Chaque semaine lors de la saison régulière, nous sélectionnons les meilleurs joueurs dans l’équipe-type. Certains prennent un abonnement et y figurent régulièrement, d’autres n’ont jamais cette chance. Aujourd’hui, nous dévoilons notre équipe-type de la saison, en nous appuyant sur les performances globales des joueurs, leurs stats, et évidemment les sélections durant la saison.


Attaque

Quarterback

Aaron Rodgers (Green Bay Packers)

  • Stats 2020 : 4 299 yards, 48 TD – 5 INT
  • Sélections dans l’équipe-type Foot-US : 6 (2x titulaire, 4x remplaçant)

Le MVP est logiquement le Quarterback de cette équipe-type. Chahuté après une saison un peu en-dessous de ses standards en 2019, Aaron Rodgers a fait parler son ADN de compétiteur et a sorti une de ses meilleures saisons en NFL. La star des Packers a réussi plus de 70% de ses passes, a lancé pour 4 299 yards, et a affiché un ratio touchdowns (48) – interceptions (5) exceptionnel. Rodgers a emmené son équipe jusqu’en finale de conférence de conférence NFC, où il a finalement perdu son duel face à Tom Brady.

Josh Allen, qui est le QB qui est le plus souvent apparu dans l’équipe-type, mérite une place de remplaçant. Il a réellement explosé en 2020 et a fait passer les Bills au rang de candidats sérieux pour le Super Bowl.

Remplaçant : Josh Allen (BUF)

Running-back

Derrick Henry (Tennessee Titans)

  • Stats 2020 : 2 027 yards, 5.4 YPA, 17 TD
  • Sélections dans l’équipe-type Foot-US : 7 (6x titulaire, 1x remplaçant)

Qui d’autres ? Désormais membre du club fermé des Running-backs avec plus de 2 000 yards au sol sur une saison, Derrick Henry a une nouvelle fois marché sur les défenses adverses. Pour montrer sa domination, il suffit de regarder ses 1 490 yards gagnés après contact, un total supérieur aux yards gagnés par tous les autres RB sauf Dalvin Cook. Avec 17 touchdowns en 16 matchs de saison régulière, Henry fait également la loi dans ce secteur.

Présent 7 fois dans l’équipe-type, dont 6 fois comme titulaire, il devance largement la concurrence. Dalvin Cook est le clair numéro 2 cette saison, avec ses 1 557 yards et 16 touchdowns.

Remplaçant : Dalvin Cook (MIN)

Receveurs

Davante Adams (Green Bay Packers)

  • Stats 2020 : 115 réceptions, 1 374 yards, 18 TD
  • Sélections dans l’équipe-type Foot-US : 6 (5x titulaire, 1x remplaçant)

Surement le receveur le plus dominant cette saison, Davante Adams a pris le pouvoir lors de certains matchs. Cible numéro 1 d’Aaron Rodgers, il est capable d’assumer un gros volume de jeu (115 réceptions), et est une menace constante en redzone (18 touchdowns). Il est également le WR qui a gagné le plus de yards après contact, avec 584. 6 fois sélectionnés dans l’équipe-type durant la saison, il est la référence au poste.

Stefon Diggs (Buffalo Bills)

  • Stats 2020 : 127 réceptions, 1 535 yards, 8 TD
  • Sélections dans l’équipe-type Foot-US : 5 (3x titulaire, 2 fois remplaçant)

Recruté lors de l’intersaison par les Bills, Stefon Diggs s’est très rapidement intégré. Déjà excellent chez les Vikings, il a passé un cap à Buffalo en étant le vrai seul WR numéro 1. Sa complicité avec Josh Allen a été immédiate, et sa régularité a permis à l’attaque aérienne des Bills de progresser. Leader de NFL avec 127 réceptions et 1 535 yards, Diggs s’est installé dans le gratin des WR de NFL.

DeAndre Hopkins (Arizona Cardinals)

  • Stats 2020 : 115 réceptions, 1 407 yards, 6 TD
  • Sélections dans l’équipe-type Foot-US : 4 (3x titulaire, 1x remplaçant)

Lui aussi a changé d’équipe cette saison, et il n’a rien perdu en quittant Houston pour Arizona. Il a fait ce qu’il savait faire de mieux, à savoir enchaîner les réceptions, accumuler les yards, et réaliser des actions exceptionnelles. Son touchdown de la victoire face aux Bills est d’ailleurs la plus belle action de la saison. Nuk a confirmé son statut de star et il a prouvé aux Texans qu’il valait mieux qu’un choix au 2ème tour de la Draft.

Remplaçants : Tyreek Hill (KC), Justin Jefferson (MIN), A.J Brown (TEN)

Tight-end

Travis Kelce (Kansas City Chiefs)

  • Stats 2020 : 105 réceptions, 1 416 yards, 11 TD
  • Sélections dans l’équipe-type Foot-US : 7 (5x titulaire, 2x remplaçant)

Lors de la saison 2019, Travis Kelce et George Kittle s’était livré un superbe duel à distance. Le second a manqué de nombreux matchs à cause de blessures cette saison, laissant Kelce un peu seul au monde. Toujours aussi précieux dans le système offensif des Chiefs, il continue de produire des stats dignes des meilleurs receveurs de la ligue.

Mention honorable pour Darren Waller, seul autre TE qui a passé la barre des 1 000 yards (1 196) cette saison.

Remplaçant : Darren Waller (LV)

Ligne offensive

David Bakhtiari (LT – Green Bay Packers)

  • Sélections dans l’équipe-type Foot-US : 4 (3x titulaire, 1x remplaçant)

Référence au poste de Left Tackle depuis de nombreuses saisons maintenant, David Bakhtiari permert à Aaron Rodgers de ne pas trop se soucier de son côté aveugle. Son importance a été évidente lorsqu’il a été absent en playoffs, laissant le QB des Packers bien plus vulnérable face aux pass-rush. Bakhtiari n’a concédé qu’un seul petit sack et 9 pressions au total en 758 snaps joués.

Ali Marpet (LG – Tampa Bay Buccaneers)

  • Séléctions dans l’équipe-type Foot-US : 7 (6x titulaire, 1x remplaçant)

L’histoire d’Ali Marpet est exceptionnelle. Issu d’une toute petite université de Division III, il a déjà réussi à se faire drafter en NFL. Quelques années plus tard, il s’est imposé comme l’un des meilleurs Guards de la ligue et a remporté un Super Bowl. En 2020, il n’a pas été responsable du moindre sack, sur ses 859 snaps joués. Présent 7 fois dans l’équipe-type durant la saison, il a été d’une régularité remarquable.

Corey Linsley (C – Green Bay Packers)

  • Sélections dans l’équipe-type Foot-US : 3 (2x titulaire, 1x remplaçant)

Autre pilier qui permet à Green Bay d’avoir une des meilleures lignes offensives, Corey Linsley a encore été superbe au centre. Aussi bien en protection de son QB que sur les phases de courses, il a été brillant. Il n’a alloué qu’un seul sack sur 745 snaps cette saison.

Wyatt Teller (RG – Cleveland Browns)

  • Sélections dans l’équipe-type Foot-US : 2 (1x titulaire, 1x remplaçant)

Révélation sur la ligne offensive des Browns, Wyatt Teller a notamment été l’un des meilleurs linemen de la ligue sur les phases au sol. Il a encore un peu de progrès à faire en protection de son QB, mais n’a alloué que 3 sacks sur la saison. Il profite également d’une position de Right Guard assez moyenne cette année.

Jack Conklin (RT – Cleveland Browns)

  • Sélections dans l’équipe-type Foot-US : 6 (3x titulaire, 3x remplaçant)

Si la ligne offensive de Cleveland a fait partie des meilleures de NFL cette saison, c’est aussi grâce au recrutement de l’excellent Jack Conklin. Il a fait un bien fou sur le côté droit, et a permis à Baker Mayfield de respirer. Sur un total de 1 026 snaps joués, il n’a concédé que 2 sacks.

Remplaçants : Trent Williams (LT – SF), Joel Bitonio (LG – CLE), J.C Tretter (C – CLE), Brandon Scherff (RG – WAS), Taylor Moton (RT – CAR)


Défense

Defensive Tackles

Aaron Donald (Los Angeles Rams)

  • Stats 2020 : 44 plaquages, 13.5 sacks, 3 fumbles forcés
  • Sélections dans l’équipe-type Foot-US : 11 (5x titulaire, 6x remplaçant)

Aaron Donald. Synonyme : domination. La star des Rams vient de remporter son 3ème trophée de Meilleur Défenseur de NFL, après une nouvelle énorme saison. Ses 98 pressions sont de loin le plus gros chiffre cette saison, et il s’offre également 13.5 sacks. Le tout, depuis l’intérieur de la ligne défensive, ce qui est encore plus remarquable que pour des pur edge rushers. Le fait qu’il apparaissent 11 fois en 16 matchs dans l’équipe-type est une autre preuve de son impact au sein de la meilleure défense de NFL en 2020.

DeForest Buckner (Indianapolis Colts)

  • Stats 2020 : 49 plaquages, 9.5 sacks, 1 fumble forcé
  • Sélections dans l’équipe-type Foot-US : 5 (5x titulaire)

Recruté par les Colts contre un choix au 1er tour de la Draft, DeForest Buckner a clairement justifié l’investissement. Rapidement à son aise sur la ligne défensive d’Indianapolis, il a repris son quotidien et a terrorisé les Quarterbacks et les backfields adverses. Complet et intense, il a eu un rôle clé dans les très bonnes performances défensive de son équipe, notamment en début de saison.

Les Colts ont visé juste en recrutant DeForest Buckner (photo : ESPN)

Remplaçants : Chris Jones (KC), Quinnen Williams (NYJ)

Edges

T.J Watt (Pittsburgh Steelers)

  • Stats 2020 : 47 plaquages, 15 sacks, 2 fumbles forcés, 1 interception
  • Sélections dans l’équipe-type Foot-US : 7 (4x titulaire, 3x remplaçant)

Si le monstre Aaron Donald n’existait pas, T.J Watt aurait remporté un trophée de Meilleur Défenseur mérité. Leader de NFL en sacks (15), il est l’un des meilleurs artistes actuellement dans ce domaine. Leader de la redoutée défense des Steelers, il prouve que la famille Watt n’est pas comme les autres. Il a été sélectionné 7 fois dans l’équipe-type, le deuxième meilleur total (à égalité) derrière…Donald.

Myles Garrett (Cleveland Browns)

  • Stats 2020 : 45 plaquages, 12 sacks, 4 fumbles forcés
  • Sélections dans l’équipe-type Foot-US : 3 (3x titulaire)

Parti très fort en début de saison, Myles Garrett s’est vite positionné comme un favori pour le trophée de Meilleur Défenseur. Hélas, le Covid est passé par là et lui a fait manquer quelques matchs. Lorsqu’il est sur le terrain, son impact est notable et la défense des Browns n’est plus la même. S’il est mieux entouré en 2021, attention !

Remplaçants : Khalil Mack (CHI), Joey Bosa (LAC)

Linebackers

Fred Warner (San Francisco 49ers)

  • Stats 2020 : 118 plaquages, 1 sack, 2 interceptions
  • Sélections dans l’équipe-type Foot-US : 5 (2x titulaire, 3x remplaçant)

La nouvelle génération des Linebackers est arrivée, et elle fait fort. Capable de tout faire, elle s’impose avec des joueurs comme Darius Leonard ou Devin White. Mais le meilleur actuellement est peut-être Fred Warner. Homme à tout faire au centre de la défense des 49ers, il sait stopper le jeu au sol, blitzer et descendre en couverture.

Bobby Wagner (Seattle Seahawks)

  • Stats 2020 : 136 plaquages, 3 sacks, 8 passes déviées
  • Sélections dans l’équipe-type Foot-US : 3 (2x titulaire, 1x remplaçant)

Si Fred Warner tente de s’imposer en NFL, il doit déjà le faire dans la NFC West, où Bobby Wagner est la référence depuis un moment. Le leader des Seahawks a encore été très présent en 2020, avec notamment 136 plaquages et 3 sacks. Avoir un capitaine comme lui fait toujours du bien.

Remplaçants : Darius Leonard (IND), Lavonte David (TB)

Cornerbacks

Jaire Alexander (Green Bay Packers)

  • Stats 2020 : 51 plaquages, 1 interception, 13 passes déviées
  • Sélections dans l’équipe-type Foot-US : 5 (2x titulaire, 3x remplaçant)

Ses stats ne font peut-être pas rêver, mais c’est le principe d’un vrai « lockdown corner ». Jaire Alexander est surement le CB le plus intimidant pour les QB adverses actuellement en NFL. Face à lui, même les meilleurs QB évitent de chercher les meilleurs WR. Sur la saison 2020, il n’a alloué que 50% de réceptions et un rating de 68.3 aux Quarterbacks adverses. Il ne signe qu’une seule interception, mais a dévié 13 passes.

Xavien Howard (Miami Dolphins)

  • Stats 2020 : 46 plaquages, 10 interceptions, 10 passes déviées
  • Sélections dans l’équipe-type Foot-US : 6 (3x titulaire, 3x remplaçant)

Finalement assez souvent mis à contribution, Xavien Howard a fait payer les QB qui l’ont testé. Le CB de Miami ne concède que 52% de réceptions et un rating de 53.0 aux Quarterbacks adverses, et il signe surtout 10 interceptions. Et si l’on ajoute ses 10 autres passes déviées, on se rend compte qu’il est très souvent parfaitement positionné.

James Bradberry (New York Giants)

  • Stats 2020 : 53 plaquages, 3 interceptions, 14 passes déviées
  • Sélections dans l’équipe-type Foot-US : 3 (2x titulaire, 1x remplaçant)

Sur la pente ascendante lors de sa carrière à Carolina, James Bradberry a confirmé son statut de vrai CB numéro 1 en arrivant à New York. Au sein de lignes secondaires parfois douteuses des Giants, il a surnagé. Il ne concède que 56% de réceptions et un rating de 70.1 aux QB adverses, s’offre 3 interceptions, et dévie 14 passes.

Remplaçants : Jalen Ramsey (LAR), Darious Williams (LAR), Tre’Davious White (BUF)

Safeties

Jessie Bates III (Cincinnati Bengals)

  • Stats 2020 : 108 plaquages, 3 interceptions, 12 passes déviées
  • Sélections dans l’équipe-type Foot-US : 5 (2x titulaire, 3x remplaçant)

Il est peut-être le joueur le plus étonnant de cette équipe-type, mais ses performances sur le terrain justifient cette sélection. Ultra complet, il est un formidable soutien sur les phases au sol et est extrêmement solide comme dernier rempart en couverture. Avoir un joueur qui termine avec plus de 100 plaquages et 15 passes interceptées et/ou déviées, c’est très fort.

Minkah Fitzpatrick (Pittsburgh Steelers)

  • Stats 2020 : 74 plaquages, 4 interceptions, 7 passes déviées
  • Sélections dans l’équipe-type Foot-US : 3 (1x titulaire, 2x remplaçant)

Plusieurs Safety étaient en concurrence mais Minkah Fitzpatrick reste une référence au poste. Toujours bien placé et souvent dans le coup sur les pertes de balles et les récupérations, il est un joueur très opportuniste et plein d’impact. Il est notamment l’un des meilleurs Safety en couverture, avec notamment 4 interceptions et un rating de seulement 38.9 concédé aux QB adverses.

Remplaçants : Adrian Amos (GB), Marcus Maye (NYJ)


Equipes-spéciales

Kicker

Jason Sanders (Miami Dolphins)

  • Stats 2020 : 36/36 XP, 36/39 FG
  • Sélections dans l’équipe-type Foot-US : 1

Fabuleuse saison pour le kicker de Miami, qui n’a pas raté grand-chose. Il a ainsi été parfait sur les transformations, ce qui devient rare, et il n’a manqué que 3 field-goals en 39 tentatives. Sa précision s’est également retrouvée sur les coups de pied longue distance, avec un 8/9 à plus de 50 yards.

Remplaçant : Younghoe Koo (ATL)

Punter

Jake Bailey (New England Patriots)

  • Stats 2020 : 55 punts, 2 678 yards, 48.7 YPA
  • Sélections dans l’équipe-type Foot-US : 1

Le punter des Patriots se distingue avec une jolie moyenne de 48.7 yards et 34 punts (sur 55) placés dans les 20 yards des adversaires.

Remplaçant : Jack Fox (DET)

Returner

Cordarrelle Patterson (Chicago Bears)

  • Stats 2020 : 34 retours, 1 017 yards, 1 TD
  • Sélections dans l’équipe-type Foot-US : 1

Un vrai spécialiste, qui continue d’être une menace dans cet exercice. Patterson est le seul joueur de NFL à avoir gagné plus de 1 000 yards sur les retours de kickoff, et il s’est offert son 8ème touchdown en carrière.

Remplaçant : Gunner Olszewski (NE)

A lire également : L’équipe-type Rookie de la saison