Les Seahawks n’ont pas été flamboyants, mais Russell Wilson et D.K Metcalf ont en fait assez pour assurer la victoire. Il faut dire que Carson Wentz et l’attaque des Eagles ont encore souffert hier. Résumé.


Le film du match

 Q1Q2Q3Q4Total
Philadelphia Eagles (3-7-1)063817
Seattle Seahawks (8-3)0143623

1ère mi-temps

Les Eagles ont la balle en premier dans ce match, et la précision de Carson Wentz n’est déjà pas au rendez-vous… Malgré une pénalité, la première possession de Seattle avance bien, grâce notamment à 2 passes de Russell Wilson. D.K Metcalf est déjà en vue (3 réceptions) et l’indiscipline de Philadelphia aide. Mais la défense bloque la porte sur 4th down, Seattle repart sans point.

Après un nouveau 3&out des Eagles, les Hawks héritent d’une bonne position de départ, dans le camp adverse. Mais encore une fois, la défense de Philly hausse le ton sur 4th down. Hélas, Carson Wentz et l’attaque n’y arrivent pas. Ils doivent se dégager après un sack sur le QB. Ce premier quart-temps brouillon se termine sur un punt de Seattle.

Toujours rien pour les Eagles, qui signent un 4ème 3&out de rang et qui affichent -4 yards en attaque au début de 2ème quart-temps. Ça avance un peu pour Seattle, avec une première bonne réception de Tyler Lockett. Puis ça enchaîné avec une fameuse « big play » avec Russell Wilson qui trouve D.K Metcalf dans la profondeur. Cette fois, Seattle parvient à conclure, avec David Moore (0-7). Suite à une nouvelle récupération rapide, les Seahawks repartent de l’avant. Metcalf ramène le danger en redzone, puis Chris Carson signe son retour et fait parler sa puissance en marquant au sol (0-14).

Philadelphia avance enfin, grâce notamment à deux 1st downs gagnés par Carson Wentz avec ses jambes. Les Eagles ouvrent leur compteur juste avant la mi-temps, avec un touchdown du TE Dallas Goedert (6-14).

2ème mi-temps

La défense de Philly démarre bien le 3ème quart-temps, en forçant un punt rapide. Derrière, c’est un peu mieux pour l’attaque. Deux réceptions de Goedert amènent les Eagles en redzone, mais un sack de Jamal Adams les contraint à se contenter d’un field-goal (9-14). Seattle réagit dans la foulée et imite son adversaire avec un field-goal (9-17).

Les Eagles tentent d’entrer dans le camp adverse en fin de 3ème quart-temps, mais ils débutent le 4ème en manquant leur essai sur 4th down. Les Hawks récupèrent la balle en bonne position et un long gain de D.K Metcalf ramène le danger. Un touchdown de Carlos Hyde est annulé à cause d’une pénalité, et Jason Myers marque finalement 3 points (9-20).

Deux pénalités (DPI) contre Seattle font avancer Philly jusqu’aux portes de la redzone. Vient alors un 4th down sur la ligne des 15 yards, sur lequel Carson Wentz lance une interception… Sur leur drive suivant, un nouvel essai sur un 4th&31 est infructueux. Seattle en profite pour rajouter 3 points et plier l’affaire (9-23). Richard Rodgers marque en toute fin de match sur un « Hail Mary » du désespoir, mais cela ne fait que maquiller le résultat final (17-23).


Des Seahawks sérieux mais pas flamboyants

On a été habitué à quelques matchs brillants de la part de cette attaque cette saison, mais hier, c’est l’efficacité qui a permis la victoire. Russell Wilson ne lance pas d’interception pour le deuxième match de suite, et affiche 230 yards et 1 touchdown en fin de rencontre. Il a plutôt bien géré son match, avec des passes sûres et quelques tentatives dans la profondeur.

Russell Wilson
Match sérieux pour Russell Wilson hier (AP Photo/Derik Hamilton)

Sur ces « big plays » le receveur est toujours D.K Metcalf, qui a encore dominé hier. Le WR a été otivé par des propos du Coordinateur Défensif des Eagles, Jim Schwartz, qui a déclaré qu’il était loin du niveau de Megatron (Calvin Johnson). Sur le terrain, il a rapidement pris le dessus sur Darius Slay, ce qui a eu tendance à frustrer le défenseur de Philadelphia. Au final, Metcalf attrape 10 passes pour 177 yards.

Pas d’améliorations sur le front de l’attaque des Eagles

La ligne de stats finale de Carson Wentz (215 yards, 2 TD, 1 INT) masque un peu la réalité sur le terrain. Bien aidé par un « Hail Mary » en toute fin de match, le QB a une nouvelle fois été en grande difficulté sur ce match. Le début de rencontre est un calvaire, avec de nombreuses passes ratées et une attaque qui n’avance pas. Et alors que les Eagles s’accrochaient, notamment grâce à leur défense, il a lancé sa 15ème interception de la saison.

De nombreux fans et experts pensent que Philly doit tenter le coup avec Jalen Hurts. Les quelques apparitions du rookie n’ont guère convaincu, mais il pourrait en effet être intéressant de le voir sur une possession ou deux. Dans tous les cas, cette saison devrait amener beaucoup de questions, au poste de QB et ailleurs.


Les stats de la rencontre

Philadelphia EaglesSeattle Seahawks
Passing Passing 
Carson Wentz25/45, 215 yds, 2 TD – 1 INTRussell Wilson22/31, 230 yds, 1 TD
Rushing Rushing 
Carson Wentz5 car, 42 ydsChris Carson8 car, 41 yds, 1 TD
Receiving Receiving 
Dallas Goedert7 réc, 75 yds, 1 TDD.K Metcalf10 réc, 177 yds
Richard Rodgers3 réc, 53 yds, 1 TDTyler Lockett3 réc, 23 yds

Leaders Fantasy

(**format PPR)

  • D.K Metcalf : 27.7 points Fantasy
  • Dallas Goedert : 20.5 points
  • Carson Wentz : 19.8 points
  • Russell Wilson : 14.4 points
  • Chris Carson : 13.9 points

Les prochains rendez-vous

Les Seahawks poursuivent leur tournée face à des équipes de la côte est lors des trois prochaines semaines. Ils recevront d’abord les deux franchise de New York, avant de se déplacer dans la capitale. Un calendrier favorable pour tenter de conforter leur première place dans la division NFC West.

Le programme est brutal pour les Eagles lors des trois prochains matchs. La semaine prochaine, un déplacement à Green Bay les attend. Ensuite, retour à la maison pour jouer les Saints. Et lors de la Week 15, c’est un match chez les Cardinals qui est prévu.