Edition de la semaine du 5 avril 2021

Petite semaine en NFL, qui a principalement été marquée par le transfert de Sam Darnold chez les Panthers. Il y a tout de même quelques dossiers annexes, comme les interrogations des Falcons sur le 4ème choix de Draft, un changement des règles pour les numéros de maillot et un plan international de la ligue.


San Francisco et Washington ont visé Sam Darnold

L’information de la semaine, qui a été développé ici, est évidemment le transfert de Sam Darnold chez les Panthers. Le Quarterback aura une deuxième chance de prouver son talent à Caroline du Nord, tandis que les Jets vont ouvrir une nouvelle ère.

Après le transfert, des informations sont sorties, et ont montré que les Panthers n’étaient pas les seuls sur le coup. D’autres franchises ont « largement observé » Darnold, comme San Francisco et Washington. Les deux équipes sont à la recherche de nouvelles options à ce poste. Les 49ers avaient déjà montré de l’intérêt pour Matthew Stafford, et la franchise à monté un trade pour récupérer le 3ème choix lors de la Draft 2021. Le nouveau QB sera surement pris à ce moment. Pour la franchise de la capitale, Ryan Fitzpatrick a été recruté mais il n’est pas la solution pour le futur.


Le 4ème choix de Draft disponible ?

Lors de la Draft à la fin du mois, les 3 premiers choix devraient être des Quarterbacks. Les Jaguars sélectionneront, selon toute vraisemblance, Trevor Lawrence. Les Jets semblent très chauds sur Zach Wilson. Et les 49ers prendront également un QB, qu’il s’agisse de Justin Fields, Mac Jones ou Trey Lance.

Actuellement, le 4ème choix est en possession des Falcons, qui vont avoir un choix à faire. La franchise peut prendre plusieurs direction ici. La première est de rester en place, et là il y a deux possibilités : prendre le meilleur QB restant ou prendre le meilleur joueur disponible ? Atlanta peut continuer encore quelques années avec Matt Ryan mais aura-t-elle une position comme celle-ci dans le futur pour prendre un Quarterback… Sélectionner un Trey Lance, qui apprendrait pendant 2 ans avant de prendre le relais fait sens. Sinon, des joueurs d’impact comme Penei Sewell ou Kyle Pitts sont tentants. L’autre possibilité est de « trade down ». De nombreuses équipes, notamment celles qui visent un Quarterback, ont déjà appelé les Falcons pour trouver un accord. Denver, New England, Washington et même Chicago sont des équipes envisageables.

D’après les dernières informations, les Falcons sont partagés en interne sur les plans au poste de QB. Le nouveau Coach, Arthur Smith, pense qu’il peut encore jouer à haut niveau pendant plusieurs années. Le Manager General, Terry Fontenot, veut prendre un Quarterback lors de la Draft.


Deshaun Watson perd 2 sponsors

Dans la tourmente du fait d’accusations d’agressions sexuelles, Deshaun Watson doit faire face à plus de 20 plaintes. On ne donnera pas plus de détails sur cette affaire ici, car trop d’éléments sont manquants pour tirer des conclusions. Nous attendrons donc d’avoir un dénouement, en justice ou non, pour faire le point.

En attendant, le Quarterback a tout de même perdu quelques sponsors dans l’histoire. Nike a été la première marque à réagir, en annonçant la suspension du partenariat avec Watson. Le Swoosh a déclaré « suivre la situation ». Un peu plus tard, c’est la marque Beats by Dre qui a pris la décision de terminer son partenariat avec le QB.


La NFL modifie la règle sur les numéros de maillot

Depuis de nombreuses années, la NFL possède des règles précises sur les numéros de maillot en fonction des positions. Cette semaine, la ligue a annoncé quelques modifications et une plus grande amplitude à chaque poste. Opération marketing pour vendre des nouveaux maillots ? Peut-être, dans tous les cas voici les numéros désormais disponibles pour chaque position :

  • QB : 1-19
  • RB : 1-49, 80-89
  • WR : 1-49, 80-89
  • TE : 1-49, 80-89
  • OL : 50-79
  • DL : 50-79, 90-99
  • LB : 1-59, 90-99
  • DB : 1-49

Certains joueurs se sont déjà montrés intéressés par un changement, notamment pour récupérer le numéro qu’ils portaient au niveau universitaire. George Kittle a ainsi lancé un challenge à Brandon Aiyuk pour le numéro 11, à voir s’ils le font vraiment durant la saison. D’autres joueurs, comme Stefon Diggs ont pris une approche différente. Intrigué pour prendre le numéro 1 qu’il portait avec l’université du Maryland, le WR a finalement déclaré qu’il ne changerait car « les fans avait dépensé leur argent durement gagné pour supporter le numéro 14 ».


Des matchs en Allemagne prochainement ?

D’après des informations obtenus par Sports Illustrated, la NFL viserait le marché allemand pour y jouer un match international. La ligue souhaiterait ainsi délocaliser un match de saison régulière, soit à Munich, soit à Berlin. Toujours d’après cette note, la NFL voudrait avoir 4 matchs dans 3 pays différents en 2022 : 2 à Londres, 1 à Mexico et 1 en Allemagne.

A termes, la ligue est également ouverte à avoir plus de 4 matchs en dehors des Etats-Unis, et d’autres pays sont à l’étude. On aimerait évidemment que la France intègre cette liste bientôt, mais ce sont plutôt le Canada et le Brésil qui sont à l’ordre du jour.