Présentation de la saison 2020-2021 – AFC West

Présentation de la saison 2020-2021 – AFC West

Quelle équipe peut aller déloger Kansas City ? Sur le papier, les champions en titre Chiefs sont largement favoris de cette division AFC West où les trois autres franchises ont beaucoup plus d’inconnues. A Denver, les clés ont été confiées au jeune QB Drew Lock. Les Raiders déménagent à Las Vegas avec un effectif remanié. Et les Chargers semblent à cheval entre deux projets. La division ne devrait ainsi pas être le plus gros obstacle des Chiefs dans la défense de leur titre.


DENVER BRONCOS

Malgré un bilan négatif (7-9), les Broncos ont stoppé leur saison 2019 sur une note positive. Les 4 victoires en 5 matchs en décembre avec Drew Lock comme quarterback ont incité la franchise à donner une chance à leur jeune joueur. Pour l’aider, l’équipe a mis le paquet en attaque durant l’intersaison.

Principales arrivées                                      

Melvin Gordon (RB), Demar Dotson (OT), Jurrell Casey (DT), Mark Barron (LB), A.J Bouye (CB)

Principaux départs

Joe Flacco (QB), Ronald Leary (OG), Connor McGovern (C), Derek Wolfe (DE), Chris Harris Jr (CB), Will Parks (S)

Draft 2020

TourChoixJoueurPosteUniversité
115Jerry JeudyWRAlabama
246K.J HamlerWRPenn State
377Michael OjemudiaCBIowa
383Lloyd Cushenberry IIICLSU
395McTelvin AgimDTArkansas
4118Albert OkwuegbunamTEMissouri
5178Justin StrnadLBWake Forest
6181Netane MutiOGFresno State
7252Tyrie ClevelandWRFlorida
7254Derrek TuszkaLBNorth Dakota State

Que vaut vraiment Drew Lock ?

Blessé lors de la pré-saison, Drew Lock a dû attendre la fin d’année pour avoir du temps de jeu. Lancé en décembre, le QB rookie a ainsi été titulaire lors de 5 matchs et il a réussi à sortir avec 4 victoires. Cet échantillon a visiblement plu à John Elway et au staff des Broncos, puisque la franchise a décidé de lui faire confiance pour cette saison. Lock sera titulaire, Joe Flacco est parti, et la concurrence n’est pas réelle (Jeff Driskel et Brett Rypien). Denver souhaite donc voir ce que vaut son jeune QB sur une saison complète, avec l’objectif qu’il s’impose comme le meneur de l’équipe pour le futur.

Pour donner une meilleure chance de réussit à leur quarterback, les Broncos ont été actifs durant l’intersaison. Durant le marché des agents libres, la franchise a ajouté un nouveau running-back de poids à son backfield : Melvin Gordon. En froid avec les Chargers, il rejoint l’étonnant Phillip Lindsay et le puissant Royce Freeman. Il faudra voir comment Denver utilise ses 3 RB, mais le potentiel est très fort dans ce secteur. Et cela devra permettre à Drew Lock de ne pas avoir à assumer trop de responsabilités. Ensuite, lors de la Draft, ce sont deux receveurs qui sont venus gonfler les rangs de l’équipe. Jerry Jeudy est la pépite et il peut devenir le parfait complément pour Courtland Sutton. Et K.J Hamler peut également apporter son explosivité.

AFC West 2020 - Denver Broncos
Les Broncos donnent une vrai chance à Drew Lock de réussir (photo : The Denver Channel)

Ajoutez la présence de Noah Fant, qui devrait continuer sa progression au poste de tight-end, et vous avez une jeune attaque avec beaucoup de potentiel. Drew Lock est donc armé pour réussir, à lui de prouver qu’il est l’homme de la situation.

La patte Vic Fangio en défense ?

Loin d’être mauvais en défense l’année dernière, les Broncos devraient profiter d’une intersaison supplémentaire pour appliquer les concepts de Vic Fangio. Le coach peut d’ailleurs compter sur une bonne stabilité de son effectif, puisque le seul joueur clé à être parti est le CB Chris Harris. Et il a été remplacé par le très bon A.J Bouye. L’équipe sera même surement plus forte devant, avec l’arrivée de Jurrell Casey et le retour de blessure de Bradley Chubb.

Le pass-rush a notamment été une zone un peu décevante en 2019, avec un Von Miller un peu en-dessous du niveau auquel il nous avait habitué. Le retour de Chubb à l’opposé devrait l’aider à respirer et à redevenir plus productif. Les deux hommes avaient signé 26.5 sacks combinés en 2018. La présence de Jurrell Casey (et Shelby Harris) à l’intérieur va encore plus aider ce groupe à être plus dangereux.

N.B : Von Miller s’est blessé à la cheville à l’entrainement et devrait manquer la saison

Prédiction

7-9

Le potentiel explosif en attaque rend cette équipe intrigante mais le manque d’expérience de Drew Lock nécessite d’être patient. En défense, la patte Vic Fangio devrait se faire sentir, même si la perte de Von Miller sur blessure est un coup dur. En résumé, Denver offre des promesses, mais les répercussions ne seront peut-être pas au rendez-vous dans les résultats.


KANSAS CITY CHIEFS

Champions en titre, les Chiefs ouvrent la saison comme favoris à leur propre succession. La franchise a réussi à conserver toutes ses stars et la grande majorité de l’effectif de 2019. L’attaque de feu reste la force de cette équipe, et cela permet même de compenser quelques faiblesses défensives.

Principales arrivées

Daniel Kilgore (OL), Taco Charlton (DE), Antonio Hamilton (CB)

Principaux départs               

LeSean McCoy (RB), Spencer Ware (RB), Stefen Wisniewski (OG), Cameron Erving (OG), Emmanuel Ogbah (DE), Darron Lee (LB), Reggie Ragland (LB), Kendall Fuller (CB)

Draft 2020

TourChoixJoueurPosteUniversité
132Clyde Edwards-HelaireRBLSU
263Willie Gay JrLBMississippi State
396Lucas NiangOTTCU
4138L’Jarius SneedSLouisiana Tech
5177Mike DannaEDMichigan
7237Thakarius KeyesCBTulane

Une nouvelle dynastie ?

Après l’euphorie d’un premier titre en 50 ans, les Chiefs ont dû revenir sur terre et penser à la suite. L’objectif est clair, les joueurs comme les dirigeants veulent créer la prochaine dynastie NFL. Pour débuter, Kansas City s’est assuré les services de Patrick Mahomes sur le long termes, en lui offrant le plus gros contrat de l’histoire du sport. Ensuite, ça été au tour de Chris Jones et Travis Kelce de prolonger. Malgré un cap limité, les Chiefs ont réussi à conserver leurs stars.

Cela signifie que l’équipe va revenir presque au complet en 2020. Les deux seuls absents de poids seront le RB Damien Williams et le OG Laurent Duvernay-Tardif, qui ont décidé de ne pas jouer cette année. Au poste de running-back, les Chiefs ont une solution, qui est de lancer le rookie Clyde Edwards-Helaire. Sélectionné à la fin du 1er tour de la Draft, sa polyvalence devrait faire des merveilles au sein de l’attaque explosive de Kansas City.

Car la vrai force de cette équipe, c’est évidemment cette attaque emmenée par Patrick Mahomes. MVP il y a 2 ans, MVP du Super Bowl en février, le QB est actuellement le meilleur joueur de NFL. Et il peut compter sur des armes exceptionnelles dans le jeu aérien, avec les explosifs Tyreek Hill et Mecole Hardman, ainsi que le très sûr Travis Kelce. Les hommes d’Andy Reid peuvent frapper à tout moment et souvent.

Quelques faiblesses défensives ?

Moins flamboyants en défense, les Chiefs se sont montrés très solides lorsqu’il le fallait. Néanmoins, la défense contre le jeu au sol a régulièrement laissé à désirer et le manque de talent et de profondeur au poste de cornerback est notable.

Limité par le manque de cap, les Chiefs ont préféré prolonger leurs cadres plutôt que d’aller chercher d’autres joueurs. Ce qui peut se comprendre. Au poste de linebacker, Willie Gay a été sélectionné au 2ème tour de la Draft et sa fraicheur peut aider. Pour les CB, Bashaud Breeland, Charvarius Ward et Rashad Fenton ne forment pas un trio de rêve, et le premier sera même suspendu lors des 4 premiers matchs de la saison. Il faudra suivre le rookie L’Jarius Sneed, car Kansas City semble vouloir le tester à ce poste.

Prédiction

12-4

Le champion en titre est favori à sa propre succession. Les mouvements de l’intersaison, avec peu de changements dans l’effectif et les prolongations des cadres, montrent que la franchise veut s’inscrire dans la durée et créer une dynastie. Les Chiefs devraient surnager dans la division AFC West, et ils tenteront d’aller chercher la 1ère place de la conférence.


LAS VEGAS RAIDERS

Année de changements pour le Raiders. La franchise change d’abord de ville puisqu’elle quitte Oakland pour Las Vegas. Et l’équipe a également considérablement modifié son effectif pour tenter d’être plus compétitive en 2020.

Principales arrivées

Marcus Mariota (QB), Devontae Booker (RB), Nelson Agholor (WR), Jason Witten (TE), Eric Kush (OL), Maliek Collins (DT), Carl Nassib (DE), Nick Kwiatkoski (LB), Kyle Emmanuel (LB), Cory Littleton (LB), Raekwon McMillan (LB), Jeff Heath (S)

Principaux départs

Mike Glennon (QB), Vontaze Burfict (LB), Tahir Whitehead (LB), Daryl Worley (CB), Karl Joseph (S)

Draft 2020

TourChoixJoueurPosteUniversité
112Henry Ruggs IIIWRAlabama
119Damon ArnetteCBOhio State
380Lynn Bowden JrWRKentucky
381Bryan EdwardsWRSouth Carolina
3100Tanner MuseSClemson
4109John SimpsonOGClemson
4139Amik RobertsonCBLouisiana Tech

Du sang neuf en attaque…

Cela s’est vite remarqué l’année dernière, il manquait un vrai receveur numéro 1 dans cette équipe. Antonio Brown aurait dû prendre ce rôle, mais on se souvient tous du fiasco. Tyrell Williams a fait ce qu’il a pu mais il est un numéro 2, Hunter Renfrow a montré de belles choses sur le slot, et le TE Darren Waller est devenu la cible numéro 1 de Derek Carr. Le RB rookie Josh Jacobs a également participé sur le jeu court.

Besoin principal de la franchise, il était clair que les Raiders allaient utiliser un de leurs choix au 1er tour pour prendre un WR. Et la classe 2020 était en plus particulièrement fournie. Ils ont opté pour Henry Ruggs plutôt que Jerry Jeudy ou CeeDee Lamb, privilégiant ainsi l’explosivité et la vitesse. Pas une surprise quand on connaît l’ADN de l’équipe. Moins bon technicien que les deux autres joueurs cités, il présente plus de risques. Les Raiders ont également fait signer Nelson Agholor et ils ont pris Lynn Bowden et Bryan Edwards lors de la Draft. Derek Carr n’a jamais été si bien entouré, mais cela n’empêche pas que Ruggs doit s’imposer comme un vrai numéro 1.

AFC West 2020 - Las Vegas Raiders
Henry Ruggs doit s’imposer comme le WR numéro 1 des Raiders (photo : Las Vegas Review Journal)

Sur le backfield, le recrutement de Devontae Booker n’affecte que la profondeur. Josh Jacobs a brillé lors de sa saison rookie et il sera de nouveau un des pions essentiels de l’attaque de Las Vegas cette année.

…et en défense

L’année dernière, les Raiders ont fait partie des mauvais élèves de la ligue en défense contre le jeu de passes. Le manque de talent sur les lignes secondaires est l’explication la plus viable, mais l’irrégularité du pass-rush n’a pas toujours aidé, pas plus qu’un corps de linebackers souvent inefficace.

Dans le secteur du pass-rush, c’est le rookie Maxx Crosby qui a terminé leader de l’équipe avec 10 sacks, et aucun leader ne s’est dégagé. Crosby peut confirmer mais d’autres joueurs comme Clelin Ferrell ou Arden Key doivent faire beaucoup mieux. Pour les linebackers, les Raiders ont beaucoup recruté et ils auront le choix pour trouver la bonne formule. Raekwon McMillan, Nick Kwiatkoski et surtout Cory Littleton devraient bien aider à renforcer ce secteur.

Derrière, la situation reste assez floue. Prince Amukamara et Damarious Randall avaient été recruté pour apporter expérience et solidité, mais aucune des deux joueurs n’a été retenu dans l’effectif final de 53 joueurs. Pour corriger le tir, la franchise compte ainsi sur ses jeunes joueurs. Le retour de blessure du Safety Johnathan Abram peut aider car il est une présence physique. De leurs côtés, les CB rookies Damon Arnette et Amik Robertson auront l’occasion de montrer leurs valeurs et de gagner rapidement une place dans la rotation au moins.

Prédiction

7-9

Les Raiders débarque à Las Vegas avec un effectif très remanié, des deux côtés du terrain. Si l’équipe devrait en ressortir plus solide, cela n’est pas idéal cette année avec la préparation tronquée. Le début de saison pourrait être poussif, avant qu’une embellie (surement trop tardive) laisse envisager le futur de façon positive.


LOS ANGELES CHARGERS

Après une saison très décevante (5-11) en 2019, les Chargers ont le cul entre deux chaises. D’un côté, ils peuvent tenter de rebondir dans le sillage d’une défense prometteuse et d’un quarterback expérimenté. De l’autre, ils peuvent penser futur et lancer leur QB rookie.

Principales arrivées

Bryan Bulaga (OT), Trai Turner (OG), Linval Joseph (DT), Chris Harris Jr (CB)

Principaux départs

Philip Rivers (QB), Melvin Gordon (RB), Travis Benjamin (WR), Michael Schofield (OG), Russell Okung (OT), Brandon Mebane (DT), Jatavis Brown (LB), Thomas Davis (LB), Adrian Phillips (S)

Draft 2020

TourChoixJoueurPosteUniversité
16Justin HerbertQBOregon
123Kenneth MurrayLBOklahoma
4112Joshua KelleyRBUCLA
5151Joe ReedWRVirginia
6186Alohi GilmanSNotre Dame
7220K.J HillWROhio State

Quand débutera Justin Herbert ?

En prenant Justin Herbert au 1er tour de la Draft 2020, les Chargers ont fait de lui le successeur désigné de Philip Rivers (qui est parti à Indianapolis). La question est de maintenant de savoir quand l’ex-QB d’Oregon sera lancé titulaire ? Pour beaucoup d’experts, il n’est pas encore prêt pour la NFL, et dans ce cas, il serait presque suicidaire de l’aligner. Surtout que la franchise peut compter sur un joueur expérimenté en Tyrod Taylor. Ce dernier n’a rien de flamboyant, mais il a déjà montré qu’il pouvait être propre et faire gagner une équipe.

Sans surprises, les Chargers ont nommé Taylor titulaire pour le début de la saison, et il est le QB qui leur donne le plus de chance de se mêler à la lutte pour les playoffs. On verra peut-être moins de « big plays » et de longues passes pour Keenan Allen, mais il saura s’appuyer sur un jeu plus court et plus sûr. Austin Ekeler devrait ainsi rester très productif, et Hunter Henry est un autre joueur à suivre.

AFC West 2020 - Los Angeles Chargers
Tyrod Taylor (5) est le QB numéro 1, mais jusqu’à quand ? (photo : Bend Bulletin)

Pour en revenir à Herbert, il ne serait pas non plus improbable de le voir jouer cette année. Si Taylor se blesse déjà, il sera surement la meilleure option de rechange. Et si les Chargers sont aussi médiocre que la saison dernière, il pourrait être lancé pour acquérir du temps de jeu et de l’expérience sans se soucier des résultats. Tout dépend de la direction que va prendre la saison de la franchise de Los Angeles.

Une défense à fort potentiel

Si la saison prend une bonne tournure, il y a fort à parier que la défense sera en partie responsable. L’équipe est très bien fournie sur toutes les lignes, avec notamment quelques jeunes stars. Cependant, quelques grains de sables sont déjà en train de gripper la mécanique. Devant, Melvin Ingram et son contrat peuvent créer quelques vagues, même si la situation semble s’être apaisée. Et derrière, Derwin James s’est de nouveau blessé et il ne jouera pas de la saison. Si la première information est à suivre de loin, c’est la seconde qui est un gros coup dur. Déjà blessé la saison dernière, James va manquer sur son poste de Safety. All-Pro lors de sa saison Rookie, il a le potentiel pour être une star.

Pour relativiser, on peut tout de même noter que les Chargers conservent des lignes secondaires redoutables même sans James. Le duo de cornerbacks est notamment prometteur, avec Casey Hayward et la recrue Chris Harris Jr. Devant, un duo Joey Bosa – Melvin Ingram motivé fera le boulot. Et on peut ajouter le linebacker rookie Kenneth Murray, pris au 1er tour de la Draft, et qui peut vite s’imposer au cœur de cette défense. 

Prédiction

8-8

Les Chargers ont choisit Tyrod Taylor pour débuter la saison, ce qui signifie qu’ils souhaitent être compétitifs et viser les playoffs. Cela devrait pouvoir être possible pendant une bonne partie de la saison, et la franchise doit pouvoir se mêler à la lutte pour une wild-card.  


Retrouvez également les autres divisions :

About The Author

Laisser un commentaire