Déjà 10 journées écoulées dans la saison régulière du championnat universitaire, ce qui signifie que nous entrons dans la dernière ligne droite. Il est ainsi temps de faire le point sur la course au trophée Heisman, qui reste ouverte. Car si Bryce Young reste le favori, le RB Kenneth Walker fait une belle remontée et quelques QB n’ont pas dit leurs derniers mots.

Le top 5 après la Week 5

  1. Bryce Young (QB – Alabama)
  2. Matt Corral (QB – Ole Miss)
  3. Desmond Ridder (QB – Cincinnati)
  4. Bijan Robinson (RB – Texas)
  5. Kenneth Walker III (RB – Michigan State)

1. Bryce Young (QB – Alabama)

  • Stats 2021 : 9 matchs – 69,5%, 2 755 yards, 28 TD – 3 INT

Actuel favoris pour remporter le trophée, Bryce Young n’a pas distancé la concurrence ce week-end, mais il a confirmé son statut. Face à une équipe de LSU accrocheuse, il a souvent été mis sous pression, et il a conservé son calme. Pas du tout aidé par son backfield, ce qui est un fait rare à Alabama, le QB a pris ses responsabilités pour aller chercher la victoire, et termine avec 302 yards et 2 touchdowns.

Son résumé est très bon depuis le début de la saison, avec un pourcentage tout proche des 70% et un ratio touchdowns (28) – interceptions (3) excellent. Et même lors de la seule défaite des Crimson Tide, face à Texas A&M, il avait été plutôt très bon (369 yards, 3 TD – 1 INT).

Bryce Young aura l’occasion de confirmer sa position le week-end prochain, avec un match très abordable face à New Mexico State et sa défense très permissive dans les airs.


2. Kenneth Walker (RB – Michigan State)

  • Stats 2021 : 9 matchs – 198 courses, 1 340 yards, 6.8 YPA, 15 TD

Le RB des Spartans a fait une grosse remontée grâce à son match monstrueux face à Michigan lors de la Week 9 (197 yards, 5 TD), le tout dans une équipe encore invaincue à ce moment. Ce dernier point n’est plus d’actualité après la défaite de Michigan State face à Purdue, même si Kenneth Walker III a fait son match avec 136 yards et 1 touchdown.

Pour devenir le premier RB depuis 2015 à remporter le trophée Heisman, Walker va devoir signer quelques très grosses performances lors des prochaines semaines. Et il a le calendrier pour frapper quelques coups, avec notamment Ohio State et Penn State au programme. Le dernier RB qui a remporté ce trophée était Derrick Henry, avec une saison à 2219 yards et 28 touchdowns. Malgré ses superbes stats, Walker n’est pas dans cette sphère pour le moment.


3. C.J Stroud (QB – Ohio State)

  • Stats 2021 : 8 matchs – 67%, 2 675 yards, 25 TD – 5 INT

Très en forme depuis 1 mois, le QB des Buckeyes s’était replacé dans la conversation, grâce notamment à un ratio de 15 touchdowns pour 0 interception sur ces 4 derniers matchs. Une série qui s’est terminée ce week-end face à Nebraska, puisque C.J Stroud s’est fait intercepter deux fois. Cela terni un peu un nouveau match prolifique, avec 405 yards et 2 touchdowns.

Un cran en dessous des deux joueurs cités précédemment, Stroud a des opportunités de gagner des gros points sur la fin de saison. Le calendrier devient en effet très sérieux pour Ohio State, avec des chocs face à Michigan et Michigan State notamment. Deux grosses performances dans ces matchs cruciaux pourraient faire considérablement grimper sa cote.


4. Matt Corral (QB – Ole Miss)

  • Stats 2021 : 9 matchs – 66,8%, 2 526 yards, 16 TD – 2 INT / 116 courses, 528 yards, 10 TD

Le match entre Ole Miss et Liberty a attiré de nombreux recruteurs NFL ce week-end, car Matt Corral et Malik Willis sont vu parmi les meilleurs prospects de la prochaine Draft. Et alors que Willis a souffert (3 interceptions), Matt Corral a plutôt convaincu. Plus efficace que prolifique, le QB des Rebels a lancé pour 324 yards et 1 touchdown, de quoi mener son équipe à une victoire assez tranquille.

Dans un style propre, avec peu de perte de balle, Matt Corral a un profil séduisant mais pas assez « flashy » pour remporter ce trophée. Sa dernière chance d’inverser la tendance est peut-être samedi prochain, face à Texas A&M. S’il sort un énorme match et qu’Ole Miss crée la surprise, cela pourrait lui faire gagner des points.


5. Kenny Pickett (QB – Pitt)

  • Stats 2012 : 9 matchs – 68,7%, 3 171 yards, 29 TD – 3 INT / 73 courses, 234 yards, 4 TD

Le QB des Panthers continue son énorme saison avec 416 yards et 3 touchdowns de plus face à Duke ce week-end. Ultra prolifique, il affiche désormais 3 171 yards à la passe et 33 touchdowns au total en 9 matchs. Kenny Pickett continue également d’écrire l’histoire de l’université de Pittsburgh, avec déjà plusieurs records battus.


Mentions honorables :

Caleb Williams (QB – Oklahoma), Sam Hartman (QB – Wake Forest), TreVeyon Henderson (RB – Ohio State)