Le marché des agents libres s’ouvrait hier, et les premiers mouvements n’ont pas tardé. Certaines équipes n’ont pas hésité à sortir le carnet de chèques, à l’image des Patriots, particulièrement actifs en ces premières heures. Plusieurs des joueurs libres les plus convoités ont également trouvé une équipe. On fait le point sur les principales signatures de cette NFL Free Agency 2021.


Précédemment dans l’intersaison…

Certaines équipes n’avaient pas attendu l’ouverture officielle du marché pour annoncer des signatures. Le gros coup avait été le recrutement de J.J Watt par les Cardinals. Plusieurs franchises avaient également travaillé sur les prolongations de joueurs importants, comme les Packers avec le RB Aaron Jones, ou les Bills avec Daryl Williams, Jon Feliciano et Matt Milano. Agent libre numéro 1 de notre liste, Dak Prescott a enfin reçu un nouveau contrat à Dallas.


Recrutement massif chez les Pats

Auteurs d’une saison décevante en 2020, les Patriots ont affiché leurs intentions hier. Très actifs, ils n’ont pas hésité à dépenser beaucoup d’argent pour renforcer leur effectif. L’un des soucis majeurs de l’équipe était une attaque aérienne en manque d’armes. Cam Newton a été prolongé il y a quelques jours, et la franchise s’est donnée les moyens d’offrir des solutions à son Quarterback. Les principales signatures sont celles des deux meilleurs Tight-end disponibles sur le marché : Jonnu Smith (4 ans, 50 M$) et Hunter Henry (3 ans, 37.5 M$). Et les Pats accueillent également les WR Nelson Agholor (2 ans, 26 M$) et Kendrick Bourne (3 ans, 22.5 M$). L’attaque de New England se transforme complètement.

Mais Bill Belichick et son staff ne se sont pas arrêtés là, puisqu’ils ont aussi solidifié la défense. La surprise a été le recrutement du pass-rusher Matt Judon (4 ans, 56 M$), qui étoffe un groupe prometteur. La franchise a globalement renforcé toutes les lignes, avec les arrivées de Davon Godchaux (2 ans, 16 M$) et Henry Anderson (2 ans, 7 M$) sur la ligne, et de Jalen Mills (4 ans, 24 M$) derrière.

Kansas City et Baltimore renforcent l’intérieur

L’une des grosses informations de la semaine dernière avait été les départs des deux Tackles titulaires des Chiefs : Eric Fisher et Mitchell Schwartz. Et avec le Centre Austin Reiter en fin de contrat, la franchise doit absolument recruter plusieurs joueurs sur sa ligne offensive. Impossible de laisser Patrick Mahomes exposé. Le premier pas a été fait hier, puisque Kansas City a signé le meilleur Guard disponible : Joe Thuney (5 ans, 80 M$). Régulier, il est l’une des références à son poste.

Autre équipe qui a renforcé l’intérieur de sa ligne, Baltimore a fait signer Kevin Zeitler (3 ans, 22.5 M$). Récemment coupé par les Giants, car trop cher, il reste sur une saison moyenne à New York. Mais il est un joueur au CV intéressant, et s’engage pour un salaire très correct. Les Ravens cherchent un remplaçant à Marshal Yanda depuis l’année dernière, ils l’ont peut-être trouvé.

Les Titans et les Raiders adressent leurs soucis de pass-rush

En 2020, les Titans ont réussi à aller en playoffs grâce à une grosse attaque, qui a compensé les soucis défensifs. L’une des zones problématiques était l’incapacité à mettre la pression sur les QB adverses. La franchise a décidé de faire quelque chose pour y remédier en donnant un gros contrat à Bud Dupree (5 ans, 82.5 M$). Excellent en 2019, il a confirmé son efficacité en 2020 à l’opposé de T.J Watt. Il débarque à Nashville pour être la menace numéro 1 et pour former un beau duo avec Harold Landry. Tennessee a également fait signer Denico Autry (3 ans, 21.5 M$), un joueur polyvalent qui peut jouer à l’intérieur ou à l’extérieur de la ligne défensive.

Les Raiders connaissent le même problème de pass-rush, depuis le transfert de Khalil Mack. Aucun joueur n’a réussi à s’imposer, et la franchise tente un nouveau coup pour tenter de changer les choses. Yannick Ngakoue arrive ainsi à Las Vegas (2 ans, 26 M$). D’un point de vue production sur le terrain (45.5 sacks en 5 saisons NFL), c’est un joli coup, mais on peut tout de même s’interroger sur le fait que le défenseur va jouer pour une 4ème équipe différente en 2 ans.

Mission protection pour les Chargers

Lors de la dernière Draft, les Chargers ont trouvé leur Quarterback du futur. Désormais, la priorité est de lui donner toutes les chances pour réussir. La mission numéro 1 de cette intersaison était donc clair : le protéger. Et le départ est bon puisque la franchise de L.A a fait signer deux bons renforts pour sa ligne offensive hier. Le premier est Corey Linsley (5 ans, 62.5 M$), qui va couter très cher mais qui est surement le meilleur Centre de NFL l’année dernière. Il retrouvera un autre ancien joueur de Green Bay : Bryan Bulaga. Le deuxième ajout de poids est Matt Feiler (3 ans, 21 M$), qui a occupé les postes de Right Tackle et Left Guard à Pittsburgh. Sa polyvalence peut s’avérer précieuse.

Les Jets injectent du talent

Une des plus mauvaises équipes de la ligue en 2020, les Jets ont beaucoup de besoins. Ils ont ainsi débuté en ajoutant des forces des deux côtés du terrain. En attaque, les New Yorkais ont signé Corey Davis (3 ans, 37.5 Mù), qui était l’un des meilleurs WR disponible. Son contrat semble plutôt très correct. Il sera une arme de choix pour le Quarterback des Jets en 2021.

NFL Free Agency 2021 - Corey Davis Jets
Corey Davis est un bon renfort pour le jeu aérien des Jets (photo : NY Daily News)

La franchise a également renforcé sa défense, principalement en recrutant Carl Lawson (3 ans, 45 M$). Excellent pass-rusher, il va amener une menace depuis l’extérieur, pour complémenter le travail fait par Quinnen Williams à l’intérieur. Les Jets tentent également un pari en tentant de relancer le linebacker Jarrad Davis (1 an, 7 M$).

Tampa Bay conserve son noyau dur

Champions en titre, les Bucs avaient clairement annoncé que l’objectif était de conserver l’effectif qui est allé au bout. Pas forcement évident d’un point de vue financier, mais cela a été rendu possible par différentes opérations, avec par exemple la restructuration du contrat de Tom Brady. Lavonte David avait été le premier à prolonger, avec un contrat avantageux pour la franchise (2 ans, 25 M$). Hier, deux autres joueurs importants ont rempilé. Le contrat le plus juteux est celui du pass-rusher star Shaquil Barrett (4 ans, 68 M$), qui reste sur deux très belles saisons au club. Un peu plus tard dans la journée, c’est Rob Gronkowski qui a prolongé (1 an, 10 M$).

Nouvelle aventure pour Ryan Fitzpatrick. Continuité pour Jameis Winston.

Avec Dak Prescott prolongé par Dallas et Cam Newton finalement conservé par les Patriots, les options au poste de Quarterback se sont réduites. Jameis Winston et Ryan Fitzpatrick étaient alors les deux options les plus intéressantes sur le marché des agents libres.

Le premier à connaître son sort a été Jameis Winston, qui a finalement prolongé à New Orleans (1 an, 12 M$). Malgré leurs soucis de salary cap, les Saints ont réussi à conserver Taysom Hill et Jameis Winston. Reste maintenant à savoir qui sera le titulaire en 2021.

Quant à Ryan Fitzpatrick, il continue son fabuleux voyage en NFL. Le Quarterback va en effet porter un 9ème maillot différent l’année prochaine, celui de Washington (1 an, 12 M$). A 38 ans, FitzMagic sera en concurrence avec Taylor Heinicke, Kyle Allen, et peut-être un rookie…

Jacksonville démarre prudemment

Franchise qui dispose du plus de marge financière cette année, les Jaguars n’ont pas dépensé sans compter lors de ce premier jour. Les Jaguars ont fait des mouvements « secondaires », principalement sur des joueurs de rotation.

La ligne défensive a été au cœur des dossiers du jour, avec d’abord la prolongation de Dawuane Smoot (2 ans, 14 M$), puis la signature de Roy Robertson-Harris (3 ans, 24.4 M$) qui est monté en puissance chez les Bears lors des dernières saisons. Sur les lignes secondaires, c’est Rayshawn Jenkins (4 ans, 35 M$) qui est recruté. Autre ajout, en attaque, le RB Carlos Hyde (2 ans, 6 millions) va apporter de la profondeur derrière James Robinson.

Choix étonnants de la part des Panthers

Les mouvements les plus étonnants de cette première journée ont été réalisé par Carolina. La franchise avait besoin de s’occuper de sa ligne offensive, mais les recrutement effectués hier n’inspirent pas confiance. La franchise fait en effet signer deux joueurs, Pat Elflein (13.5 M$) et Cam Erving (2 ans, 10 M$), qui n’ont pas été convaincant du tout la saison dernière.

Les autres mouvements de la journée

  • Markus Golden (EDGE) prolonge avec les Cardinals (2 ans, 9 M$)
  • Mario Edwards (DL) prolonge avec les Bears (3 ans, 11.6 M$)
  • Trey Hendrickson (EDGE) signe à Cincinnati (4 ans, 60 M$)
  • John Johnson III (S) rejoint Cleveland (3 ans, 33.8 M$)
  • Shelby Harris (DL) prolonge avec les Broncos (3 ans, 27 M$)
  • Romeo Okwara (EDGE) prolonge avec les Lions (3 ans, 39 M$)
  • Leonard Floyd (EDGE) prolonge avec les Rams (4 ans, 64 M$)
  • Dalvin Tomlinson (DL) signe à Minnesota (2 ans, 22 M$)
  • Cameron Sutton (CB) prolonge avec les Steelers (2 ans, 9 M$)
  • Kyle Juszczyk (FB) prolonge avec les 49ers (5 ans, 27 M$)
  • Jason Verrett (CB) prolonge avec les 49ers (1 an, 5.5 M$)
  • Samson Ebukam (EDGE) signe avec San Francisco (2 ans, 12 M$)