La 2ème journée de la saison régulière débutait cette nuit avec un choc dans la division AFC West. Longtemps menés, les Chiefs ont réussi à inverser la tendance sur une action défensive d’un rookie, et ils ont ainsi remporté la première manche de ce duel. Touché mais pas coulé, Justin Herbert a tout donné.


Le film du match

 Q1Q2Q3Q4Score Final
Chiefs (2-0)0771327
Chargers (1-1)377724

Ce n’est pas souvent que les Chiefs débutent par 2 punts, et c’est ce qu’il s’est passé sur cette rencontre. Plus tranchants, les Chargers ouvrent le score sur leur première possession, avec un field-goal (0-3). Dans le rythme, l’attaque enchaîne bien, et une belle passe de Justin Herbert pour Mike Williams amène L.A aux portes de l’en-but adverse pour conclure le 1er quart-temps.

Les Bolts font vite le break dans le 2ème quart-temps, avec un touchdown du rookie Zander Horvath (0-10). Kansas City réagit enfin, avec d’abord un long gain de Mecole Hardman, puis avec une autre réception de Travis Kelce qui amène les Chiefs en redzone. Patrick Mahomes nous offre ainsi un touchdown signature, avec une petite passe bras de côté pour Jerrick McKinnon (7-10). La fin du second quart-temps s’achève sur des échanges de punts.

En possession de la balle pour débuter le 3ème quart-temps, les Chargers avancent bien, avec un jeu équilibré. Austin Ekeler fait avancer l’équipe au sol et dans les airs, puis Mike Williams se montre avec plusieurs réceptions dont une magnifique pour le touchdown (7-17). Derrière, Kansas City passe tout près de 2 interceptions, mais même en difficulté, Patrick Mahomes trouve la solution avec une passe de touchdown pour Justin Watson qui bat son défenseur dans la profondeur (14-17). Derrière, la défense des Chiefs hausse le ton et force presque un safety. Kansas City hérite d’une bonne position de départ après le punt, Travis Kelce amène de nouveau l’attaque en redzone, mais les Bolts tiennent bon et n’encaissent qu’un field-goal (17-17).

Le début de 4ème quart-temps est bon pour Los Angeles, avec 2 réceptions de Gerald Everett qui rapprochent de l’en-but. Mais le safety rookie Jaylen Watson surgit pour l’interception et s’offre une pick-6 de 99 yards pour donner le premier avantage du match à Kansas City (24-17). Après un échange de punts, Justin Herbert prend un gros coup dans les côtes et doit sortir brièvement pour reprendre son souffle. Le quarterback et les Chargers sont dans le dur. Clyde Edwards-Helaire en profite lui pour trouver une brèche et signer une course de 67, qui abouti sur un field-goal (27-17). Malgré la douleur évidente, Herbert trouve les ressources pour continuer, et il fait preuve d’une tranquillité incroyable pour trouver Joshua Palmer sur 4th down dans l’en-but (27-24). Hélas, les Chiefs récupèrent l’onside kick et assurent la victoire.


Patrick Mahomes aidé par un rookie

Etincelant lors de la 1ère journée face aux Cardinals, Patrick Mahomes a été nettement plus gêné par une bonne défense des Chargers. Il aurait d’ailleurs pu se faire intercepter 3 fois hier. L’attaque des Chiefs a ainsi été nettement moins performante, et à du punter bien plus souvent que d’habitude. Mais le QB nous a tout de même gratifié de plusieurs actions de classe, notamment sur ses 2 touchdowns. 

Pour aller chercher la victoire, les Chiefs ont pu compter sur un contributeur assez improbable. Sur le terrain du fait de l’absence de titulaires, le safety Jaylen Watson s’est transformé en héro d’un soir lorsqu’il a surgi pour intercepter une passe de Justin Herbert et pour marquer un touchdown de 99 yards. Une pick-6 clé de la part d’un joueur sélectionné au 7ème tour de la dernière Draft.

Justin Herbert
Justin Herbert a pris des coups mais s’est battu jusqu’au bout (photo : Denny Medley-USA TODAY Sports)

Justin Herbert mis en difficulté mais combatif

Excellent lors du premier match de la saison, Justin Herbert a de nouveau montré de très belles choses hier, avec plus de 300 yards et 3 touchdowns face aux Chiefs. Mais le quarterback a connu une deuxième mi-temps compliquée, notamment après les blessures de deux linemen titulaires : Corey Linsley et Trey Pipkins. Plus souvent mis sous pression, il a eu moins de temps pour lancer et il a pris plus de coup. Sur l’un de ces chocs, délivré par Mike Danna, Herbert a eu du mal à se relever et a dû quitter le terrain pour une série afin de récupérer. Touché aux cotes, il a clairement été gêné par la douleur sur le reste de la rencontre. Mais malgré sa blessure et la pick-6 lancée un peu plus tôt, il n’a rien lâché et a même trouvé les ressources pour marquer un touchdown en fin de match. Espérons pour les Chargers que leur quarterback se remette complètement durant les 10 prochains jours.


Les stats de la rencontre

Kansas City ChiefsLos Angeles Chargers
Passing Passing 
Patrick Mahomes24/35, 235 yards, 2 TDJustin Herbert33/48, 334 yards, 3 TD – 1 INT
Rushing Rushing 
Clyde Edwards-Helaire8 courses, 74 yardsAustin Ekeler14 courses, 39 yards
Receiving Receiving 
Travis Kelce7 réceptions, 51 yardsMike Williams8 réceptions, 113 yards, 1 TD
Justin Watson2 réceptions, 50 yards, 1 TDGerald Everett6 réceptions, 71 yards

Les prochains rendez-vous

Parfaitement lancés, avec 2 victoires en 2 matchs, les Chiefs ont deux déplacements lors des prochaines journées. Dans 10 jours, il se rendent à Indianapolis, avant de voyage à Tampa le dimanche suivant.

Pour les Chargers, avoir 10 jour de repos va permettre à Justin Herbert de récupérer. Ensuite, le calendrier est plutôt clément pour L.A, avec la réception de Jacksonville puis un déplacement à Houston.