La NFL nous avait réservé un match avec une histoire pour ce premier « MNF » de la saison, puisque Russell Wilson retrouvait déjà les Seahawks. Et dans un stade hostile, Wilson et les Broncos sont tombés dans le piège. Le Lumen Stadium tient sa nouvelle coqueluche en Geno Smith.


Le film du match

 Q1Q2Q3Q4Score Final
Seahawks (1-0)7100017
Broncos (0-1)3100316

Successeur de Russell Wilson au centre de l’attaque de Seattle, Geno Smith s’illustre le premier avec une belle passe pour D.K Metcalf, auteur d’une toute aussi belle réception. Un peu plus tard, le quarterback échappe à la pression et trouve le TE Will Dissly pour l’ouverture du score (7-0). C’est un tight-end également qui se montre du côté de Denver, avec deux beaux gains pour Andrew Beck. Cela permet à Denver de marquer 3 points (7-3).

Rashaad Penny trouve une belle brèche en début de 2ème quart-temps, et même s’il a bien failli rendre le ballon à l’adversaire, les Seahawks repartent avec un field-goal (10-3). Les Broncos tentent alors de réagir rapidement, et c’est la cas sur une passe bien touchée de Russell Wilson pour Jerry Jeudy. Le WR remporte son duel puis sa vitesse fait le reste pour égaliser (10-10). C’est alors au tour de Geno Smith de réagir, avec plusieurs belles passes dont une pour le touchdown du TE Colby Parkinson (17-10). Il reste alors moins d’1 minute à jouer, mais un long gain de Courtland Sutton permet aux Seahawks de tenter et réussir un field-goal juste avant la mi-temps (17-13).

Le 3ème quart-temps est marqué par des erreurs des deux côtés, mais personne ne va en profiter. Alors qu’ils sont en position de marquer, les Broncos rendent un premier ballon à Seattle sur un fumble de Melvin Gordon sur la ligne d’en-but. Mais derrière, c’est D.K Metcalf qui relâche la balle après une réception. De retour aux portes de l’en-but, les visiteurs rendent une nouvelle fois le ballon, sur un fumble de Javonte Williams cette fois.

Les Broncos poussent dans le 4ème quart-temps pour revenir, mais ils ne parviennent pas à marquer un touchdown. Brandon McManus passe un premier coup de pied pour réduire l’écart (17-16), mais sa 2ème tentative d’une distance de 64 yards est manquée. Seattle tient bon et s’impose d’1 petit point.


Russell Wilson manque son retour face au 12ème homme

Depuis l’annonce du calendrier de la saison, ce premier « Monday Night Football » avait été coché par les fans de football américain. La raison était simple, Russell Wilson faisait déjà son retour à Seattle, quelques mois après une séparation douloureuse. Rappelons que le QB a été transféré après 10 ans de succès chez les Seahawks, et que nous avons récemment appris les coulisses du divorce entre le joueur et la franchise. Tout le monde était donc motivé lors de ces retrouvailles.

Russell Wilson vs Seahawks
Première pas facile pour Russell WIlson avec les Broncos (photo : USA Today)

Accueilli par des sifflets de la part des fans des Seahawks, Russell Wilson a livré une copie plutôt bonne sur ce match, avec 340 yards et 1 touchdown. Il lui a manqué un peu d’efficacité pour conclure certains drives, notamment en 2ème mi-temps, mais il n’est pas la raison de la défaite de Denver.

Le nouveau coach des Broncos, Nathaniel Hackett, a vécu un baptême compliqué dans un stade hostile et remonté. Entre désorganisation, choix douteux et erreurs, sont équipe ne s’est pas vraiment illustré. Denver a ainsi commis 12 pénalités, perdu 2 fois le ballon sur la ligne d’en-but adverse, et la gestion de l’horloge en fin de match a été plus que moyenne. Hackett et son staff ont logiquement besoin de temps, mais il va falloir montrer un bien meilleur visage dès le prochain match.

Débuts encourageants pour Geno Smith

Il est bien entendu très difficile de remplacer Russell Wilson, et Geno Smith n’est pas au même niveau. Mais celui qui a remporté la bataille pour le poste de titulaire durant l’intersaison s’est montré convaincant hier. Visiblement motivé, et rapidement porté par les soutien du public, Smith a été excellent sur le drive initial pour mettre son équipe sur de bons rails. Globalement, sa première mi-temps est presque parfaite, avec un 17/18 à la passe, pour 164 yards et 2 touchdowns. Ça été un peu moins prolifique ensuite, mais il a continué à jouer propre. Si Smith continue à ce niveau, les Seahawks ne seront pas aussi mauvais que prévu.


Les stats de la rencontre

Seattle SeahawksDenver Broncos
Passing Passing 
Geno Smith23/28, 195 yards, 2 TDRussell Wilson29/42, 340 yards, 1 TD
Rushing Rushing 
Rashaad Penny12 courses, 60 yardsMelvin Gordon12 courses, 58 yards
Receiving Receiving 
Will Dissly3 réceptions, 43 yards, 1 TDJerry Jeudy4 réceptions, 102 yards, 1 TD
Colby Parkinson2 réceptions, 43 yards, 1 TDCourtland Sutton4 réceptions, 72 yards

Les prochains rendez-vous

Décevants pour ce premier rendez-vous de la saison, les Broncos devront rapidement réagir s’ils veulent suivre le rythme dans la division AFC West. Pour leur premier match à domicile, ils recevront les Texans dimanche. Si l’adversaire semble faible sur le papier, il reste sur un bon match face aux Colts.

Pour Seattle, cette victoire peut créer une bonne dynamique, et cela pourrait aider pour un déplacement chez les rivaux 49ers. San Francisco a mal débuté la saison et voudra se racheter pour les débuts de Trey Lance au Levi’s Stadium.