Pour rentrer progressivement dans les finales de conférences, nous vous proposons des focus sur chaque équipe encore en lice. On débute avec les Kansas City Chiefs, qui cherchent à conserver leur titre, une chose jamais facile en NFL.


Informations sur le match

  • Lundi 25 janvier, à 00h40
  • Arrowhead Stadium, Kansas City, Missouri

Historique

Dans le focus sur les Bills, on parlait de cette finale de conférence AFC lors de la saison 1993, remportée 30-13 par Buffalo sur Kansas City. Après cette saison, les Chiefs avaient connu un gros passage à vide et avaient dû attendre 22 ans avant de remporter un nouveau match en playoffs. La situation est désormais bien différente pour la franchise, puisqu’elle s’apprête à accueillir sa troisième finale de conférence consécutive et l’objectif final est de conserver le titre acquis l’année dernière.

Parcours

Avec 14 victoires en saison régulière, Kansas City a terminé avec le meilleur bilan de la ligue. La défaite de la dernière journée, avec une équipe bis, ne compte pas vraiment, le seul faux-pas est donc un revers à domicile face à Las Vegas lors de la Week 5. Et la journée suivante, les Chiefs s’étaient vite repris en battant…les Bills (26-17). Lors de ce premier duel, l’équipe d’Andy Reid avait globalement contrôlé le match et puni des Bills trop frileux.

Pour leur entrée en lice en playoffs cette saison, les Chiefs ont dû résister au retour des Browns. Pourtant en gestion, la situation est devenue tendue après la sortie sur blessure de Patrick Mahomes. Le statut du Quarterback est d’ailleurs le motif de toute les interrogations pour dimanche prochain.

Points forts

Évidemment, l’atout numéro 1 des Chiefs est Patrick Mahomes. La nouvelle superstar de NFL, déjà MVP et Champion du Super Bowl, est encore brillant cette année. Lors de la saison régulière, il a lancé pour 4 740 yards et 38 touchdowns pour 6 interceptions. Son bilan en carrière est désormais de 38 victoires pour seulement 8 défaites… Sans une saison stratosphérique d’Aaron Rodgers, il aurait surement remporté un deuxième trophée de MVP. Avant de sortir sur blessure dans le 3ème quart-temps face aux Browns, Mahomes avait réussi 21 de ses 30 passes pour 255 yards et 1 touchdown, avec également un autre touchdown sur une course.

La question est désormais de savoir si Patrick Mahomes pourra jouer dimanche, et si oui, dans quel était de forme il sera. Le QB est sorti après un plaquage subit sur une course. Initialement, une commotion cérébrale était annoncée, mais la franchise a déclaré depuis que ce n’est pas le cas. Mahomes aurait eu un nerf au niveau du dos et de la nuque touché sur le coup, et il a passé sans soucis le protocole commotion. C’est une information encourageante, même si elle ne nous dit pas si le QB sera remis à 100% pour le prochain match.

S’il ne peut pas jouer face à Buffalo, Chad Henne sera titulaire. Il n’est pas un mauvais backup et s’est donné pour conserver la victoire contre Cleveland, mais il y a clairement un monde d’écart entre les deux joueurs. Certes, Tyreek Hill et Travis Kelce, deux armes redoutables, seront là, mais l’attaque serait logiquement moins performante avec Henne à la barre.

Chris Jones - Kansas City Chiefs
Chris Jones est le leader de la défense des Kansas City Chiefs (photo : AP – Reed Hoffmann)

L’autre facteur X de cette équipe est Chris Jones. Le défenseur des Chiefs reste l’un des meilleurs DT de la ligue, particulièrement grâce à sa capacité à mettre la pression depuis l’intérieur. Il a totalisé 62 pressions et 8 sacks cette saison, les meilleurs chiffres de l’équipe. Les Bills sont globalement solides sur leur ligne offensive, mais il y a eu quelques faiblesses à l’intérieur que Jones peut exploiter. S’il parvient à remporter ses duels, il peut gêner Josh Allen et le forcer à commettre des erreurs.

Points faibles

Le problème était déjà connu la saison dernière, les Chiefs ont du mal à défendre au sol. En 2019, la situation était identique, même si la défense avait nettement resserré les rangs en playoffs. 21ème défense au sol cette saison, Kansas City peut s’en sortir car les Bills jouent beaucoup dans les airs. Mais attention car Josh Allen est un Quarterback mobile, qui est capable de faire des dégâts avec ses jambes.

Le pass-rush est également un peu poussif cette saison, principalement depuis l’extérieur. Chris Jones reste très performant à l’intérieur, mais ses coéquipiers ne l’aident pas beaucoup. Frank Clark (6 sacks) sort une saison plutôt décevante et aucun autre joueur n’a plus de 4 sacks.

Comment battre les Bills ?

Les Kansas City Chiefs ont déjà battu les Buffalo Bills cette saison, et ils pourraient tenter d’utiliser le même plan de jeu. A savoir, largement dominer le temps de possession, ne pas commettre d’erreurs et profiter de la frilosité de l’adversaire. Sauf que Buffalo ne devrait pas reproduire les erreurs du premier match. Il faudra donc que l’attaque de Kansas City reste efficace pour éviter que Josh Allen puisse suivre le rythme voire faire la différence. Si Patrick Mahomes est là, les Chiefs restent favoris. Si Chad Henne est titulaire, les choses peuvent se compliquer.


A lire également : Retour sur les demi-finales de conférences