Champion de la division en 2021 et vainqueurs du Super Bowl il y a 2 ans, les Buccaneers sont les grands favoris pour dominer la NFC South. Et ce malgré quelques départs notables. Il faut dire que les autres membres de la division ont de sérieuses zones d’ombres. Les Saints doivent désormais vivre sans Sean Payton. Les Panthers tentent de se relancer avec Baker Mayfield. Et les Falcons ne savent pas encore où ils vont.


Atlanta Falcons

Retour sur la saison précédente

  • 7-10. 3ème de la division NFC South.

Pour la première saison du duo Arthur Smith (coach) et Terry Fontenot (GM), les Falcons n’ont pas créé la surprise, manquant les playoffs pour la 4ème année de suite. Car même si leur bilan a longtemps été autour de l’équilibre, le niveau de jeu affiché était clairement en-dessous des résultats. La saison 2021 a marqué un tournant pour la franchise, qui s’est séparé des deux de ses légendes. C’est d’abord Julio Jones qui a été transféré avant le début de la saison, puis c’est ensuite Matt Ryan qui a suivi le même sort à l’issue de celle-ci.

Les principaux mouvements de l’intersaison

Arrivées

Marcus Mariota (QB), Damien Williams (RB), Bryan Edwards (WR), Germain Ifedi (OT), Lorenzo Carter (EDGE), Rashaan Evans (LB), Casey Hayward (CB), Dean Marlowe (S)

Départs

Matt Ryan (QB), Mike Davis (RB), Russell Gage (WR), Hayden Hurst (TE), Dante Fowler (EDGE), Foye Oluokun (LB), Fabian Moreau (CB), Duron Harmon (S)

Draft

Drake London (WR), Arnold Ebekitie (EDGE), Troy Andersen (LB), Desmond Ridder (QB), Tyler Allgeier (RB)

Une question pour 2022

Qui pour prendre la succession de Matt Ryan ?

Fin d’une ère à Atlanta, avec le départ via un transfert du quarterback Matt Ryan. Au club pendant 14 saisons, depuis sa sélection au 1er tour de la Draft 2008, il possède les records de franchise en yards (59 735) et touchdowns (367) et il a remporté le trophée de MVP en 2016. Il a également emmené l’équipe au Super Bowl lors de la saison 2016. A 37 ans, il n’était clairement plus le futur des Falcons, même s’il a encore été au niveau malgré un effectif suspect autour de lui.

Pour prendre le relais, la franchise possède différents choix. Le premier est Marcus Mariota, qui a été recruté le jour du départ de Matt Ryan. Ancien titulaire chez les Titans, il avait perdu sa place du fait de mauvaises performances, et il avait été mis sur le banc par un certains Arthur Smith, l’actuel coach des Falcons… Les deux hommes ont néanmoins de bonnes relations et ils se connaissent bien. Mariota lui apporte ainsi une solution de confiance pour au moins assurer la transition. De son côté, le QB a une belle opportunité pour tenter de relancer sa carrière.

La seconde option est Desmond Ridder, sélectionné au 3ème tour de la dernière Draft. Le rookie a montré de belles choses lors de la pré-saison, avec notamment une maturité intéressante, mais la franchise voudra peut-être attendre avant de le lancer dans le grand bain. Ridder sera en tout cas là si Mariota ne répond pas présent, et les Falcons espèrent qu’il peut devenir le nouveau « franchise QB ».

Le calendrier des Falcons

vs New Orleans, à LA Rams, à Seattle, vs Cleveland, à Tampa Bay, vs San Francisco, à Cincinnati, vs Carolina, vs LA Chargers, à Carolina, vs Chicago, à Washington, vs Pittsburgh, BYE, à New Orleans, à Baltimore, vs Arizona, vs Tampa Bay

Prédiction

  • 3-14. 4ème de la division NFC South.

L’après Matt Ryan ne s’annonce pas évident pour les Falcons, qui possèdent surement l’un des effectifs les moins étoffés de la ligue. L’attaque ne s’annonce pas fabuleuse, que ce soit avec Marcus Mariota ou Desmond Ridder à la barre, et la défense devrait continuer à prendre beaucoup de points. Les temps sont durs à Atlanta, qui pourrait se battre pour le 1er choix de la Draft 2023. En attendant, il faut développer les jeunes joueurs prometteurs comme Kyle Pitts, A.J Terrell, Drake London ou Desmond Ridder.


Carolina Panthers

Retour sur la saison précédente

  • 5-12. 4ème de la division NFC South.

Bien parti, avec 3 succès pour lancer leur saison, les Panthers avaient atteint leur nombre de victoires de la saison précédente dès la 10ème journée. Hélas, l’équipe s’est écroulée ensuite, perdant ses 7 dernières rencontres. Bilan, pas d’amélioration comptable pour Matt Rhule lors de sa deuxième saison, et pas de playoffs pour la 4ème année consécutive. Le retour de Cam Newton, après une année loin du club, n’aura rien changé.

Les principaux mouvements de l’intersaison

Arrivées

Baker Mayfield (QB), D’Onta Foreman (RB), Rashard Higgins (WR), Austin Corbett (OG), Bradley Bozeman (OC), Matt Ioannidis (DT), Cory Littleton (LB), Damien Wilson (LB), Xavier Woods (S)

Départs

Cam Newton (QB), John Miller (OG), Matt Paradis (OC), DaQuan Jones (DT), Morgan Fox (DE), Haason Reddick (EDGE), Stephon Gilmore (CB), A.J Bouye (CB)

Draft

Ikem Ekwonu (OT), Matt Corral (QB)

Une question pour 2022

Le recrutement de Baker Mayfield change-t-il la donne ?

A l’issue d’une saison 2021 décevante, les Panthers ont rapidement fait comprendre que Sam Darnold n’était pas la solution au poste de quarterback. Peu convaincant lorsqu’il n’était pas blessé, il n’est pas devenu indésirable, mais la franchise s’est mise à chercher une meilleure option.

Cela a commencé avec la Draft, où Carolina a sélectionné Matt Corral au 3ème tour. L’ancien mettre à jouer d’Ole Miss ne semblait alors pas être le profil idéal pour devenir le titulaire à court terme, mais il apportait déjà une compétition pour Darnold.

La franchise a également tenté de faire venir un QB aguerrit durant le marché des agents libres, et la cible numéro 1 était Deshaun Watson. Ce dernier a finalement rejoint Cleveland, et même si son talent est clair, cela évite des soucis extra-sportifs aux Panthers. Des contacts réguliers ont également eu lieu avec Baker Mayfield, mais rien n’a bougé dans un premier temps. Il a fallu attendre le 22 aout dernier pour voir le transfert se réaliser.

L’arrivée tardive de Mayfield a limité la préparation du QB avec ses nouveaux coachs et coéquipiers, mais il semble rapidement s’adapter. Convaincant sur ses premières sorties lors de la pré-saison, il a ainsi déjà été nommé titulaire pour la Week 1. Si ce choix semble compréhensible, car Mayfield est meilleur que Darnold, il faudra tout de même que le quarterback se remette les idées à l’endroit. Blessé physiquement comme mentalement chez les Browns en 2021, il a ainsi livré une saison plus que moyenne. Pour élever le niveau des Panthers, il devra faire mieux que ça.

Il pourra compter sur des armes intéressantes pour l’aider à relancer l’attaque. D.J Moore reste un WR sous-coté par exemple. Mais c’est le retour en forme de Christian McCaffrey qui est la clé. Le RB est l’un des attaquants les plus dangereux de la NFL lorsqu’il est à 100%, et il peut devenir un allié de poids pour Baker Mayfield dans le jeu court. Il faudra également suivre la ligne offensive, qui a été renforcée mais qui sort d’une année catastrophique.

Le calendrier des Panthers

vs Cleveland, à NY Giants, vs New Orleans, vs Arizona, vs San Francisco, à LA Rams, vs Tampa Bay, à Atlanta, à Cincinnati, vs Atlanta, à Baltimore, vs Denver, BYE, à Seattle, vs Pittsburgh, vs Detroit, à Tampa Bay, à New Orleans

Prédiction

  • 7-10. 3ème de la division NFC South.

Avant l’arrivée de Baker Mayfield, le pronostic n’était que légèrement inférieur (6-11) pour les Panthers. Car même si les Panthers ont désormais un meilleur quarterback, cela ne change pas tout. La défense de Carolina a terminé parmi les meilleures de la ligue en 2021 (une surprise n’est-ce pas), et je ne vois pas cette équipe réaliser la même performance, surtout après les départs de plusieurs joueurs clés. Les Panthers seront compétitifs lors de nombreux matchs, mais semblent trop justes pour accrocher les playoffs.


New Orleans Saints

Retour sur la saison précédente

  • 9-8. 2ème de la division NFC South.

Un seul être vous manque… Sentiment bizarre pour cette saison 2021 à New Orleans, qui était orpheline du QB Drew Brees pour la première fois depuis 2005. Et la franchise n’a pas eu de chance puisque Jameis Winston s’est rapidement blessé. Derrière, la défense a tenu bon et les Saints se sont battus jusqu’au bout pour tenter de se qualifier pour les playoffs. Hélas, ce sont les Eagles qui ont obtenu le dernier ticket au jeu des « tiebreakers ». Puis la nostalgie des fans a repris de la vigueur avec l’annonce de la retraite du coach Sean Payton après 15 ans à la tête du club.

Les principaux mouvements de l’intersaison

Arrivées

Andy Dalton (QB), Jarvis Landry (WR), Nick Martin (OC), Tyrann Mathieu (S), Marcus Maye (S), Daniel Sorensen (S)

Départs

Terron Armstead (OT), Kwon Alexander (LB), Jeff Heath (S), Malcolm Jenkins (S), Marcus Williams (S)

Draft

Chris Olave (WR), Trevor Penning (OT), Alontae Taylor (CB)

Une question pour 2022

Une relance offensive possible ?

Le départ de Sean Payton, coach emblématique de la franchise depuis 15 ans, est évidemment un coup dur pour la franchise. Payton était l’un des meilleurs coachs de NFL, capable de garder à flot une équipe dans la difficulté, à l’image de la saison 2021. Les Saints ont décidé de promouvoir Dennis Allen, qui était le coordinateur défensif et qui est donc bien connu des joueurs.

On l’a vu l’année passée, cet effectif est capable d’aller en playoffs, et ça a bien failli passer malgré des soucis offensifs majeurs. La perte de Drew Brees et la blessure de Jameis Winston ont rendu la tâche difficile, et Michael Thomas a manqué toute la saison. Le retour des leaders offensifs est donc important pour aider une défense qui devrait rester très solide.

De retour d’une grosse blessure au genou, Jameis Winston va retrouver le poste de QB titulaire. On connaît son côté fantasque et son jeu risqué, mais il avait plutôt bien démarré l’année dernière. Pour l’aider, il faudra que les stars soient également au rendez-vous, et la situation est plutôt floue pour les deux joueurs en question. On l’a abordé plus tôt, le WR Michael Thomas n’a pas joué depuis prêt de 2 ans à cause de blessures. Son retour fera un bien fou, surtout s’il retrouve son meilleur niveau, celui du recordman de réceptions sur une saison NFL. Et il y a le cas Alvin Kamara, en baisse de régime en 2021 et qui est visé par une enquête après un incident à Las Vegas en février dernier. Il pourrait être suspendu.

Les Saints ont recruté en attaque, avec Jarvis Landry ou le rookie Chris Olave pour gonfler le corps de receveurs, où avec Mark Ingram qui fait son retour sur le backfield. Mais le potentiel est nettement plus fort avec les stars sur le terrain.

Le calendrier des Saints

à Atlanta, vs Tampa Bay, à Carolina, vs Minnesota, vs Seattle, vs Cincinnati, à Arizona, vs Las Vegas, vs Baltimore, à Pittsburgh, vs LA Rams, à San Francisco, à Tampa Bay, BYE, vs Atlanta, à Cleveland, à Philadelphia, vs Carolina

Prédiction

  • 8-9. 2ème de la division NFC South.

Si les leaders offensifs sont au rendez-vous, cette équipe aura bien plus d’atouts que la saison dernière, sachant que la défense devrait rester excellente. Mais je pense que le départ de Sean Payton est l’élément le plus important de cette intersaison, et on se rendra compte à quel point son coaching était brillant. NOLA est capable de se battre pour une wild-card encore cette année, je ne vois juste pas le bilan s’envoler.


Tampa Bay Buccaneers

Retour sur la saison précédente

  • 13-4. 1er de la division NFC South.
  • Eliminés en demi-finales de conférence par les Rams (27-30).

Champions en titre, les Bucs ont reconduit une grande majorité de l’effectif, dont les 22 titulaires, pour défendre leur trophée Lombardi. Au-dessus dans la NFC South, la franchise est parvenue à remporter son premier titre de division depuis 2007, avec un record de 13 victoires à la clé. Encore excellent, Tom Brady a ajouté plusieurs records à sa collection.

En playoffs, les Buccaneers ont bien débuté, avec un succès convaincant 31-15 face aux Eagles en Wild-Card. Mais la quête du doublé s’est stoppée nette au tour suivant, avec une défaite à la dernière seconde contre les futurs champions.

Les principaux mouvements de l’intersaison

Arrivées

Russell Gage (WR), Julio Jones (WR), Shaq Mason (OG), Akiem Hicks (DT), Logan Ryan (DB)

Départs

Ronald Jones (RB), Rob Gronkowski (TE), O.J Howard (TE), Alex Cappa (OG), Ali Marpet (OG), Ndamukong Suh (DT), Jason Pierre-Paul (EDGE), Jordan Whitehead (S)

Draft

Logan Hall (DT), Luke Goedeke (OG), Rachaad White (RB), Cade Otton (TE)

Une question pour 2022

Trop de changements pour rester favoris ?

Pendant quelques semaines, la NFL semblait arriver à la fin d’une ère. En effet, Tom Brady avait décidé de prendre sa retraite, à 44 ans, et après une carrière légendaire. Mais rapidement, le G.O.A.T est revenu sur sa décision et a décidé de rempiler pour une 23ème saison.

Cela évite un départ supplémentaire à Tampa, car si la franchise avait réussi à conserver son effectif intact entre 2020 et 2021, ce n’est pas le cas cette année. Le premier départ est celui du coach Bruce Arians, après 3 saisons au club et 1 Super Bowl remporté. L’effectif aussi sera différent, avec notamment les départs des Guards Ali Marpet et Alex Cappa, et la retraite (non officielle) Rob Gronkowski. Le TE n’a rien annoncé mais ne semble pas avoir prévu de revenir cette année. En défense aussi, plusieurs titulaires sont partis, comme Ndamukong Suh, Jason Pierre-Paul ou Jordan Whitehead.

Il va donc falloir que les recrues et les rookies prennent rapidement le relais pour éviter une baisse des performances. Mis à part au poste de TE, l’attaque possède toujours beaucoup d’atouts, c’est donc en défense que la majeure partie des interrogations persistent. Des jeunes joueurs devront prendre leurs responsabilités sur la ligne défensive et sur les lignes secondaires.

Le calendrier des Bucs

à Dallas, à New Orleans, vs Green Bay, vs Kansas City, vs Atlanta, à Pittsburgh, à Carolina, vs Baltimore, vs LA Rams, vs Seattle, BYE, à Cleveland, vs New Orleans, à San Francisco, vs Cincinnati, à Arizona, vs Carolina, à Atlanta

Prédiction

  • 12-5. 1er de la division NFC South.

La présence de Tom Brady change beaucoup de choses, et permet aux Bucs de rester dans le peloton des favoris pour le Super Bowl. Les départs de Bruce Arians et de plusieurs titulaires sont à prendre en compte, mais Tampa Bay devrait rester un bon cran au-dessus du reste de la division NFC South. Et une fois que Brady est en playoffs, tout est possible…