Lycée à Miami, Université de Floride et Jacksonville Jaguars… C.J Henderson est un pur produit de Floride. Deuxième cornerback sélectionné lors de la Draft 2020, ce joueur réservé pense qu’il est le meilleur. Un était d’esprit qui vit depuis toujours en lui et qu’il cultive.

Carte d’identité

  • Nom : Christopher « C.J » Henderson
  • Age : 21 ans
  • Ville de naissance : Miami, Floride
  • Université : Florida
  • Poste : CB
  • Draft : Tour 1, Choix 9 : Jacksonville Jaguars

Attaque ou défense ? Miami ou Florida ?

Originaire de Miami, C.J Henderson joue ses premières saisons au lycée Christopher Colombus comme running-back…. Après avoir gagné 636 yards et marqué 10 touchdowns, il bascule en défense, au poste de cornerback durant sa deuxième année. Un choix payant quand on connaît la suite de son parcours.

Lorsqu’il sort du lycée, Henderson est un prospect 4 étoiles, et il s’engage initialement avec l’université de Miami, qui est la première à lui offrir une bourse. Il va ensuite décider de rétropédaler pour évaluer d’autres offres, et il choisit un autre programme de l’état, l’université de Floride. Son coach au lycée, Chris Merritt pense que c’est « l’intérêt des Gators qui l’a fait revenir sur sa décision, lui qui est un enfant de Miami » car « il a toujours été attiré par Florida ».

Être le meilleur

Dés sa première saison, C.J Henderson entend bien montrer qu’il a le potentiel pour dominer à sa position. Il joue 11 matchs en 2017, est titulaire 5 fois, et il réussit 4 interceptions (dont 2 touchdowns). Il fait partie de l’équipe-type Freshman (1ère année) de la conférence SEC et même de la deuxième équipe-type de la conférence.

En 2018, il démarre les 13 matchs de la saison et s’impose comme l’un des meilleurs CB du pays. Auteur de 38 plaquages, 2 interceptions et 3 sacks, il apparaît dans la deuxième équipe-type de la SEC. Lors de la saison 2019, les QB se méfient de lui et il est souvent évité. Même s’il ne réussit pas d’interception, il dévie 11 passes et totalise 32 plaquages. Il est élu dans la première équipe-type de la conférence SEC.

Au total lors de ses 3 ans au niveau universitaire, il affiche 92 plaquages, 6 interceptions, 22 passes déviées et 4 sacks en 34 matchs.

C.J Henderson - Florida
C.J Henderson veut être le numéro 1 (photo : Florida Gators)

Il décide alors de se présenter à la Draft 2020, où il vu comme le CB numéro 2 derrière Jeff Okudah. Mais pour lui (et pour certains experts et recruteurs), il est le meilleur joueur. Lors d’une interview pour ESPN, il a déclaré qu’il avait « le sentiment d’être le meilleur parce qu’il avait affrontés les meilleurs joueurs chaque semaine, et ce dès sa première saison universitaire ». Le tout alors que c’était ses trois vrais premières saisons comme cornerback à plein temps.

Pour ses coachs, le constat est également extrêmement positif. Todd Grantham, qui était le Coordinateur Défensif des Florida Gators, a tout simplement affirmé qu’il est « le meilleur joueur qu’il ait coaché, au niveau universitaire comme en pro »

En ce qui concerne ses inspirations, C.J Henderson essaie de suivre les traces de Patrick Peterson. Très élogieux au sujet du CB des Cardinals, il dit qu’il est « un de ses joueurs préférés, pas seulement sur le terrain, mais également en dehors car il est une belle personne ». En ce qui concerne la partie terrain, il ajoute qu’il est « un joueur très physique et athlétique, et qu’il sait où est la balle ».

Ce qu’il va apporter aux Jaguars

Sélectionné par les Jacksonville Jaguars en 9ème position de la Draft 2020, C.J Henderson est le second CB à être choisi. Jeff Okudah est lui parti en 3ème position chez les Lions. Henderson reste donc en Floride, pas très loin de son université et de chez lui.

Les Jaguars avaient un gros besoin à cette position de cornerback, puisqu’ils ont transféré Jalen Ramsey et A.J Bouye lors des derniers mois. Henderson arrive donc pour être le CB numéro 1 de la franchise. Et cela ne lui fait pas peur, puisqu’il a rapidement été très bon en arrivant au niveau universitaire, malgré une expérience réduite à ce poste. Comme le dit très bien Zach Goodall du site AllGators.com, « ses qualités de réaction, sa technique de couverture en homme à homme, et ses instincts à cette position semblent naturels quand on le regarde jouer ».

Pour certains, il manque un peu de masse pour tenir le choc face aux receveurs massifs de NFL, mais ses qualités en couverture lui permettent de défendre face à des WR numéro 1. Son anticipation et sa vitesse sont excellentes. Le seul aspect négatif est la partie plaquage, où il doit absolument se montrer plus solide.

Interrogé lors de l’émission « Good Morning Football » sur le NFL Network, Henderson a déclaré que le WR qu’il voulait affronter était Julio Jones. Le CB respecte énormément son jeu, et il veut se frotter aux meilleurs.

Dans tous les cas, C.J Henderson arrive dans une franchise en transition, où il va avoir l’opportunité de jouer rapidement. Il va alors pouvoir prouver sur le terrain qu’il est bel et bien le CB numéro 1 de la classe 2020…

Sources : Florida Gators, AllGators.com, Big Cat Country, ESPN, NFL Network, Fort-Worth Star-Telegram, Jaguars.com

Découvrez également le profil du linebacker Kenneth Murray