Kick-off – Le journal du foot US de la semaine

Kick-off – Le journal du foot US de la semaine

Édition de la semaine du 28 février 2022

La saison des rumeurs bat son plein et nous faisons le point sur les derniers « buzz » autour de Tom Brady, Saquon Barkley, Russell Wilson ou Amari Cooper. Nous irons également du côté d’Indianapolis pour faire un point sur le NFL Combine.


NFL

Tom Brady aime entretenir le flou autour de sa retraite

L’annonce de sa retraite avait déjà été un épisode étonnant, et les semaines qui suivent l’officialisation de cette décision le sont également. Tom Brady distille régulièrement des commentaires qui jettent le flou, et il s’en amuse. Encore récemment interrogé à ce sujet dans le podcast Let’s Go ! de Jim Gray, le futur Hall of Famer a simplement répondu « ne jamais dire jamais »… Une autre phrase, recueillie par le Tampa Bay Times est encore plus troublante, puisque Brady y déclare qu’il « aurait aimé avoir une vision claire du futur lors de sa décision »

Dans tous les cas, le GM des Bucs Jason Licht a dit que « la porte reste ouverte » si Tom Brady voulait revenir à Tampa. Même son de cloche pour Bruce Arians. Le coach a également blagué sur le sujet, disant que s’il revenait et voulait jouer ailleurs qu’à Tampa, alors le transfert couterait « très cher » et il demanderait au moins 5 choix au 1er tour de la Draft.

Depuis l’annonce de sa retraite, un retour rapide du QB alimente les spéculations des journalistes et des fans. Les 49ers reviennent souvent, car c’était l’équipe de cœur de Brady quand il était jeune et il voulait y aller il y a 2 ans.  

Les Cardinals prolongent leur coach et leur GM

Même si la fin a été un peu compliquée, la saison 2021 des Cards a été globalement positive, avec une qualification pour les playoffs. La franchise ne s’était plus qualifiée depuis 2015. Cela a convaincu la direction de la franchise de prolonger le coach, Kliff Kingsbury, et le General Manager, Steve Keim. Les deux contrats courent désormais jusqu’en 2027.

« Le leadership de Steve et Kliff a été un facteur clé du redressement de l’équipe sur les trois dernières saisons » (Michael Bidwill, propriétaire des Cardinals).

Kliff Kingsbury est arrivé dans l’Arizona en 2018, en provenance du football universitaire. Les Cardinals sortaient alors d’une saison catastrophique, avec un bilan de 3-13. Le point de départ a été la sélection de Kyler Murray avec le 1er choix de la Draft 2018, puis la franchise a vu ses résultats progresser chaque saison. Désormais, le gros sujet dans le désert est la prolongation du quarterback.

Les Giants ouverts à un transfert de Saquon Barkley ?

On pense parfois que certains joueurs sont intouchables, mais les choses changent rapidement en NFL. Saquon Barkley, jeune RB star de NFL, en est la dernière preuve. Le nouveau GM des Giants, Joe Schoen, a ainsi déclaré en marge du NFL Combine qu’il allait écouter les appels pour Barkley.

Pour justifier ce choix, qui peut sembler surprenant du fait du talent de l’âge du joueur, Schoen a mis en avant la situation inconfortable liée au salary cap. Et sachant que Saquon Barkley arrive dans sa dernière année de contrat, sa prolongation devient un casse-tête.

Immédiatement devenu une star, avec plus de 2 000 yards au total lors de sa saison rookie, Saquon Barkley a eu du mal à enchaîner depuis 3 ans, surtout à cause des blessures. Touché à la cheville en 2019 puis 2021, et victime d’une rupture des ligaments croisés en 2020, il a manqué de nombreux matchs et n’a pas retrouvé son meilleur niveau. 

Le problème avec un transfert maintenant, c’est que la valeur de Barkley n’est pas au sommet. Certains experts avancent même que le RB ne vaut pas plus qu’un choix au 4ème tour de la Draft actuellement… Ce serait un retour ridicule pour un joueur aussi talentueux quand il est à 100%.

Russell Wilson ne quittera pas Seattle

Les rumeurs autour d’un potentiel départ de Russell Wilson sont revenues après une saison ratée, mais Pete Carroll a décidé de les éteindre. Le coach a admis avoir reçu des appels, mais sa réponse a été ferme et rapide à chaque fois : « les Seahawks ne sont pas intéressés ».

Un an après avoir fait part de sa frustration, Russell Wilson s’est reconcentré sur sa franchise et il réitéré son attachement récemment. Le QB sort d’une saison pas facile, la moins bonne de sa carrière même. A 33 ans, et après 10 ans en NFL, il a pour la première fois manqué des matchs sur blessures et terminé avec un bilan négatif.

Russell Wilson
L’aventure devrait continuer à Seattle pour Russell Wilson (photo : Getty)

Les Cowboys pourraient se séparer d’Amari Cooper

La saison des choix arrive en NFL, et les franchises en manque de « cap » vont devoir prendre des décisions sur quels joueurs conserver. A Dallas, il va être difficile de conserver l’intégralité du corps de receveurs, et Amari Cooper apparaît comme le joueur sur la sellette. Des rumeurs en provenance de Dallas et relayée par Adam Schefter laissent penser que les Cowboys vont se séparer de Cooper, et privilégier une prolongation de contrat de Michael Gallup. La principale raison est le salaire de 20 millions de dollars garanti pour 2022 du WR.

Déjà intéressés par les principaux agents libres (Chris Godwin, Mike Williams, Allen Robinson), les Browns se sont rapidement manifestés comme destination possible pour Cooper. Arrivé en 2018 en provenance d’Oakland, Amari Cooper affiche 292 réceptions, 3 893 yards et 27 touchdowns en 4 saisons à Dallas.

Ali Marpet prend sa retraite

Annonce surprise à Tampa, puisque le Guard Ali Marpet se retire à seulement 28 ans. Le joueur des Buccaneers a remercié sa franchise dans son message et d’après ESPN, sa décision aurait été prise du fait d’inquiétudes pour sa santé.

Sélectionné au 2ème tour de la Draft 2915 par les Bucs, Marpet était devenu le plus haut choix de Draft de l’histoire pour un joueur qui venait de Division III au niveau universitaire. Valeur sûre de la ligne offensive de Tampa, il a joué ses 7 saisons pro pour le club. A 28 ans, il sort de sa meilleure saison en carrière, et d’une première sélection au Pro Bowl.

Les Bucs peuvent se retrouver dans une situation délicate à l’intérieur de la ligne offensive. Car en plus du départ à la retraite d’Ali Marpet, ils doivent gérer les fins de contrats d’Alex Cappa et Ryan Jensen.  

5 équipes déjà connues pour les matchs internationaux

En 2022, la NFL passe un nouveau cap dans son développement international, avec 5 matchs prévus dans 3 pays en dehors des Etats-Unis. Cette année, 3 rencontres seront ainsi jouées à Londres, 2 dans le stade de Tottenham et 1 à Wembley. Toujours en Europe, et pour la première fois, un match se tiendra en Allemagne, dans l’enceinte du Bayern Munich. Enfin, Mexico accueillera une nouvelle fois la NFL dans son Estadio Azteca.

La ligue a dévoilé cette semaine les noms des 5 franchises qui « recevront » ces matchs. Les Tampa Bay Buccaneers iront donc en Allemagne, les Arizona Cardinals se rendront au Mexique, tandis que les Green Bay Packers, New Orleans Saints et Jacksonville Jaguars voyageront en Angleterre. Les adversaires et les dates des rencontres seront annoncés un peu plus tard.

Autre annonce liée au calendrier 2022, celle du match d’ouverture de la saison. Le traditionnel match du Hall of Fame, qui lance la pré-saison début aout, opposera les Raiders et les Jaguars.

La vitesse à l’honneur lors du NFL Combine

Vendredi, le NFL Combine mettait à l’honneur les QB, les RB et les WR. Les différentes joueurs invités ont donc pu se frotter aux différents ateliers, dont le fameux 40 yards dash. Même si l’importance de cette épreuve de vitesse reste contestée, elle reste un moment suivi et peut créer le buzz autour de certains joueurs. Et cette année, les cuvées de WR et de RB s’annoncent particulièrement explosives.

Les WR ont été les premiers à se mettre en évidence, avec 9 joueurs qui ont couru en moins de 4,4 secondes. Pendant un moment, Tyquan Thornton (Baylor) avait même battu le record du NFL Combine avec un chrono de 4,21 secondes, avant qu’il ne soit corriger à 4,28 secondes. Un peu plus tard dans la journée, les RB n’ont pas été en reste avec 6 joueur sous les 4,4 secondes.

Du côté des QB, ce sont les mains de Kenny Pickett qui ont fait parler, à cause de leur taille. Le QB de Pitt aurait ainsi les plus petites mains à cette position en NFL. Joe Burrow, qui a lui-même des petites mains pour les standards NFL, a semblé tout à fait à l’aise pour emmener son équipe au Super Bowl, mais certains recruteurs vont surement en tenir compte le jour de la Draft.


France

Le programme de la 3ème journée de D1 Elite

Samedi 5 mars, à 19h

  • Spartiates d’Amiens (2-0) vs Flash de La Courneuve (2-0)
  • Black Panthers de Thonon (1-1) vs Vikings de Villeneuve d’Ascq (0-2)
  • Blue Stars de Marseille (2-0) vs Centaures de Grenoble (0-2)

Dimanche 6 mars, à 14h

  • Cougars de Saint Ouen (1-1) vs Molosses d’Asnières (0-2)
  • Argonautes d’Aix en Provence (2-0) vs Hurricanes (0-2)
  • Ours de Toulouse (1-1) vs Grizzlys Catalans (1-1)

Retrouvez la présentation complète de la 3ème journée par ici

About The Author

Laisser un commentaire