Alors que le monde du football américain suit de près la saga Deshaun Watson à Houston, un autre gros transfert a agité la NFL ce week-end. Les Rams et les Lions ont en effet échangé leurs Quarterbacks, Jared Goff et Matthew Stafford.


Une évolution rapide

Après une nouvelle saison décevante, les Lions ont décidé de changer les choses. Matt Patricia a été remercié avant la fin de l’année, et Dan Campbell a récemment été nommé pour prendre l’équipe en main. Rapidement, la franchise de Detroit et Matthew Stafford se sont mis d’accord pour se séparer. Les Lions ont donc commencé à chercher des partenaires pour un transfert de leur QB, et les offres n’ont pas tardé à venir.

L’objectif de Detroit était de régler ce dossier rapidement, idéalement avant le Super Bowl. La franchise est en mode « reconstruction », et avoir les idées claires tôt permet de mieux s’organiser en vue du marché des agents libres et de la Draft.

Un accord avec les Rams est finalement assez logique, car la franchise de Los Angeles avait laissé planer le doute sur sa situation au poste de Quarterback. Sean McVay comme Les Snead avaient déclaré que Jared Goff n’était pas sûr d’être le titulaire en 2021. Le mariage semblait donc consommé et L.A s’était clairement mis à la recherche d’une solution pour changer de QB. La franchise a à priori tenté le coup pour Aaron Rodgers avant de monter ce transfert pour Matthew Stafford.

Les détails du transfert

Ce sont donc les Rams qui ont proposés l’offre la plus intéressante pour les Lions. La franchise de Los Angeles a fait pencher la balance en incluant son Quarterback actuel ainsi que plusieurs choix de Draft.

Les Rams reçoivent :

  • Matthew Stafford

Les Lions reçoivent :

  • Jared Goff
  • Choix au 3ème tour de la Draft 2021
  • Choix au 1er tour de la Draft 2022
  • Choix au 1er tour de la Draft 2023

La familiarité entre Brad Holmes et les Rams a surement joué dans ce dossier, puisque le nouveau Manager Général des Lions a fait ses gammes avec la franchise de St Louis et Los Angeles entre 2003 et 2020. Il était le directeur de recrutement lorsque Jared Goff avait été pris avec le 1er choix de la Draft 2016. Il récupère donc un Quarterback qu’il connaît et qui peut lui servir de titulaire, au moins à court terme. Car si Goff ne fait pas l’affaire, il peut au moins être une solution en attendant qu’un jeune Quarterback prenne la place. Detroit sera en position de prendre un QB lors de la Draft 2021.

En parlant de Draft, les Lions ont récupéré plusieurs choix pour les prochaines éditions. Cette saison, ils auront un choix au 3ème tour en plus, mais ce sont surtout les 2 choix au 1er tour pour 2022 et 2023 qui sont importants. Cela signifie que la franchise aura 2 choix lors des deux prochains 1er tour. Idéal pour une équipe qui entre en reconstruction.

Du côté de Los Angeles, les Rams sont dans l’optique de gagner maintenant. Ils viennent de participer aux playoffs, chose qu’ils ont fait lors de 3 des 4 dernières saisons, et leur effectif est armé pour aller loin. Les playoffs, Matthew Stafford n’y a participé que 3 fois en 12 ans, avec aucune victoire à la clé. Les Lions n’ont jamais été capable d’avoir une équipe réellement compétitive autour de son Quarterback. Chez les Rams, Stafford devrait avoir une attaque plus complète, avec notamment un jeu au sol performant, ce qui n’a jamais été le cas à Detroit. Il pourra également compter sur la défense numéro 1 en 2020, ce qui signifie qu’il n’aura pas besoin de marquer 30 ou 35 points par match pour tenter de gagner.

Les deux QB avaient des prétendants

Si les Lions ont finalement décidé de réaliser ce transfert avec les Rams, ils ont eu d’autres offres. Au moins six autres franchises ont montré de l’intérêt pour Matthew Stafford, et les Lions disent avoir reçu 6 offres au total. Carolina, Chicago et Denver sont les 3 équipes qui ont été les plus « agressives », tandis que Indianapolis, San Francisco et Washington ont également été dans la course. Cela confirme au moins que toutes ces équipes sont en recherche active d’un QB.

Jared Goff également a été convoité par plusieurs clubs. On ne sait pas quelles équipes ont approché les Rams, mais la franchise de L.A a reçu « plusieurs appels » pour enquêter sur le QB et sa valeur marchande.

L’intersaison s’annonce particulièrement animée au poste de Quarterback, avec donc de nombreuses équipes qui cherchent des joueurs. Et le fait que Matthew Stafford soit échangé contre un QB titulaire et trois choix de Draft dont deux 1er choix pose un peu les bases du marché. Le prix de Deshaun Watson, s’il part de Houston, sera très élevé…