans les 2 conférences. 3 divisions n’ont pas encore de champions, et 1 place en playoffs reste disponible de chaque côté. On fait le point avant la dernière journée, et on vous explique les conséquences de l’annulation du match entre les Bills et les Bengals.


AFC

Image des playoffs

  1. Kansas City Chiefs (13-3)
  2. Buffalo Bills (12-3)
  3. Cincinnati Bengals (11-4)
  4. Jacksonville Jaguars (8-8)
  5. Los Angeles Chargers (10-6)
  6. Baltimore Ravens (10-6)
  7. New England Patriots (8-8)
  8. Miami Dolphins (8-8)
  9. Pittsburgh Steelers (8-8)
  10. Tennessee Titans (7-9)

Scénarios

1ère place de la conférence AFC

Le match entre les Bills et les Bengals – stoppé suite à l’arrêt cardiaque de Damar Hamlin – a été officiellement annulé par la NFL ce jeudi. Les deux franchises termineront donc la saison avec 1 match en moins.

Actuellement, Kansas City est en 1ère place, et restera en tête avec un succès sur les Raiders. Mais si les Bills avaient remporté leurs 2 dernières rencontres, face à Cincinnati et New England, ils auraient terminé à la 1ère place car ils ont battu les Chiefs pendant la saison régulière. De même, les Bengals auraient également pu finir numéros 1 dans l’AFC avec 2 succès et 1 défaite des Chiefs lors du dernier match, car eux aussi ont battu Kansas City pendant la saison.

En conséquence, la ligue a décidé que les Chiefs ne bénéficieraient pas de l’avantage du terrain face aux Bulls et aux Bengals, et que que la finale de conférence AFC se jouerait sur terrain neutre dans 3 cas :

  • (14-3) Chiefs vs (13-3) Bills
  • (13-4) Chiefs vs (12-4) Bills
  • (13-4) Chiefs vs (12-4) Bengals

Si les Bills gagnent et que les Chiefs perdent lors de la dernière journée, Buffalo sera tête de série numéro 1 de la conférence AFC et recevra tous les matchs des playoffs (finale incluse).

Champion de la division AFC North

Ici aussi la rencontre stoppée entre Cincinnati et Buffalo à un impact, car la ligue a annoncé que les Bengals étaient champions de la division AFC North. Et ce même s’ils perdent face à Baltimore lors de la dernière journée.

Officiellement, les Ravens pouvaient encore espérer être champions de la division. Pour cela, ils devaient déjà espérer une défaite de Cincinnati face aux Bills (le match annulé), avant de gagner eux-mêmes contre les Bengals lors de la dernière journée. Si Baltimore l’emporte dimanche, et que les les deux équipes se retrouvent en playoffs, alors un tirage au sort devrait définir l’équipe qui jouera à domicile.

Champion de la division AFC South

La situation est simple ici, car nous avons une finale pour le titre de division AFC South. Le vainqueur du match entre les Jaguars et les Titans sera sacré et participera aux playoffs comme tête de série numéro 4.

7ème et dernière place qualificative pour les playoffs

A l’issue de la 17ème journée, les Patriots sont en possession de cette 7ème place, et ils iront en playoffs s’ils battent Buffalo ce week-end. Ils peuvent également se qualifier avec des défaites de Miami et Pittsburgh (et une victoire de Jacksonville).

Pour Miami, il faut une victoire face aux Jets ET une défaite des Patriots.

Pour Pittsburgh, il faut une victoire face à Cleveland, ET des défaites des Patriots et des Dolphins.

Enfin, les Jaguars peuvent aller en playoffs même s’ils perdent face aux Titans. Ils auraient alors besoin de défaites des 3 équipes citées ci-dessus.


NFC

Image des playoffs

  1. Philadelphia Eagles (13-3)
  2. San Francisco 49ers (12-4)
  3. Minnesota Vikings (12-4)
  4. Tampa Bay Buccaneers (8-8)
  5. Dallas Cowboys (12-4)
  6. New York Giants (9-6-1)
  7. Seattle Seahawks (8-8)
  8. Detroit Lions (8-8)
  9. Green Bay Packers (8-8)

Scénarios

1ère place de la conférence NFC

En bonne position pour terminer numéros 1 dans la NFC, les Eagles n’ont toujours pas réussi à conclure. Ils ont une dernière chance de le faire, et n’ont besoin que d’un succès face aux Giants. Des défaites combinées des Cowboys et des 49ers feraient également l’affaire.

En cas de revers de Philly, deux autres équipes peuvent donc accrocher cette 1ère place et l’avantage du terrain qui avec. San Francisco serait l’équipe qui en profiterait directement avec une victoire sur Arizona. Quant à Dallas, il faudra également une défaite des Niners pour doubler tout le monde.

Champion de la division NFC East

Comme pour la 1ère place de la conférence, les Eagles n’ont besoin que d’un dernier succès (ou d’une défaite de Dallas) pour s’adjuger le titre de la division NFC East. En cas de faux-pas, une victoire des Cowboys permettrait à la franchise Texane de s’offrir la couronne.  

7ème et dernière place qualificative pour les playoffs

Pour le dernier ticket dans la NFC, Green Bay a le chemin le plus facile. Les Packers y seront s’ils battent les Lions dans l’un des matchs avec le plus d’enjeux de la dernière journée. Car Detroit aussi peut espérer se qualifier, en cas de succès face aux Packers ET d’une défaite des Seahawks.

En parlant de Seattle, la qualification est possible avec une victoire face aux Rams ET une défaite des Packers.