L’antépénultième journée de la saison régulière a débuté cette nuit, avec un match entre deux rivaux de la division AFC West. A la lutte pour accrocher une place en playoffs, les Raiders ont perdu Derek Carr et le match. Justin Herbert, encore brillant, a fini par avoir le dernier mot.


Le film du match

Q1Q2Q3Q4OTTotal
Las Vegas Raiders (7-7)3777327
Los Angeles Chargers (5-9)71070630

Dès sa première possession, Justin Herbert a montré qu’il était encore dans un grand soir. Le QB rookie des Chargers mène son équipe au premier touchdown du match, en trouvant Hunter Henry. Il fait de même en fin de première mi-temps, avec une belle passe pour Tyron Johnson, pour donner l’avantage à Los Angeles à la mi-temps. Entre temps, les Raiders avaient égalisé, par Marcus Mariota, sur une passe pleine de toucher pour Darren Waller. L’ancien numéro 2 de la Draft est entré dans le 1er quart-temps, pour remplacer Derek Carr qui s’est blessé.

Dans le 3ème quart-temps, les deux équipes échangent des touchdowns au sol, avec Josh Jacobs pour Las Vegas et Kalen Ballage pour les Chargers. Marcus Mariota permet à son équipe d’égaliser encore une fois avec une belle course dans le 4ème quart-temps. Ensuite, L.A manque deux occasions de prendre l’avantage en ratant deux field-goals, mais la défense répond avec une interception.

En prolongation, les Raiders signent un bon drive mais ne peuvent conclure par un touchdown. Au contraire, Justin Herbert trouve Jalen Guyton pour une passe de 53 yards et le QB rookie conclut en force pour offrir la victoire aux Chargers.


Justin Herbert brille encore

Si les Chargers termineront la saison avec un bilan négatif, ils peuvent trouver du positif. Ils ont en effet trouvé leur QB du futur. Brillant lors de la majorité des matchs qu’il a joués depuis qu’il est titulaire, Justin Herbert a encore été très bon hier. Rapidement dans son match, il a comme souvent impressionné par son aisance à réussir des longues passes. Celle de 53 yards pour Guyton en prolongation est une beauté. Et comme la semaine dernière face à Atlanta, Herbert permet à son équipe d’aller chercher la victoire.

Déjà favori pour remporter le trophée de Meilleur Rookie Offensif, Justin Herbert a rajouté quelques lignes à sa candidature. Il termine avec 314 yards et 2 touchdowns dans les airs, ainsi que le touchdown de la victoire au sol. Avec désormais 27 touchdowns sur la saison, il a déjà égalé le record pour un rookie de Baker Mayfield.

Hier, il est également sorti victorieux d’un duel entre QB issus de l’université de l’Oregon. En effet, Marcus Mariota, qui est rapidement entré en jeu pour remplacer Derek Carr, était le dernier QB des Ducks pris au 1er tour avant Herbert. Et pour son premier match sous les couleurs des Raiders, Mariota a été convaincant. Il lance pour 226 yards et 1 touchdown (et 1 interception), et termine leader de son équipe au sol avec 88 yards et 1 touchdown.

Marcus Mariota
Marcus Mariota a montré qu’il avait encore le niveau (Photo : Mark J. Rebilas-USA TODAY Sports)

Les espoirs de playoffs des Raiders diminuent

Lorsque les Raiders ont rapidement perdu Derek Carr sur blessure, on a pensé que ça allait être difficile pour l’équipe. Mais l’entrée de Marcus Mariota a été très bonne et l’attaque n’a pas réellement souffert. Encore une fois, c’est la défense qui n’a pas su hausser son niveau de jeu et réaliser les stops nécessaires. Les seuls actions positives sont en fait venues des problèmes (récurrents) des équipes-spéciales des Chargers. Las Vegas avait renvoyé son Coordinateur Défensif avant ce match, mais le problème semble plus profond.

Cette défaite équilibre le bilan de la franchise (7-7) et met un sérieux coup aux espoirs de playoffs. Mathématiquement, les Raiders sont encore dans la course, mais en réalité ce serait un petit miracle d’accrocher une wild-card.


Les stats de la rencontre

Las Vegas RaidersLos Angeles Chargers
Passing Passing 
Marcus Mariota17/28, 226 yds, 1 TD – 1 INTJustin Herbert22/32, 314 yds, 2 TD
Rushing Rushing 
Marcus Mariota9 car, 88 yds, 1 TDAustin Ekeler13 car, 60 yds
Josh Jacobs26 car, 76 yds, 1 TD  
Receiving Receiving 
Darren Waller9 réc, 150 yds, 1 TDJalen Guyton4 réc, 91 yds
Nelson Agholor4 réc, 49 ydsHunter Henry5 réc, 65 yds, 1 TD

Leaders Fantasy

(**format PPR)

  • Darren Waller : 30 points Fantasy
  • Justin Herbert : 28 points
  • Marcus Mariota : 26.8 points
  • Josh Jacobs : 20.4 points
  • Hunter Henry : 17.5 points
  • Tyron Johnson : 15.1 points
  • Jalen Guyton : 13.5 points
  • Austin Ekeler : 11.9 points

Les prochains rendez-vous

Pour croire au miracle et se qualifier pour les playoffs, les Raiders devront déjà commencer par remporter leurs deux derniers matchs, face à Miami et Denver. Puis ils devront espérer que d’autres équipes les aident.

Pour les Chargers, fin de saison 100% AFC West, avec la réception des Broncos et un dernier match de gala à Kansas City.