Y aura-t-il une équipe pour embêter Buffalo cette saison ? L’année dernière, les Pats avaient réussi à tenir le rythme jusqu’au bout, mais les Bills avaient finalement réussi à avoir le dernier mot en saison régulière puis en playoffs. En 2022, tous les challengers arrivent avec de grosses questions. New England semble avoir perdu en valeur aussi bien dans l’effectif que dans le staff. Les Jets semblent encore loin du compte. Et Miami, qui apparaît comme l’outsider numéro 1, doit d’abord savoir si Tua Tagovailoa peut être le « franchise QB ». La voie semble donc être ouverte pour les Bills afin de conserver leur titre et de viser le Super Bowl.


Buffalo Bills

Retour sur la saison précédente

  • 11-6. 1er de la division AFC East.
  • Défaite en demi-finale de conférence face aux Chiefs (36-42).

Malgré un bilan un peu moins bon qu’en 2020, les Bills ont réussi à conserver leur titre de division AFC East. Une des meilleures équipes de la ligue, Buffalo a terminé la saison régulière avec la meilleure défense globale de NFL et la plus grosse différence de points. En playoffs, les Bills ont d’abord réussi une performance historique face au rival New England, avant de nous offrir un spectacle exceptionnel face aux Chiefs. Hélas, à l’issue d’un duel Josh Allen – Patrick Mahomes épique, Buffalo a été éliminé.

Les principaux mouvements de l’intersaison

Arrivées

Case Keenum (QB), Jamison Crowder (WR), O.J Howard (TE), Rodger Saffold (OG), DaQuan Jones (DT), Tim Settle (DT), Von Miller (EDGE), Shaq Lawson (EDGE)

Départs

Mitchell Trubisky (QB), Cole Beasley (WR), Emmanuel Sanders (WR), Daryl Williams (OT), Jon Feliciano (OG), Vernon Butler (DT), Harrison Phillips (DT), Mario Addison (EDGE), Jerry Hughes (EDGE), A.J Klein (LB), Levi Wallace (CB)

Draft

Kaair Elam (CB), James Cook (RB), Terrel Bernard (LB), Khalil Shakir (WR)

Une question pour 2022

La bonne année pour Buffalo ?

On se rappelle tous du fantastique match entre les Bills et les Chiefs lors des dernières playoffs, mais le résultat a été une élimination « dès » les demi-finales de conférence. Soit une petite désillusion pour une équipe qui visait le titre. Buffalo possède l’un des effectifs les plus cohérents de la NFL et l’équipe arrive encore comme l’une des favorites pour le Super Bowl.

La franchise peut notamment compter sur Josh Allen, l’un des meilleurs QB de la ligue, et qui devrait être candidat pour le trophée de MVP 2022. L’ajout du RB rookie James Cook peut également aider l’attaque à être parfois un peu plus équilibrée. En défense, le gros coup de l’intersaison est la signature de Von Miller, qui va amener son talent et son expérience pour tenter de dynamiser le pass-rush. Car malgré les ajouts de jeunes joueurs récents, Buffalo manque encore un peu de tranchant dans ce secteur clé, et cela a joué contre eux en playoffs.

Toujours en défense, la seule zone qui interroge un peu avant ce début de saison, c’est derrière. Tre’Davious White est toujours en train de se remettre d’une grosse blessure au genou, et Levi Wallace a quitté l’équipe. Le CB rookie Kaiir Elam apporte une solution, mais attention à ne pas lui mettre trop de pression et à le griller.

Le calendrier des Bills

à LA Rams, vs Tennessee, à Miami, à Baltimore, vs Pittsburgh, à Kansas City, BYE, vs Green Bay, à NY Jets, vs Minnesota, vs Cleveland, à Detroit, à New England, vs NY Jets, vs Miami, à Chicago, à Cincinnati, vs New England

Prédiction

  • 13-4. 1er de la division AFC East.

Avec un QB candidat au trophée de MVP, un effectif très étoffé, et des recrues de poids à l’image de Von Miller, Buffalo est clairement dans les favoris pour le Super Bowl LVII. La division AFC East ne sera pas forcément une formalité pour les Bills, mais ils semblent tout de même au-dessus du lot et devraient pouvoir conserver leur couronne. Ensuite, nous attendons les duels des playoffs, espérons aussi beaux que la saison dernière, mais avec un meilleur dénouement pour Buffalo.


Miami Dolphins

Retour sur la saison précédente

  • 9-8. 3ème de la division AFC East.

Saison particulière pour les Dolphins, qui ont très mal démarré avant de réussir un beau comeback, hélas insuffisant pour aller en playoffs. La franchise de Miami a ainsi débuté par un vilain bilan de 1 victoire sur les 8 premiers matchs, avant d’enchaîner 7 succès de rang. La fin de la saison a également été mouvementé puisque Brian Flores a été remercié malgré ses résultats globalement bons. Des conflits en interne, avec les joueurs et la direction, ont été avancés.

Les principaux mouvements de l’intersaison

Arrivées

Teddy Bridgewater (QB), Chase Edmonds (RB), Raheem Mostert (RB), Tyreek Hill (WR), Cedrick Wilson (WR), Terron Armstead (OT), Connor Williams (OG), Melvin Ingram (EDGE)

Départs

Jacoby Brissett (QB), Phillip Lindsay (RB), Will Fuller (WR), Jesse Davis (OL), Justin Coleman (CB), Jason McCourty (CB)

Draft

Channing Tindall (LB)

Une question pour 2022

L’heure de l’explosion pour Tua Tagovailoa ?

Ce n’est pas un secret, la pression est sur Tua Tagovailoa, et il doit absolument réussir cette année s’il veut avoir un avenir à Miami. Le QB n’a pas forcément démérité en 2020, mais on en attend plus de sa part. Particulièrement en interne, où dirigeants et fans ont déjà montré des signes d’impatience. A un moment de l’intersaison, on pensait même que les Dolphins cherchaient un nouveau quarterback…

Finalement, Tua Tagovailoa est le QB numéro 1 de Miami pour 2022, et la franchise a fait des efforts pour le mettre dans de bonnes conditions. Il sera déjà coaché par Mike McDaniel, un jeune coach novice à ce niveau mais qui est un esprit offensif réputé. Il saura ainsi peut être trouvé les bons systèmes pour son jeune quarterback.

Ensuite, les Fins se sont sérieusement renforcés en attaque, avec des recrues dans tous les secteurs. La tête d’affiche est évidemment le WR Tyreek Hill, qui est l’un des receveurs les plus dangereux de la ligue et qui formera un superbe duo avec Jaylen Waddle. Si Tua place bien la balle, ça peut aller très vite. L’autre grosse recrue est Terron Armstead, l’un des meilleurs Left Tackle de NFL, qui va assurer de la tranquillité. Enfin, d’autres recrues comme les RB Chase Edmonds ou Raheem Mostert ou comme le WR Cedrick Wilson ont aussi étoffé l’effectif. En gros, Tua Tagovailoa n’a pas d’excuse, il doit absolument progresser.

Le calendrier des Dolphins

vs New England, à Baltimore, vs Buffalo, à Cincinnati, à NY Jets, vs Minnesota, vs Pittsburgh, à Detroit, à Chicago, vs Cleveland, BYE, vs Houston, à San Francisco, à LA Chargers, à Buffalo, vs Green Bay, à New England, vs NY Jets

Prédiction

  • 9-8. 2ème de la division AFC East.

Miami possède un effectif intéressant des deux côtés du terrain, qui semble capable de se battre pour une place aux playoffs. Mais on l’a bien compris, cette équipe ira là où Tua Tagovailoa l’emmène. Le jeune QB a été mis dans de bonnes dispositions, maintenant il doit répondre présent. Les Dolphins pourraient se battre avec les Pats pour une place qualificative.


New England Patriots

Retour sur la saison précédente

  • 10-7. 2ème de la division AFC East.
  • Défaite en Wild Card face aux Bills (17-47).

Un an après avoir terminé avec un bilan négatif pour la première fois depuis 2000, les Pats ont redressé la barre. A la tête du club pour sa 22ème saison, Bill Belichick a pu compter sur de nombreux renforts et un nouveau quarterback. Le début a été poussif, mais New England a ensuite réussi à enchaîner les bons résultats et à se battre avec les Bills pour le titre de division. Et en plus de garder sa couronne, le rival de Buffalo a sèchement sorti les Pats au 1er tour des playoffs.

Les principaux mouvements de l’intersaison

Arrivées

DeVante Parker (WR), Darryl Williams (OT), Mack Wilson (LB), Malcolm Butler (CB), Jabrill Peppers (S)

Départs

Jarrett Stidham (QB), N’Keal Harry (WR), Shaq Mason (OG), Ted Karras (OC), Chase Winovich (EDGE), Dont’a Hightower (LB), Jamie Collins (LB), Kyle Van Noy (LB), J.C Jackson (CB)

Draft

Cole Strange (OG), Tyquan Thornton (WR), Marcus Jones (CB)

Une question pour 2022

Quel est le vrai potentiel de cette équipe ?

Le départ de Tom Brady il y a 2 ans a logiquement créé des remous chez les Patriots, et la saison 2019 s’était avérée compliquée. L’année dernière, New England avait sorti le chéquier pour retrouver une dynamique positive, et un nouveau QB avait été pris au 1er tour de la Draft. Des choix qui ont porté leurs fruits, puisque les Pats ont retrouvé les playoffs.

Désormais il faut tenter de stabiliser tout ça mais ce n’est pas gagné. Le premier dossier est de savoir quel est le potentiel de Mac Jones, qui a été très bon durant sa saison rookie et qui a même été invité au Pro Bowl comme remplaçant. Certains voient toujours des limites dans son jeu, et le départ du coordinateur offensif Josh McDaniels n’est pas une bonne nouvelle. Surtout que les Patriots n’ont toujours pas nommé de remplaçant… La situation est floue à ce sujet, et pour le moment, Joe Judge et Matt Patricia se partagent les responsabilités sur le front de l’attaque, alors que leurs profils ne correspondent pas vraiment au job…

Un an après avoir beaucoup dépensé, la franchise s’est montrée beaucoup plus frileuse sur le marché pendant la dernière intersaison. Les Pats ont ainsi refusé de s’aligner pour prolonger des joueurs comme J.C Jackson, Shaq Mason ou Kyle Van Noy, et l’effectif a pris un coup.

Le calendrier des Patriots

à Miami, à Pittsburgh, vs Baltimore, à Green Bay, vs Detroit, à Cleveland, vs Chicago, à NY Jets, vs Indianapolis, BYE, vs NY Jets, à Minnesota, vs Buffalo, à Arizona, à Las Vegas, vs Cincinnati, vs Miami, à Buffalo

Prédiction

  • 8-9. 3ème de la division AFC East.

En résumé, New England va démarrer la saison avec beaucoup d’interrogations, aussi bien en attaque qu’en défense et que dans le staff. Pas idéal pour stabiliser les choses. La confiance en Bill Belichick reste importante, mais les choix de l’intersaison étonnent et pourraient ralentir l’équipe. Même si Mac Jones progresse, l’effectif autour de lui semble avoir perdu en qualité, et il semble improbable de voir les Pats atteindre le nombre de victoires de l’an passé.


New York Jets

Retour sur la saison précédente

  • 4-13. 4ème de la division AFC East.

Encore une saison compliquée pour les Jets, qui avaient un nouveau coach en 2021 avec Robert Saleh. Avec seulement 4 victoires, soit tout de même 2 de mieux que la saison précédente, la franchise New Yorkaise a manqué les playoffs pour la 11ème année consécutive.

Les principaux mouvements de l’intersaison

Arrivées

Tyler Conklin (TE), C.J Uzomah (TE), Duane Brown (OT), Laken Tomlinson (OG), Solomon Thomas (DL), Jacob Martin (EDGE), Kwon Alexander (LB), D.J Reed (CB), Jordan Whitehead (S)

Départs

Jamison Crowder (WR), Morgan Moses (OT), Foley Fatukasi (DT), Shaq Lawson (EDGE), Marcus Maye (S)

Draft

Ahmad « Sauce » Gardner (CB), Garrett Wilson (WR), Jermaine Johnson II (EDGE), Breece Hall (RB), Jeremy Ruckert (TE)

Une question pour 2022

Que peut-on attendre de cette équipe en 2022 ?

Après une saison rookie en demi-teinte, avec une grande partie très moyenne et une fin encourageante, Zach Wilson sera très suivi en 2022. Le jeune quarterback doit montrer des signes de progression afin de convaincre sa franchise qu’il est la solution pour le futur. Il doit ainsi être plus précis, continuer de limiter les pertes de balle et utiliser plus ses jambes. Pour l’aider, les Jets ont pris Garrett Wilson lors du 1er tour de la Draft, un WR qui a le potentiel pour être l’option numéro 1 dans les airs. Il peut former un duo dangereux avec Elijah Moore.

Hélas pour la franchise New Yorkaise, un autre espoir de l’équipe ne jouera pas de la saison. Le lineman Mekhi Becton, qui s’est sérieusement blessé durant la pré-saison. Critiqué sur son éthique de travail, il devait passer à droite cette année et lui aussi avait beaucoup à prouver.

Gros problème des Jets en 2021, la défense doit s’améliorer drastiquement. Robert Saleh pourra compter sur des renforts, comme les rookie Ahmad Gardner et Jermaine Johnson II, ou comme le Safety Jordan Whitehead, mais est-ce suffisant pour quitter les bas-fonds du classement dans ce secteur ?

Le calendrier des Jets

vs Baltimore, à Cleveland, vs Cincinnati, à Pittsburgh, vs Miami, à Green Bay, à Denver, vs New England, vs Buffalo, BYE, à New England, vs Chicago, à Minnesota, à Buffalo, vs Detroit, vs Jacksonville, à Seattle, à Miami

Prédiction

  • 5-12. 4ème de la division AFC East.

La saison n’a pas encore commencé et les Jets ont déjà des galères, avec notamment plusieurs blessures gênantes. Après le Tackle Mekhi Becton, c’est Zach Wilson qui a été touché durant la préparation, et il est incertain pour le début de la saison régulière après une opération au genou. Cela pourrait retarder sa mise en action et donc la progression attendue. Pour sa deuxième saison, Robert Saleh va encore avoir beaucoup de travail pour tenter de créer une dynamique positive, et cela ne commence pas très bien.