Les fans de foot US vont devoir attendre de longs mois avant de retrouver la NFL, mais il est toujours possible de voir du football américain durant le printemps. En plus de notre championnat français, une nouvelle ligue américain va jouer sa première saison à partir du mois d’avril. L’USFL est plus précisément la renaissance d’un ancien projet des années 80… On vous explique tout.


D’où vient l’USFL ?

En 1982, une nouvelle ligue appelé USFL, pour United States Football League, voit le jour sous l’impulsion de David Dixon. L’objectif de cet homme d’affaire de la Nouvelle Orléans est de proposer du football américain professionnel lorsque les autres championnats (NFL et College Football) sont en pause.

Au départ, le produit USFL est plutôt de bonne qualité, avec de nombreux joueurs et coachs de calibre NFL. Mais rapidement, les problèmes apparaissent. En interne, les franchises ne sont pas confrontées au Salary Cap et les finances deviennent hors de contrôle. En externe, la concurrence avec la NFL devient de plus en plus forte. Ainsi, dès 1984, plusieurs propriétaires de franchises USFL dont un certains Donald Trump (New Jersey Generals) font pression pour jouer à l’automne, en même temps que la NFL. L’objectif derrière ça est de fusionner les deux ligues. Cela n’arrivera jamais et l’USFL cessera de fonctionner avant la saison 1986…

Les Michigan Panthers ont remporté le 1er titre USFL en 1983. Les Philadelphia Stars ont gagné le second en 1984, et l’ont conservé après leur déménagement à Baltimore l’année suivante.

Mis à part le nom de la ligue et le noms des équipes, rien ne lie l’ancienne USFL à la nouvelle.


Quelles sont les équipes qui composent l’USFL ?

Huit équipes s’affronteront dans cette nouvelle version de l’USFL. Elles seront réparties en deux divisions : Nord et Sud.

Division Nord :

  • Michigan Panthers
  • New Jersey Generals
  • Philadelphia Stars
  • Pittsburgh Maulers

Division Sud :

  • Birmingham Stallions
  • Houston Gamblers
  • New Orleans Breakers
  • Tampa Bay Bandits
USFL 2022
Uniformes domicile des 8 équipes de l’USFL

Comment s’organise le calendrier ?

Chaque équipe jouera 10 matchs, deux contre chaque adversaire de sa division et un contre les équipes de l’autre division.

Les deux meilleures équipes de chaque division s’affronteront lors des demi-finales, et les vainqueurs de ces deux matchs se rencontreront en finale.


Quelles sont les dates de la saison ?

Le coup d’envoi de la saison régulière aura lieu le 16 avril prochain. Le match d’ouverture opposera les New Jersey Generals et les Birmingham Stallions.

Les playoffs doivent débuter le 25 juin, et la finale se tiendra le 3 juillet.


Où se joueront les matchs ?

Petite particularité de cette saison inaugurale de l’USFL, tous les matchs de saison régulière seront joués dans la même ville, à Birmingham dans l’Alabama. Le Protective Stadium, maison des UAB Blazers, et le Legion Field accueilleront donc l’ensemble des 40 rencontres.

Pour les playoffs, l’USFL prend la direction de l’Ohio et de Canton, la ville du Hall of Fame. Les deux demi-finales et la finale se joueront ainsi au Tom Benson HOF Stadium, une enceinte de 20 000 places.

Protective Fields
Vue du Protective Field à Birmingham (photo : BBJ)

Comment fonctionne la Draft ?

La première Draft de l’USFL a eu lieu la semaine dernière. Le format était différent de celui de la NFL, car chaque tour était dédié à une position. Ainsi, chaque équipe devait prendre un quarterback lors du 1er tour.

Avec le 1er choix de la Draft, les Michigan Panthers ont sélectionné l’ancien quarterback de l’université du Michigan : Shea Patterson.


Quelles chaînes diffuseront les matchs ?

Aux États-Unis, les matchs seront diffusés par Fox et NBC, via leurs chaînes TV ou leurs services de streaming.

En France, pas d’annonce concernant une possible diffusion de matchs de l’USFL pour le moment.