Russell Wilson transféré chez les Broncos
Les premières rumeurs d’un possible transfert de Russell Wilson datent de l’année dernière, avec des rapports d’une « frustration » du quarterback qui avaient émergés. La situation s’était finalement apaisée, et Wilson était resté à Seattle. Sa saison 2021 n’a pas été mauvaise d’un point de vue statistiques, mais elle reste comme sa moins bonne en carrière au niveau des résultats. Car pour la première fois en 10 ans, Wilson et les Seahawks ont terminé avec un bilan négatif. Et pour la première fois de sa carrière, le QB a manqué des matchs (3) à cause d’une blessure au doigt.
Cette intersaison, Seattle n’avait à priori aucune intention de se séparer de Russell Wilson, mais plusieurs franchises sont arrivées avec des offres difficiles à refuser. Les Broncos et les Commanders (qui ont proposé 3 choix au 1er tour de la Draft) ont été les plus agressives, mais le QB n’était intéressé que par les Broncos. Ian Rapoport confirme dans l’émission NFL Total Access en disant : « C’est la seule équipe dans laquelle Russell Wilson voulait aller. C’est un endroit qu’il apprécie, proche de sa famille, et ils ont un bel effectif « .
Et c’est vrai, car les Broncos ont un corps de receveurs plutôt étoffé, avec Jerry Jeudy, Courtland Sutton, K.J Hamler, Tim Patrick et le TE Albert Okwuegbunam. Javonte Williams a brillé comme rookie sur le backfield, et la défense s’est montrée très solide. En résumé, Denver avait juste besoin d’un quarterback de haut niveau, et ils l’ont désormais. C’est une gros coup pour les Broncos, qui n’ont pas eu ce talent à la position la plus importante depuis la retraite de Peyton Manning en 2016.
Dans l’opération, Seattle récupère donc un joli package, avec des joueurs et des choix de Draft. Le quarterback Drew Lock fait ainsi le chemin inverse de Russell Wilson, ce qui donnera au moins une solution au poste de QB à court terme. Le TE Noah Fant et le DL Shelby Harris font également le voyage à l’Ouest. En plus des 3 joueurs, les Broncos envoient deux choix au 1er tour de la Draft, deux autres au 2ème tour et un dernier au 5ème tour.
Ce transfert marque la fin d’une ère à Seattle, et la fin d’une période dorée lors de laquelle la franchise a eu de très bons résultats. Depuis l’arrivée de Russell Wilson, en 2012, les Seahawks ont participé 8 fois sur 10 playoffs, avec 4 titres de division NFC West à la clé, 2 participations au Super Bowl et 1 victoire lors de la saison 2013. Et la coupure est devenue encore plus palpable lorsque la franchise a décidé un peu plus tard de se séparer du LB Bobby Wagner, le leader de la défense sur la même période.