NFL Week 11 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche

NFL Week 11 – Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche

Si plusieurs des affiches de la NFL week 11, comme ceux entre les Pats et les Eagles ou entre les Bears et les Rams, ont accouchés de matchs fermés et peu spectaculaires, une équipe a affirmé sa puissance offensive. Les Baltimore Ravens n’ont pas fait de sentiments et ont pulvérisé une autre équipe en course pour les playoffs dans l’AFC. Lamar Jackson a confirmé qu’il était bel et bien un candidat au trophée de MVP. Dans les autres matchs de dimanche, nous reviendrons entre autres sur le comeback historique des Vikings, la nouvelle victoire des Falcons et le gros match de Dak Prescott.

Baltimore Ravens (8-2) 41 – Houston Texans (6-4) 7

  • MVP ? Pour le public de Baltimore, Lamar Jackson est le meilleur joueur de la ligue, et on peut les comprendre après une nouvelle démonstration de leur QB et de l’attaque des Ravens en général. Après un premier quart-temps sans point, Jackson a enchaîné une série de 13 passes réussies et Baltimore humilie Houston. Il n’y a pas eu match dans ce choc entre deux bonnes équipes de l’AFC. Précis à la passe, Lamar Jackson affiche 222 yards et 4 touchdowns. Et toujours aussi dangereux avec ses jambes, il ajoute 86 yards au sol dont une nouvelle course magique qui a troué la défense des Texans pour 39 yards.
  • MVP ? Pour Deshaun Watson également, le meilleur joueur actuellement c’est Lamar Jackson. Les deux QBs se sont échangés leurs maillots en fin de rencontre, et le joueur de Houston a écrit ces 3 lettres en dédicaçant le sien. De son côté, Watson a connu une après-midi difficile, puisque ne lance que pour 169 yards avec 1 interception et 1 fumble.
  • La défense de Baltimore a également été excellente sur ce match. Deshaun Watson a constamment été mis sous pression et prend 7 sacks, et il a rarement pu trouver des receveurs démarqués du fait de la très bonne couverture des lignes secondaires.  

Philadelphia Eagles (5-5) 10 – New England Patriots (9-1) 17

  • On était loin du duel offensif du Superbowl LII hier, avec un match très fermé lors duquel les attaques n’ont pas proposé grand-chose. Une fois encore, New England s’est appuyé sur sa redoutable défense pour tenir bon et faire la différence.
  • Tom Brady (216 yards) n’a pas sorti son meilleur match hier. Mal protégé par sa ligne offensive, il a souvent été mis sous pression et prend 5 sacks. Finalement, le coup d’éclat est venu des bras de Julian Edelman, qui lance une passe de touchdown pour Phillip Dorsett sur une action bien menée.
  • Mis à part un beau drive conclut par un touchdown de Dallas Goedert, l’attaque des Eagles n’a que très rarement réussit à prendre la défense des Patriots à revers. Carson Wentz (214 yards, 1 TD) a souvent été mis sous pression et Philly a senti l’absence de nombreux titulaires (Alshon Jeffery, Jordan Howard…).
  • C’est désormais une certitude, les Pats termineront avec un bilan positif pour la 19ème saison de suite. En gros, toutes les saisons depuis que Tom Brady est le QB titulaire.

Minnesota Vikings (8-3) 27 – Denver Broncos (3-7) 23

  • Cueillis à froid par les Broncos et auteurs de plusieurs erreurs, les Vikings ont été absents en première mi-temps. Menés 20-0 à la pause, ils sont ensuite revenus avec plus d’envie et l’attaque s’est mise en marche. Kirk Cousins (319 yards) lance 3 touchdowns et Minnesota réussit un fabuleux comeback.
  • Dalvin Cook a été très bien contenu en première mi-temps et peu utilisé en suite du fait du retard de son équipe. Il termine avec 26 yards et 1 touchdown, mais cela lui suffit à passer la barre des 1 000 yards sur la saison. Il est premier RB à le faire depuis Adrian Peterson en 2015.
  • Les Broncos ne sont donc pas parvenus à conserver une avance très confortable, après une première mi-temps excellente. Brandon Allen a été très bon en première mi-temps, moins ensuite, et termine avec 240 yards, 1 touchdown et 1 interception. Courtland Sutton a encore été très présent, avec 113 yards.

San Francisco 49ers (9-1) 36 – Arizona Cardinals (3-7-1) 26

  • Décidemment, les Cardinals posent des problèmes aux 49ers. Deux semaines après avoir souffert dans l’Arizona (victoire 28-25), San Francisco a de nouveau dû s’employer pour l’emporter à domicile. Menés 16-0 après un début de match poussif, ils ont trouvé un moyen de revenir. Et pourtant, le jeu au sol a été absent hier (40 yards), les pénalités se sont accumulées (120 yards) et plusieurs joueurs sont sortis blessés.
  • Pourtant privé de George Kittle et d’Emmanuel Sanders (en deuxième mi-temps), Jimmy Garoppolo a pris ses responsabilités. Le QB lance pour 424 yards, son record personnel, et 4 touchdowns, dont celui de la victoire à 30 secondes de la fin.
  • Du côté des Cardinals, Kyler Murray a encore montré ses qualités lors de ce match. Même s’il ne lance que pour 150 yards, il a su être efficace et marque 2 fois dans les airs. Le QB rookie a également été précieux au sol, avec 67 yards et un autre touchdown.
NFL Week 11 Garoppolo
Record personnel avec 424 yards pour Jimmy Garoppolo (CBS Sports)

Los Angeles Rams (6-4) 17 – Chicago Bears (4-6) 7

  • Tout va très vite en NFL… Vus comme des petits génies de l’attaque l’année dernière, Sean McVay et Matt Nagy mènent tous les deux des attaques en grande difficulté cette année. Les deux équipes n’ont totalisé que 550 yards cumulés, se sont échangés 12 punts, et se sont rendues plusieurs fois la balle. Les Rams l’ont emporté en profitant des erreurs des Bears, en marquant un touchdown après une interception et en comptant sur 2 field-goals manqués d’Eddy Piñeiro.
  • Les soucis offensifs des deux équipes commencent avec les quarterbacks. Côté Rams, Jared Goff ne réussit que 11 passes (sur 18) pour 173 yards et 1 interception. Pour sa défense, il était privé de deux de ses meilleurs receveurs, Brandin Cooks et Robert Woods. Pour les Bears, Mitchell Trubisky ne va pas mieux. Il ne totalise que 190 yards en 43 passes tentées, avec 1 touchdown et 1 interception. Le QB de Chicago a terminé le match sur le banc, remplacé par Chase Daniel. Officiellement il était touché à la hanche, mais cela ressemble à une mise sur le banc pure et simple.
  • Beaucoup moins utilisé cette saison, Todd Gurley est revenu aux affaires cette semaine. Lui qui touchait en moyenne la balle 15 fois par match avant cette rencontre, a couru 25 fois hier (pour 95 yards). Le RB ajoute 3 réceptions pour 36 yards et totalise donc 133 yards. Conséquence de l’absence des receveurs ou volonté de lui redonner plus la balle ? A suivre…

Carolina Panthers (5-5) 3 – Atlanta Falcons (3-7) 29

  • Quelle mouche a piqué Atlanta ? Dans les bas-fonds du classement de la NFC, les Falcons viennent de remporter deux énormes victoires à l’extérieur, face à des rivaux de division. Après avoir gagné sans encaisser de touchdown à New Orleans (26-9), ils répètent la performance à Carolina…
  • Et tout commence avec une défense retrouvée, qui vient donc d’allouer 0 touchdown et seulement 12 points en 2 matchs. Le changement de fonction du coach Raheem Morris (des WR aux DB) semble payer, car hier, Atlanta réussit 4 interceptions. Il faut également mettre en avant un front-seven plus solide, qui a réussi 5 sacks et qui a plutôt bien contenu Christian McCaffrey au sol (70 yards).
  • Offensivement, Matt Ryan a fait son job avec 311 yards et 1 touchdown pour Calvin Ridley, qui termine leader de son équipe avec 143 yards. Julio Jones affiche lui 91 yards.
  • Invaincu et sans interception lors de ses 5 premiers matchs NFL, Kyle Allen est retombé violement sur terre lors du dernier mois. Sur les 4 derniers matchs, le QB en a perdu 3 et il affiche un ratio de 3 touchdowns pour 9 interceptions. Hier, il lance pour 325 yards mais ne marque pas et se fait intercepter 4 fois.
  • Plutôt bien contenu au sol donc (70 yards), Christian McCaffrey a tout de même été le joueur le plus en vue du côté de l’attaque de Carolina. Il termine en effet leader dans les airs, avec 11 réceptions pour 121 yards.

Detroit Lions (3-6-1) 27 – Dallas Cowboys (6-4) 35

  • La défense de Dallas doit hausser le ton dans ce genre de match pour éviter des déconvenues. Opposée à un adversaire très diminué, elle a bien failli permettre à Jeff Driskel d’aller chercher une prolongation. Le remplaçant de Matthew Stafford lance pour 209 yards et 2 touchdowns, et a également montré qu’il pouvait être dangereux avec 51 yards et 1 touchdown au sol. Encore plus douteux de la part des Cowboys, les 2 touchdowns alloués à Bo Scarborough, drafté par les Cowboys en 2018 et tout juste promu dans l’équipe 1 des Lions.
  • Heureusement pour Dallas, Dak Prescott a sorti un énorme match pour assurer la victoire. Le QB lance pour 444 yards et 3 touchdowns. L’attaque des Cowboys a montré qu’elle pouvait être dangereuse en toute circonstance, même quand son meilleur receveur est bien contenu (3 réceptions, 38 yards). Du coup, ce sont Michael Gallup (148 yards) et Randall Cobb (115 yards, 1 TD) qui ont brillé.

Tampa Bay Buccaneers (3-7) 17 – New Orleans Saints (8-2) 34

  • Battus à la surprise générale par Atlanta la semaine dernière, les Saints se sont bien repris et ont rapidement pris la main dans ce match. Le trio offensif de New Orleans est enfin au complet et à 100% et cela s’est ressenti hier. Drew Brees lance pour 228 yards et 3 touchdowns, Alvin Kamara totalise 122 yards, et Michael Thomas attrape 8 ballons pour 114 yards et 1 touchdown.
  • Les Saints ont également profité des pertes de balle de Jameis Winston pour creuser l’écart. Le QB des Bucs était dans un mauvais jour et lance 4 interceptions. Il termine avec 313 et 2 touchdowns car les Saints ont relâché la pression en deuxième mi-temps. Personne n’a plus d’interceptions que Winston, avec 18.
  • Pour revenir à Michael Thomas, le receveur continue d’établir des records. Grâce à ses 8 réceptions hier, il en affiche déjà 94 cette saison. Il devient ainsi le premier joueur de l’histoire à avoir plus de 90 réceptions lors de ses 4 premières saisons NFL, et le premier joueur de l’histoire à passer la barre des 90 réceptions en 10 matchs sur une saison.  
NFL Week 11 Thomas
L’attaque des Saints peut enfin compter sur son big 3 à 100% (AP Photo)

Indianapolis Colts (6-4) 33 – Jacksonville Jaguars (4-6) 13

  • De retour de blessure, Jacoby Brissett a fait du bien aux Colts, mais il n’a pas été le seul à se montrer en avantage. En effet, pour faire reprendre en douceur leur QB, les Colts se sont appuyés sur leur jeu au sol pour dominer le match. Indianapolis totalise 264 yards dans ce secteur, avec deux joueurs à plus de 100 yards. Marlon Mack a lancé les hostilités avec 109 yards et 1 superbe touchdown, puis Jonathan Williams a pris le relais après la blessure de Mack et gagne 116 yards. Brissett n’a donc pas eu à forcer son talent, et lorsqu’il a dû faire des actions, il a répondu présent en marquant 2 fois.
  • Pour Jacksonville, Nick Foles faisait lui aussi son retour, après une absence bien plus longue. Le manque de compétition s’est fait ressentir, avec une prestation mitigée du QB. Mis à part avec D.J Chark (8 réceptions, 104 yards, 2 TD), l’alchimie avec ses receveurs n’a pas été au rendez-vous, ce qui est finalement assez logique pour un joueur qui n’a joué que quelques minutes cette saison.
  • Grâce à cette victoire et à la défaite de Houston, les Colts reprennent la tête de la division AFC South.

Miami Dolphins (2-8) 20 – Buffalo Bills (7-3) 37

  • Même si c’était Miami en face, il faut reconnaître la belle performance de Josh Allen, surement sa plus aboutie de la saison. Le QB s’est montré efficace dans les airs avec 256 yards et 3 touchdowns, et il ajoute son meilleur total au sol avec 56 yards (et 1 autre touchdown). Comme souvent, John Brown a été sa cible favorite, et le receveur termine avec 9 réceptions pour 137 yards et 2 touchdowns.
  • La défense de Buffalo a également fait son job, réussissant notamment 7 sacks sur Ryan Fitzpatrick, et en annihilant le jeu au sol de Miami (23 yards).
  • Après deux victoires consécutives, les Dolphins se sont bien accrochés mais n’ont pas fait le poids au final. Ils ont tout de même réussi quelques très belles actions, comme un onside-kick surprise récupéré ou un touchdown de 101 yards de Jakeem Grant sur un retour de kickoff.

Oakland Raiders (6-4) 17 – Cincinnati Bengals (0-10) 10

  • Les Raiders accrochent une victoire moche à leur palmarès de la saison, après un succès poussif face aux Bengals. Si Oakland a dominé et aurait dû l’emporter plus largement, l’attaque a trop souvent calé dans le camp adverse. Derek Carr ne manque que 4 passes et lance pour 292 yards et 1 touchdown (1 interception). Josh Jacobs gagne 112 yards au sol. Il faut donner du crédit à la défense de Cincinnati, qui a surement sorti son meilleur match de la saison.
  • Offensivement, cela reste très compliqué pour les Bengals, avec un Ryan Finley qui n’a pas fait grand-chose. Le QB ne réussit que 13 passes sur 31 pour 115 yards et 1 interception. Souvent mis sous pression, il prend 5 sacks dont 4 du seul Maxx Crosby. Le jeu au sol a de nouveau été efficace cette semaine pour Cincy, avec 173 yards au total (dont 86 pour Joe Mixon).

Washington Redskins (1-9) 17 – New York Jets (3-7) 34

  • Sam Darnold respire avec ce match, son meilleur cette saison, lors duquel il lance pour 293 yards et 4 touchdowns. Il perd tout de même 2 fois la balle, histoire de ne pas oublier que des progrès restent à faire. A noter le bon match du TE Ryan Griffin, qui affiche 109 yards et 1 touchdown.
  • Défensivement, Jamal Adams continue d’être la star de cette équipe. Le safety est partout, et cette semaine il s’illustre en réussissant 3 sacks. Les Jets ont bien fait de ne pas le transférer. Globalement, la défense de New York s’est montrée solide.
  • Du côté de Washington, la saison catastrophique se poursuit avec une nouvelle performance indigente. Dwayne Haskins (19/35, 214 yards, 1 INT) a eu beaucoup de mal à avancer avant la fin de match où il lance 2 touchdowns anecdotiques pour le résultat. Le jeu au sol a été inefficace, avec seulement 53 yards. Et les Redskins ont même trouvé le moyen de raté un field-goal de 29 yards… Les quelques fans présent au FedEx Field n’ont pas hésité à demander aux propriétaires de vendre la franchise.

La NFL Week 11 s’était ouverte avec une victoire mouvementée des Browns face aux Steelers

About The Author

Laisser un commentaire